Toulouse, la flamme fragile

19/08 - 07:00 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Revigorés par leur maintien sur le fil, les Toulousains attaquent cette saison 2016-2017 le couteau entre les dents. La clef pour les hommes de Pascal Dupraz sera de surfer sur leur brillante fin de saison, tout sauf une sinécure pour une équipe pas habituée à jouer les épouvantails.

La forme de Toulouse

Les Toulousains ont connu une campagne de matchs amicaux plutôt réussie. Vainqueurs d’Osasuna (2-0), puis de Montpellier et Nice, de futurs adversaires en L1 (respectivement 3-0 et 2-0), les hommes de Pascal Dupraz ont donné une impression de solidité. Une solidité relative puisqu’un premier match face au club de Béziers, soldé par un nul (0-0), et un dernier match de préparation terminé par une correction face au Vitoria Guimaraes (6-2), sont venus se poser en points d’interrogation. Si le premier match, à l’instar de celui des Girondins qui n’avaient pas brillé face un autre pensionnaire du National, Pau (1-0 pour Bordeaux), n’était pas de nature à inquiéter pour une reprise, le dernier n’avait pas rassuré le TFC avant de se rendre à Marseille (même si Toulouse évolua 80 minutes à 10 lors de cette rencontre face aux Portugais). Une semaine plus tard, face à une équipe marseillaise en pleine reconstruction, le club toulousain a décroché son premier point de la saison. Sur le papier, ramener un point de Marseille est toujours une bonne opération, mais sur le terrain les choses furent différentes dans une partie assez équilibrée où Toulouse aurait pu espérer décrocher plus qu’un point avec plus d’allant offensif face à des Olympiens encore dans le doute. Plutôt en jambes, les joueurs du Président Sadran ont manqué de punch offensif et n’ont pas donné l’impression de pouvoir forcer la décision. Avant de recevoir Bordeaux samedi pour le derby de la Garonne, le TFC est encore dans l’incertitude quant à sa capacité à retrouver le rythme élevé qui lui avait permis de revenir du diable Vauvert en fin de saison dernière, et de figurer parmi les équipes les plus fortes de L1.

L’effectif toulousain

Toulouse a perdu gros à l’intersaison, en vendant son canonnier Wissam Ben Yedder à Séville. Si le départ de son attaquant était inéluctable, remplacer un joueur capable de marquer entre 14 et 17 buts par saison depuis quatre ans n’est pas chose aisée. Pour ce faire, une autre organisation a été choisie par le staff toulousain qui a confié les clefs du camion à Martin Braithwaite. Altruiste et buteur à ses heures, l’attaquant danois va devoir enfiler un costume de buteur plus égoïste. À son soutien, Pascal Dupraz pourra lui associer Ola Toivonen, cédé par Rennes, pour un jeu en déviation ou Odsonne Edouard, jeune pousse percutante prêtée par le PSG. Le schéma avec deux attaquants n’est pas le seul sur lequel peut s’appuyer le coach toulousain, puisqu’il avait décidé de titulariser Oscar Trejo à Marseille en position de milieu central avancé. Dans ce dispositif, la récupération est davantage assurée par les jeunes Alexis Blin et Yann Bodiger, symboles de cette formation toulousaine qui a activement participé au maintien. Pantxi Sirieix, cadre historique du vestiaire et joueur rompu aux joutes de L1 et Jessy Pi, cédé par Monaco, peuvent entrer dans la rotation à ces postes de récupérateurs, à l’instar de Tongo Doumbia lorsqu’il reviendra de blessure (arrêté trois mois). Un doute subsiste encore sur les ailes où le Brésilien Wergiton Somalia et Issiaga Sylla ont été utilisés sans convaincre. Orphelins d’Adrien Regattin, parti libre, les Toulousains sont encore en quête de détonateurs en position de milieux offensifs-attaquants d’ailes pour décharger Braithwaite de la lourde charge offensive. Enfin, en défense, la paire de colosses composée de Christopher Jullien (1m98), arrivé de Fribourg cet été, et d’Issa Diop (1m94) devrait tenir la maison toulousaine dans l’axe, alors que les éternels Pavle Ninkov et Jean-Daniel Akpa-Akpro seront encore présents cette saison au même titre que François Moubandje (même si le premier nommé devrait être absent face à Bordeaux). Tout comme Alban Lafont, le jeune gardien qui sera le titulaire dans les buts à 17 ans. Brillant et insouciant depuis ses débuts, il aura déjà la lourde tâche de confirmer, lui aussi, l’embellie toulousaine.

Trois questions à... Nicolas Dieuze (joueur de Toulouse entre 1999 et 2001 puis entre 2003 et 2008)

WebGirondins : Comment analysez-vous la première sortie de Toulouse à Marseille dimanche dernier ?

Nicolas Dieuze : Toulouse a effectué une première sortie plutôt convaincante pour un premier match à l’extérieur. Il y avait peut-être un peu mieux à faire, mais c’était une rencontre entre deux équipes en rodage. Pour Toulouse, il faut peaufiner les réglages offensifs. Le départ de Ben Yedder, le nouveau positionnement de Braithwaite en tête de l’attaque, et les joueurs de couloir qui ne sont pas vraiment des attaquants d’aile, tout ça demande de l’adaptation. Il y a encore des réglages qui se feront également avec les recrues attendues. J’ai trouvé le contenu à Marseille cohérent avec seulement deux occasions concédées. Après, il y a eu des choix qui n’étaient pas forcément très judicieux dans les trente derniers mètres avec un manque de précision et de métier qui a peut-être empêché de ramener plus qu’un point. Somalia et Sylla ne sont pas des joueurs offensifs de couloir de métier. Pour le moment, ce n’est pas encore l’équipe définitive et deux recrues au moins sont attendues. Des joueurs de côté pour améliorer ce secteur et peut-être un défenseur.

WebGirondins : Quel est l’objectif le plus réaliste pour Toulouse cette saison selon vous ?

Nicolas Dieuze : Si Toulouse arrive à surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière malgré des départs majeurs, on peut être agréablement surpris. Il faut repartir sur cette dynamique, le réinstaller, et à partir de là tu peux espérer terminer dans la première partie de tableau. Ce serait une ambition réaliste. Prétendre à mieux serait un peu prétentieux et ne penser qu’à se maintenir comme l’an dernier ce serait un peu trop frileux. L’idéal serait de se rassurer en gardant le même engouement et la même émotion qu’en fin de saison dernière. L’un des défis de Pascal Dupraz sera de redonner cette même dynamique à cette équipe qui est très intéressante.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Toulouse-Bordeaux ?

Nicolas Dieuze : Je vois un match équilibré avec une équipe de Bordeaux qui a bien démarré sa saison. Les Girondins vivent un début de saison positif avec un nouveau coach qui a envie d’imprimer sa patte sur le jeu de son équipe. Ce sera un match ouvert avec deux coachs qui sont portés vers l’offensive. Le premier match de Pascal Dupraz avec Toulouse s’était terminé par un 4-0 contre Bordeaux en faveur du TFC. De manière très chauvine, j’espère que le résultat sera identique, mais objectivement, je pense que ce sera un match très serré.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1