Exclu – B. Lions (L'Equipe) : « Bordeaux est un formidable laboratoire pour Sagnol »

28/08 - 06:11 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Spécialiste des Girondins de Bordeaux, le journaliste Bernard Lions de L’Equipe fait le tour de l'actualité du club aquitain en répondant à nos questions.

WebGirondins - Après trois journées en Ligue 1, Bordeaux ne compte que deux points. Comment imaginez-vous la suite de la saison pour les Girondins ?

Bernard Lions - Ce que j'espère déjà, c'est que Bordeaux parviendra à rester un club de dimension européenne. Les Girondins jouissent d'une certaine permanence au niveau européen, ce dont peu de clubs français peuvent se targuer. Si tu ne peux plus lutter pour le titre, tu dois conserver ton standing européen. Il faudra donc se qualifier à nouveau pour l'Europa League. Et surtout jouer réellement cette compétition. Bordeaux devra tenter de gagner son championnat, lequel démarre au pied du podium de la Ligue 1. Accrocher une place en Ligue des champions serait extraordinaire. Le défi principal sera de séduire un nouveau public dans le nouveau stade. Le club devra prouver qu’il est capable de changer de dimension en le remplissant.

Willy Sagnol n'a pas bénéficié d'une grosse enveloppe pour recruter. Ne ressent-il pas une certaine frustration à ce niveau ?

Il existe toujours une certaine frustration entre l'équipe dont une technicien rêve et celle qu'il entraîne. Mais Bordeaux est un formidable laboratoire pour Sagnol. C'est un jeune coach intelligent, possédant une culture du haut niveau, qui a la possibilité de faire progresser des joueurs. C'est vachement excitant comme challenge !

En ce début de saison, l'effectif bordelais n'a pas été épargné par les blessures. La préparation mise en place par Sagnol peut-elle être remise en cause ?

Non, je ne pense pas. Certains joueurs souffrent de blessures musculaires parce qu'ils ont trop tiré sur les organismes. Cet été, il a fait très chaud, ceux-ci ont donc été mis à rude épreuve. Mais pour Grégory Sertic, qui a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, c'est un accident. Sinon, plusieurs joueurs de l'effectif bordelais sont fragiles, comme Cheick Diabaté par exemple. Et le Malien se trouvait en Gironde avant l'arrivée de Sagnol. A Bordeaux, il existe un important suivi médical des joueurs. Ce n'est d'ailleurs pas innocent si Yoann Gourcuff a été beaucoup moins blessé dans ce club que dans les autres où il est passé.

En parlant de Yoann Gourcuff, il va s’engager en faveur de Rennes. Bordeaux n’avait-il pas intérêt à le faire revenir ?

Pas à l’heure où nous parlons. En cette fin de mois d’août, ça restait un investissement lourd, alors que la campagne d'abonnement est quasi-terminée. De plus, renouer avec ses premiers amours est toujours compliqué.

« Je pense que Rolan va partir »

Comment jugez-vous le mercato estival du club au scapulaire ?

Il est à l'image du marché en Ligue 1. Avec les lourds investissements consentis pour le nouveau stade, il ne fallait de toute façon pas s’attendre à des choses exceptionnelles. Personnellement, j’éprouve un regret, c’est que Emiliano Sala ne reste pas. C’est un joueur que je suis depuis longtemps et qui s’inscrit dans la lignée des buteurs argentins comme Batistuta ou Crespo. Après, je comprends son départ dans la mesure où Bordeaux possède déjà des éléments de ce profil dans son effectif.

Bordeaux peut-il faire un coup en fin de mercato ?

Oui, tous les clubs vont essayer de réaliser un bon coup dans les dernières heures du mercato. Je pense que Bordeaux devrait recruter un nouveau défenseur central de métier. Ils chercheront probablement aussi à dégraisser.

Diego Rolan peut-il partir dans les prochaines heures ?

Je pense même qu'il va partir. A l’heure actuelle, aucun joueur n'est invendable à Bordeaux. Si le président Triaud reçoit une belle offre pour Rolan, il ne pourra pas la refuser.

Plus de la moitié du groupe professionnel girondin est issu du centre de formation. Cette politique sportive n’est-elle pas trop risquée ?

Si les dirigeants girondins pouvaient faire de la post-formation comme le font leurs homologues monégasques, ils le feraient. Mais ils n'ont pas les finances pour. En matière de formation, le club aquitain possède un savoir-faire et il a raison d’en profiter. Néanmoins, j’attends un peu plus de joueurs comme Abdou Traoré, Sertic ou Saivet. Cette génération me laisse sur ma faim. Sinon, je crains que l'effectif ne soit pas assez équilibré en termes de pyramide des âges. Tu ne peux pas réussir qu'avec des jeunes. Mais je pense tout de même que Bordeaux fera une bonne saison. Je ne suis pas inquiet !

#Transferts #Club