A quoi pourrait ressembler le prochain logo des Girondins de Bordeaux ?

27/05 - 01:00 | Il y a 2 mois

Annoncé par le biais du journal L’Équipe, le changement du logo des Girondins a affolé une partie des supporters. Si de nombreux suiveurs y sont allés de leurs pronostics, Patrick Gomez supporter bordelais à pu assister à une réunion de présentation de modèles de logos. À quoi ressemblera le futur logo des Girondins de Bordeaux ? Indiscrétions.

Un sujet délicat

L’annonce du changement de logo par Frédéric Longuépée dans un entretien accordé au journal L’Équipe avait été perçue par beaucoup comme le nouveau sujet sensible. Dans la tempête que traverse la direction des Girondins de Bordeaux, cette annonce apparaît comme celle de trop pour certains supporters.

Dans cette tourmente, la présentation d’un logo qui ne plaît pas aux fidèles pourrait bien marquer la cassure définitive entre la direction du club et les supporters. Même si aujourd'hui le point de non retour semble déjà atteint. En quelque sorte, sur ce coup, Frédéric Longuépée n’a pas le droit à l’erreur.

De plus, certains clubs comme le FC Nantes ou le FC Juventus ont sauté le pas ces dernières années. Des nouveaux logos, modernes, qui ne font pas l’unanimité. Ainsi, ce changement de logo s'inscrit dans une stratégie de communication à l’international. À l’instar du PSG et de son nouveau logo qui va avec la création de la "marque PSG". 

Certains éléments du logo actuel vont être gardés…

Fin 2019, le club conviait quelques supporters et partenaires afin de présenter quelques plaquettes du futur logo. Au total, ce sont près de 30 logos qui y seront montrés. Si cette 30aine de logos se différencie par plusieurs couleurs de liserés entourant l'écusson. Patrick Gomez, supporter des Girondins, était invité lors du Talk ce lundi. Il a pu participer à une réunion avec le club. Il décrit le futur logo comme « moderne, visuellement assez beau ».

Certains éléments du logo actuel devraient être repris. D’abord, la date « 1881 » devrait être gardée sur le prochain logo. Selon les propos tenus lors de cette réunion et rapportés par Patrick Gomez : « le patrimoine plairait aux Chinois ». L’aspect marketing prévaut donc sur l’histoire du club lors de l'explication des choix concernant le logo.

De plus, le scapulaire devrait bel et bien être présent sur le prochain logo. Au niveau de la forme, elle se rapprocherait davantage d’une forme « losange avec un écusson » que d’une forme de lettre comme le logo de la Juventus ou du FC Nantes. Un nouveau logo qui pourrait permettre à la marque "Bordeaux" de mieux s'exporter. 

…Quand d’autres vont être supprimés ?

Cependant, le futur logo pourrait ne pas reprendre certains éléments de l’actuel. En effet, les demi-lunes, symbole de la ville de Bordeaux, ne devraient pas être conservées. Après un sondage international, cette forme aurait une « connotation atomique » et serait « synonyme de danger » selon les propos rapportés par Patrick Gomez.

Enfin, le principal changement pourrait bien porter sur l’écriture de « Girondins de Bordeaux ». Toujours selon Patrick Gomez, le mot « Bordeaux » serait mis en avant. Toujours dans un souci marketing, il serait placé en haut du mot « Girondins » et de bien plus grosse taille de police. Lors de cette réunion, ce choix aurait été expliqué par l’incapacité à s’identifier aux « Girondins de Bordeaux » pour les habitants d’autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le nom du club, « Girondins de Bordeaux », lui, ne devrait cependant pas changer. Le prochain logo devrait donc être dominé par le mot "Bordeaux". Une marque que la direction souhaiterait exporter à l'international. Toutes ses indiscrétions demandent à être confirmées.

En résumé, le logo des Girondins devrait bel et bien connaître un bouleversement prochainement. Les indications apportées par Patrick Gomez pourraient s’avérer vraies si la direction fait les choix évoqués plus haut. Nous aurons bientôt la réponse. Pour le moment, aucune date de présentation n’a été communiquée par le club.

Couplé à un changement d’équipementier, le nouveau logo pourrait voir le jour en même temps que les maillots de la saison prochaine.  

#Club

Commentaires