El Kaoutari ou Landre, quel défenseur pour Bordeaux ?

20/06 - 06:25 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Abdelhamid El Kaoutari et Loïck Landre sont les deux pistes les plus plausibles pour venir garnir une défense centrale girondine en sous-effectif. Quel serait le choix le plus judicieux et réaliste pour les Girondins ? Comparaison des deux joueurs.

1 : Leurs profils

Abdelhamid El Kaoutari est un défenseur central rigoureux, bon dans le placement, élancé et adroit de la tête. Loïck Landre, de son côté, n’a pas le même profil. Plus trapu, le défenseur lensois n’hésite pas à aller au contact et à décrocher pour chercher son adversaire direct. Si l’international marocain, bien que plus petit, présente plus un profil à la Lamine Sané, Loïck Landre pourrait représenter un bon complément pour Sané ou Pallois. L’expérience, elle, est du côté du défenseur montpelliérain qui fréquente la L1 depuis plusieurs années et entame une nouvelle phase de sa carrière. À 25 ans El Kaoutari entre dans une période propice à la progression vers la maturité pour un défenseur central. Quant à Loïck Landre qui a vécu sa première saison complète en L1, ses 23 ans et son inexpérience du haut niveau peuvent représenter un danger dans un effectif bordelais qui a parfois fait preuve d’immaturité la saison dernière. Très physique, le protégé d’Antoine Kombouaré avait écopé de 7 matchs de suspension en novembre suite à un tacle très sévère sur le joueur de Lorient Valentin Lavigne.

Avantage pour : L’expérience de la L1 d’El Kaoutari qui pourrait représenter un élément fort pour l’ancien montpelliérain au moment d’aborder une saison probablement très longue pour Bordeaux.

2 : Leurs prix

Loïck Landre est estimé à 2,5 millions alors qu’Abdelhamid El Kaoutari pourrait quitter Montpellier pour 3,5 millions d’euros. La concurrence de Marseille sur le dossier du joueur de la Paillade n’est pas pour aider les Girondins. Les Olympiens, qui ont une puissance financière supérieure à celle des Girondins et se sont délestés de plusieurs gros salaires, pourront aisément proposer une rémunération plus avantageuse à l’international marocain. Montpellier, de son côté, n’est pas pressé de vendre et pourra prendre le temps pour tirer le meilleur prix de son joueur formé au club. Du côté de Lens, Loïck Landre représente une opportunité plus abordable : le potentiel salarial du joueur avec sa faible expérience de la L1 est raisonnable, et la concurrence de Saint-Etienne, club qui maîtrise ses salaires de manière très pointue, n’est pas de nature à exclure les Girondins de la course à la signature. Seul bémol, Lens navigue toujours en eaux troubles d’un point de vue administratif et financier, et Bordeaux pourrait être tenté de casser les prix… Une stratégie qui n’avait pas réussi au club de Jean-Louis Triaud sur le dossier Lindsay Rose l’été dernier qui avait traîné en longueur avant que Lyon ne s’aligne sur les prix définis par Valenciennes.

Avantage pour : Le salaire et le prix de rachat du contrat de Loïck Landre. Le défenseur central lensois, qui a montré quelques bonnes qualités sur le terrain, peut également représenter un potentiel à la revente qui intéressera les Girondins.

3 : Les autres paramètres

Willy Sagnol a déjà travaillé avec Loïck Landre dans le cadre de l’Équipe de France Espoirs. La facilité d’adaptation et le temps gagné avec le joueur, dans l’optique d’une saison qui va débuter rapidement, jouent en faveur de l’ancien lensois. Abdelhamid El Kaoutari, pour sa part, présente le désavantage d’évoluer au niveau international avec l’équipe du Maroc. Qu’il s’agisse d’évoquer les longs déplacements internationaux tout au long de la saison, ou la possibilité de participer à la CAN en 2017, El Kaoutari se retrouve dans une situation de moins en moins prisée par les clubs français. Enfin, les relations entre le président montpelliérain Louis Nicollin et les Girondins ne sont pas idéales. Le président du MHSC a toujours eu plus d’affinités en matières de transferts avec l’Olympique de Marseille plutôt qu’avec Bordeaux, un club que le dirigeant historique de Montpellier ne semble pas porter dans son coeur.

La tendance :

La balance semble pencher vers Loïck Landre : moins onéreux, plus disponible, et avec une marge de progression plus forte, le défenseur lensois peut représenter une opportunité accessible pour Bordeaux. El Kaoutari serait certainement un investissement plus sûr au regard de ses précédentes saisons très sérieuses en L1, mais la finalisation de la transaction pourrait prendre du temps aux Girondins, et l’aspect financier pourrait handicaper Bordeaux. Avantage pour Loïck Landre que Willy Sagnol connaît, à condition de ne pas rééditer les erreurs du passé commises avec Lindsay Rose.

#Transferts