Nantes pas encore d’attaque

27/08 - 07:00 | Il y a 8 ans

© Iconsport

En phase de reconstruction avec un nouveau coach, René Girard, les Nantais avancent à tâtons et n’ont pas entamé de révolution. Solide derrière et discret en attaque, le Nantes 2016-2017 n’a pas rien perdu de son passé très récent.

La forme nantaise

Après deux journées, le FC Nantes affiche un goal-average de 0. Victorieux à Dijon sur le plus petit des scores, 1-0, les joueurs de René Girard ont ensuite trébuché à domicile face à Monaco samedi dernier (0-1). Une entame qui pourrait faire penser que rien n’a changé à Nantes. Réputée pour être solide derrière mais peu prolifique, l’équipe nantaise a confirmé cette tendance dès les matchs amicaux malgré le changement d’entraîneur. Nantes a proposé une photographie très fidèle à celle de son début de saison avec trois victoires par un but d’écart (face à Mont-Lausanne, Lorient et Empoli), deux défaites plutôt serrées (1-0 contre Aston-Villa ; 3-1 contre l’Eintracht Francfort), et deux matchs nuls (0-0 contre l’Athletic Bilbao et 1-1 contre le Hertha Berlin). À Dijon, pour la reprise de la compétition, les Nantais ont fait le travail comme un bon routard de la L1, capable de s’imposer froidement et avec pragmatisme sur le terrain d’un promu malgré une prestation peu aboutie (1-0). Face à Monaco, c’est une domination très stérile que les joueurs du président Waldemar Kita ont proposé au public du Stade de La Beaujoire. Avec 52% de possession de balle, 79% de passes réussies, et 42 centres, Nantes a dominé la rencontre statistiquement. Mais les gestes de fin d’action qui auraient permis de transformer les offensives en occasions ont été loupés avec seulement 2 tirs cadrés sur 8 tentatives. Un bilan offensif peu satisfaisant pour René Girard qui doit s’adapter à un effectif qui a connu des changements importants dans le compartiment offensif.

L’effectif nantais

Le groupe nantais, s’il n’a pas explosé, a connu des changements dans chaque ligne. Si Rémy Riou est l’inamovible gardien du temple jaune et vert, sa défense a perdu deux éléments majeurs. Avec 28 matchs joués, tous en tant que titulaire, Youssouf Sabaly, désormais joueur des Girondins, était un latéral important. S’il a disputé moins de rencontres, Lorik Cana et ses 21 matchs n’était pas cantonné au banc de touche et apportait une expérience du haut niveau qui n’existera plus puisque le défenseur albanais a résilié son contrat. Son remplaçant était déjà trouvé puisque le Brésilien Diego Carlos est arrivé en provenance d’Estoril. Toujours au rayon de la défense, et du recrutement brésilien au sein du championnat portugais, Nantes a investi sur le latéral gauche Lucas Lima qui évoluait dans l’équipe d’Arouca. Au milieu de terrain, Guillaume Gillet assurera la couverture défensive une fois de plus, épaulé par le jeune Valentin Rongier sur lequel semble compter René Girard. L’ex-entraîneur montpelliérain semble également apprécier le jeune champion d’Europe U19 Amine Harit, capable de mener le jeu nantais vers l’avant. Il faudra faire avec une concurrence accrue dans ce secteur avec les arrivées du Suédois Alexander Kacaniklic (Fulham) et du Danois Nicolaj Thomsen, unique buteur de la saison nantaise pour le moment (ex-Aalborg). Pour l’instant blessé, Adrien Thomasson devrait également rentrer dans la rotation, à l’instar de Jules Iloki (forfait pour le déplacement à Bordeaux). En attaque, Nantes qui a compté sur Kolbeinn Sightorsson face à Monaco, se cherche encore. L’international islandais a réussi son Euro 2016 avec son pays, mais la pression pèse toujours sur ses épaules du côté de Nantes. Emiliano Sala, toujours blessé, et Yacine Bammou qui ne devrait pas être un titulaire dans l’esprit de René Girard, auront du mal à concurrencer Sightorsson, tout comme Fernando Aristeguieta, de retour d’un prêt au Red Star mais absent du groupe face à Monaco. Après avoir perdu un Alejandro Bedoya capable de se substituer au buteur, ne pas avoir conservé Adryan ni Johan Audel, parfois capable de jouer un rôle intéressant de joker, Nantes n’a pas fini de se chercher offensivement… D’autant que Mariusz Stepinski, censé être un jeune buteur plein d’avenir n’a toujours pas signé malgré des tractations interminables avec son club, le Ruch Chorzow.

L’Équipe probable face à Bordeaux : Riou, Dubois, Carlos, Vizcarrondo, Lima, Gillet, Rongier, Harit, Thomsen, Kacaniklic, Sightorsson

 

Trois questions à … Olivier Quint (ex-milieu offensif du FC Nantes entre 2001 et 2006 - Consultant pour France Bleu Loire Océan)

WebGirondins : Il y a un an, Nantes se déplaçait à Bordeaux au mois d’août, balbutiait offensivement, et Emiliano Sala était blessé. La configuration est la même aujourd’hui. Où en est le chantier de l’attaque nantaise ?

Olivier Quint : C’est exactement ça, l’attaque est encore en chantier à Nantes. Ce secteur est en reconstruction avec en plus un Sightorsson qui n’est pas certain de rester et un Sala qui ne sera pas remis de sa blessure face à Bordeaux. René Girard semble chercher deux attaquants supplémentaires. Stepinski devrait signer ce weekend si tout va bien, mais ce n’est pas encore fait. L’équipe est solide, ne concède pas beaucoup d’occasions, mais montre des lacunes dans la finition. Il va falloir plusieurs matchs pour que les affinités techniques se mettent en place dans ce secteur. Il y a eu beaucoup de centres face à Monaco, mais aussi un manque de présence et de la maladresse à la retombée des ballons. Il faut vraiment un buteur, un renfort de haut niveau qui sente bien le but et qui soit motivé par cette quête. Sightorsson pourrait être cet attaquant, mais il faut voir son envie. Il aimerait peut-être rejoindre la Premier League. Mais s’il reste, il faudra voir quel est son investissement sur le long terme. Au niveau des arrivées, Gabriel Boschilia, le milieu offensif de Monaco devrait rejoindre Nantes en prêt. Dans tous les cas, c’est une question de déplacements et d’automatismes pour réussir à être plus précis offensivement. J’étais à la Jonelière vendredi matin et l’équipe a beaucoup travaillé devant le but.

WebGirondins : Quel regard portez-vous sur l’effectif nantais ? Dans quelle zone peut-il se situer ?

Olivier Quint : C’est très bon derrière avec Lucas Lima et Diego Carlos. Offensivement, les deux nouveaux que sont Thomsen et Kacaniklic vont devoir prouver, mais il ne sont pas encore à 100%. Au milieu, il y a Harit qui surfe sur la vague du championnat d’Europe U19, mais maintenant il va se confronter à des joueurs expérimentés et ce ne sera pas pareil. Il y a aussi ce chantier de l’attaque qui va nécessiter beaucoup de travail devant le but. C’est compliqué de situer cet effectif. Sur les deux premiers matchs on se dit simplement que c’est solide mais que ça ne va pas beaucoup marquer. C’est très difficile de se prononcer si tôt, mais si on doit se fier aux deux premières rencontres, c’est une équipe qui peut évoluer entre la 8eme et 10eme place.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Nantes ?

Olivier Quint : Le facteur chaleur m’inquiète pour dimanche. Un match en plein mois d’août à 15H, ça peut poser des problèmes aux joueurs. On a deux équipes qui doivent se rassurer et qui ont subi deux déroutes lors de la dernière journées. Deux équipes qui ne sont pas encore prêtes. Je ne suis pas certain que l’on assiste à un grand match. J’ai misé sur le 0-0. J’espère me tromper, mais est-ce que ces deux équipes seront capables de se libérer avant la trêve ? Je ne suis pas sûr. Un point ce serait une bonne affaire pour Nantes avant de recevoir Metz… Quant à Bordeaux, est-ce qu’un nul au minimum pour se rassurer ne serait pas intéressant ? Dans tous les cas, je pense que les joueurs vont souffrir de ces conditions de jeu.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1