3 questions à ...

30/10 - 07:01 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Trois questions à… Christophe Champy (Rédacteur en Chef du site Le Phocéen - Ancien journaliste de la chaîne OM TV)

WebGirondins : Est-ce que le remplacement de Franck Passi par Rudi Garcia n’était pas un peu précipité alors que l’OM semblait tout doucement remonter la pente ?

Christophe Champy : Non, il y a eu quelques résultats positifs notamment face à Lorient ou Nantes, mais surtout face à des équipes très faibles en L1. Quand on regarde le contenu des matchs sous Franck Passi, c’était d’une extrême pauvreté technique et tactique. On a rarement vu un entraîneur principal d’un niveau aussi faible du côté de Marseille. Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec un nouveau propriétaire. Il y avait une saturation vis-à-vis de cet OM là. On verra ce que cela va donner dans un an ou deux, rien ne dit que ce ne sera pas la catastrophe, mais les Marseillais attendaient ce changement et je ne peux pas imaginer qu’un nouveau propriétaire ne vienne pas avec ses hommes. Rudi Garcia c’est un nom validé par tous et qui fait l’unanimité chez les supporters. C’est aussi une référence en termes de coach français, un peu à l’image de Jocelyn Gourvennec du côté de Bordeaux.

WebGirondins : Avec l’effectif actuel, que peut-on attendre de Rudi Garcia jusqu’à la trêve hivernale ?

Christophe Champy : Je pense déjà qu’il va essayer de colmater les brèches, comme on l’a vu à Paris. Il a repéré les secteurs où l’équipe avait des faiblesses, donc il a mis en place un gros bloc défensif face au PSG, et même si c’était abominable en termes de spectacle, sa tactique a fonctionné. Rudi Garcia va faire le dos rond, faire progresser son effectif tactiquement jusqu’à la trêve et essayer de prendre un maximum de points, ou tout du moins essayer d’en perdre un minimum. Ensuite, ce sera au propriétaire de jouer. Le gros du travail sera fait l’été prochain, mais à mon avis, on devrait voir arriver deux ou trois joueurs de haut niveau en janvier. Là Rudi Garcia aura un bel effectif. Pour le moment c’est intéressant devant, mais assez déséquilibré derrière. Le but du nouvel entraîneur sera dans un premier temps de mettre une tactique en place et de faire progresser ses joueurs dans ce cadre.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce futur Marseille-Bordeaux ?

Christophe Champy : Depuis le début de saison, je suis systématiquement pessimiste car je ne suis pas convaincu par le niveau de cette équipe qui est très faible. Depuis que le nouveau propriétaire est arrivé avec Rudi Garcia, je sens un regain d’intérêt. Il y aura du monde au stade face à Bordeaux, peut-être que le Vélodrome sera plein alors qu’on tournait jusqu’à présent à près de 26 000 spectateurs de moyenne ce qui est un tout petit chiffre pour un stade comme le Vélodrome. Comme toujours lorsqu’il y a un changement d’entraîneur, les joueurs voudront se montrer et gagner leur place. Le fait d’avoir un vrai coach très au point tactiquement ça me permet d’être plutôt confiant pour dimanche. Je n’ai pas vu Bordeaux jouer depuis le début de saison, même si je connais bien Jocelyn Gourvennec. Mais simplement sur mon sentiment actuel vis-à-vis de l’OM, je suis plutôt optimiste pour le match de dimanche.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1