Bordeaux chute de nouveau (Joueur par Joueur Toulouse-Bordeaux)

19/08 - 19:33 | Il y a 6 ans
Bordeaux chute de nouveau (Joueur par Joueur Toulouse-Bordeaux)

© Iconsport

En déplacement du côté de Toulouse, les Girondins de Bordeaux se sont inclinés au Stadium de Toulouse sur le score de 2-1. Les hommes d’Eric Bédouet enchaînent leur deuxième défaite en autant de matches en Ligue 1.

Benoît Costil : Sur les premières minutes de jeu, Benoît Costil sort de sa surface pour gêner au maximum Leya. L’attaquant du Téfécé rate le ballon de la tête, ce qui permet au capitaine bordelais de récupérer le cuir. À la  29ème minute, Moubandjé déserte son couloir droit. Il se retrouve plein axe, mais le latéral écrase sa frappe et Costil arrête le ballon sans problème. Nous sommes dans les derniers instants de la première mi-temps. Suite à une légère faute sur Sankharé près du rond central, l’arbitre ne bronche pas et Toulouse continue de jouer. Leya Iseka contrôle, voit le capitaine bordelais avancer et réalise un super intérieur du pied aux 25 mètres qui lobe Costil. Il n’est pas nécessairement sollicité durant les offensives toulousaines, mais va subir un deuxième coup derrière la tête. Sur une touche rapidement joué, Gradel, marqué par Palencia, remise de la poitrine pour Mathieu Dossevi qui n’a plus qu’à ajuster Costil. Après avoir gagné son duel contre Durmaz, l’ancien Rennais réalise par la suite une superbe parade sur une frappe de Moubandjé.

Sergi Palencia : Présenté vendredi à la presse, sur le terrain le week-end. Voilà le début de l’aventure bordelaise pour le latéral droit prêté par le Barça. Il n’hésite pas à être très haut sur le terrain pour bloquer au maximum les offensives toulousaines. À deux reprises, l’ancien capitaine de la Masia réalise deux tacles glissés sur le ballon. À l’image des latéraux ibériques, Palencia se retrouve particulièrement se projette énormément et offre une solution supplémentaire à Kalu avec de nombreux dédoublements. Sur l’aspect défensif, le catalan se fait régulièrement enrhumer par Max-Alain Gradel.

Jules Koundé : Pour laisser sur son côté droit Lewczuk, Eric Bédouet a décidé d’installer Jules Koundé en qualité de défenseur central droit. Sur un coup franc côté gauche, Plasil va trouver au second poteau le jeune défenseur se défait de Bostock qui dévie légèrement le ballon de la main. Reynet est à la parade. En voulant changer le jeu, Koundé va rater sa passe, mais Leya Iseka va trouver le poteau de Costil.

Igor Lewczuk : Avec la suspension de Pablo, Lewczuk récupère une place en défense centrale aux côtés de Jules Koundé. À la demi-heure de jeu, il va gagner son duel in extremis contre Leya Iseka. Plus le temps tourne et plus le défenseur est pris de vitesse par les attaquants toulousains.

Maxime Poundjé : Du fait que Palencia prend énormément son couloir, le natif de Lormont prend beaucoup moins son couloir. Le latéral gauche est concerné sur les tâches défensives.

Lukas Lerager : À la 11ème minute de jeu, le milieu de terrain danois effectue un bon pressing sur Todibo dans le rond central. Il profite également de la glissade de Jullien, mais il emmène trop loin son ballon et il est malheureusement trop court pour gagner son duel avec Baptiste Reynet. Quelques instants plus tard, il va servir Kalu qui bute sur le portier toulousain. Il est remplacé à la 63ème minute par Aurélien Tchouaméni. Du côté des statistiques, l’ancien joueur de Zulte-Waregem aura touché 36 ballons tout en délivrant 30 passes (73,3% de passes réussies).

Jaroslav Plasil : Après avoir soufflé en milieu de semaine, le tchèque est de nouveau titulaire pour son 390ème match en Ligue 1. Toujours dans une position basse au sein du milieu de terrain, l’ancien Monégasque va finalement jouer aux côtés de Lukas Lerager dans un système en 4-2-3-1. Il réalise une partie moyenne et sur une glissade à la 74ème minute, mais l’attaquant de Toulouse veut lober Costil et manque de précision dans son geste.

Younousse Sankharé : Initialement placé en milieu central gauche au sein du 4-3-3. Le numéro 13 bordelais a un positionnement très haut comme à son habitude. Il sera remplacé à la 74ème minute par Valentin Vada.

Samuel Kalu : Placé sur le côté droit de l’attaque bordelaise, le Nigérian réalise un contrôle un peu long pour pouvoir jouer le duel avec son vis-à-vis. Sur un ballon donné par Lerager, l’ailier droit bordelais contrôle tout en s’emmenant bien le ballon. Il décoche une frappe au premier poteau, mais Reynet suit bien et il est à la parade. L’une des nouvelles recrues bordelaises est bien en jambes et parvient à récupérer un ballon dans les pieds de Moubandjé, mais son centre est dévié par un défenseur adverse, ce qui l’empêche de trouver Nicolas De Préville. Il est régulièrement cherché et les défenseurs toulousains réaliser beaucoup de fautes pour pouvoir le stopper. À son actif, il réalise de bons retours défensifs pour aider au maximum Sergi Palencia.

Nicolas De Préville : Utilisé en tant qu’attaquant de pointe, l’ancien Lillois connaît encore ce rôle ingrat de jouer dos au but. À l’image du match de jeudi, De Préville abat un travail assez important sur le pressing. Il est remplacé au retour des vestiaires par Jimmy Briand. L’ancien joueur de Guingamp se signale très vite en décalant en retrait Kamano pour égaliser. Il s'est montré très disponible et n'a pas hésité à simplifier le jeu bordelais. Il est à l'origine d'une acrobatie qui va finir hors cadre.

François Kamano : Comme le jeu penche à droite, Kamano est moins visible sur le terrain sur les premières minutes. Après quelques approximations sur certains contrôles, il parvient à armer une frappe aux abords de la surface de réparation, mais Reynet se saisit du ballon. Dès l’entame de la seconde période, il tire aux 20 mètres un coup franc qui passe au-dessus des filets. Mais le Guinéen va insister quelques instants plus tard. Palencia encore très haut trouve Briand qui décale directement Kamano qui fixe avant de réaliser un intérieur du pied qui trouve le petit filet de Reynet (1-1). Dans le temps additionnel, Kamano fixe de nouveau avant de frapper, mais Reynet capte le ballon.

Détails du match :

Composition des deux équipes :

Girondins de Bordeaux : Costil © - Palencia, Koundé, Lewczuk, Poundjé - Lerager, Plasil, Sankharé - Kalu, De Préville, Kamano

Toulouse : Reynet - Amian, Jullien, Todibo, Moubandjé - Bostock, Sangaré - Dossevi, Garcia, Gradel © - Leya Iseka

Buteurs : Leya (44ème), Kamano (46ème), Dossevi (

Remplacements :

Dumaz remplace Manu Garcia (67ème minute), Corentin Jean remplace Mathieu Dossevi (82ème minute), Fortès remplace Todibo (90ème) pour le Toulouse Football Club.

Jimmy Briand remplace Nicolas De Préville (45ème minute), Aurélien Tchouaméni remplace Lukas Lerager (63ème minute), Valentin Vada remplace Younousse Sankharé (74ème minute)pour les Girondins de Bordeaux

Cartons :

Jaunes : Moubandjé (49ème minute), Poundjé (89ème minute)

Rouge : Néant

Nombre de tirs :  13 tirs dont 5 cadrés pour Toulouse contre 15 tirs dont 8 cadrés pour Girondins de Bordeaux.

Possession de balle : 51 % de possession de balle pour Toulouse et 49% de possession de balle pour Girondins de Bordeaux.

Pourcentage de passes réussies : 85% pour Toulouse ( 372 passes réussies/ 439) et 82% pour Bordeaux ( 337 passes réussies/ 412).

 

Florian Sabathier

 

#Ligue1