3 questions à ...

14/05 - 07:05 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

3 questions à... Jimmy Hebert (Milieu défensif du Stade Malherbe Caen entre 1996 et 2006)

WebGirondins : Caen a longtemps cru à l’Europe mais devrait terminer à une place située autour du 10eme rang. En fin de saison, le bilan sera positif ou un peu teinté de regrets ?

Jimmy Hebert : C’est vrai qu’on peut avoir un sentiment un peu mitigé. Avec les bons résultats, on devient forcément de plus en plus exigeant et finalement on développe une ambition supérieure. Le sentiment est mitigé car on aurait peut-être pu prétendre à une place européenne mais finir dans les 10 premiers de L1 et pérenniser le club à ce niveau c’est une grosse satisfaction. Il y a eu un petit passage à vide dès que le club a été officiellement maintenu. Dans les têtes ça a un peu lâché car c’était un gros soulagement d’être maintenu rapidement dans la saison. À Caen, ce n’est pas habituel de valider le ticket pour la saison prochaine en L1 si tôt. Ce relâchement aurait quand même pu coûter des places et faire tomber le club en 14eme ou 15eme place, mais il y a eu des réunions au sein du club avec des entretiens individuels pour rappeler aux joueurs qu’il fallait bien finir la saison. Au niveau des supporters, les gens sont ravis car au début de saison tout le monde aurait signé pour le maintien. Le dernier match contre Bordeaux devrait être une belle fête car cette saison a été bonne.

WebGirondins : On parle peu de Patrice Garande, mais est-ce l’homme providentiel pour Caen ?

Jimmy Hebert : Patrice Garande a prouvé ces dernières saisons de quoi il était capable. Il a sa méthode et sa propre façon de fonctionner, et il montre aujourd’hui que cela fonctionne. Après ce qui est dur dans ce métier, c’est qu’il faut prouver dans le temps, sans cesse. Mais plus généralement, le club a grandi par rapport à sa structure et l’encadrement des joueurs par des gens comme Alain Caveglia ou Xavier Gravelaine ont fait du bon travail. Ce n’est pas un travail palpable, mais c’est un travail ô combien important qui permet au club de grandir. Ces gens avaient une influence dans le football en tant que joueurs et ça se retranscrit au club maintenant.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Caen-Bordeaux ?

Jimmy Hebert : Un dernier match, c’est toujours difficile à jouer car derrière il y a les vacances. Il n’y a plus d’enjeu. Mais quand tu termines par un match à la maison, tu as toujours envie de l’emporter pour finir sur une bonne note. Au niveau des Girondins il y a eu du mouvement, et eux aussi voudront finir du mieux possible. Je pense que les deux équipes veulent jouer au ballon et que le match sera ouvert, comme au match aller même si à cette période on sentait que Bordeaux était émoussé. Mentalement les Girondins n’étaient pas bien à l’aller, et quand ça ne va pas bien dans la tête, les jambes ne suivent pas. Du côté de Cean, on aura à coeur de finir en beauté, surtout que certains derniers matchs n’étaient pas aboutis. J’espère que Caen va l’emporter devant son public pour faire une belle fête qui couronnerait une belle saison.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1