Bordeaux-Metz : une dernière chance pour l’Europe ?

24/02 - 14:02 | Il y a 3 ans
Englués à la 11e place du classement, les Girondins reçoivent Metz ce week-end, qui occupe la 6e place de Ligue 1. Cinq points séparent les deux équipes, et ce match pourrait être la dernière chance pour les Girondins d’être européens la saison prochaine.
Bordeaux-Metz : une dernière chance pour l’Europe ?

© Iconsport

Sur une série de cinq matchs sans victoire en championnat, les Girondins de Bordeaux inquiètent depuis plusieurs semaines. En manque d’inspiration dans le jeu, les joueurs de Jean-Louis Gasset sont vivement critiqués, et beaucoup estiment que la saison est déjà terminée pour eux. Plutôt concentrés sur le maintien depuis leurs mauvais résultats, les Marine et Blanc peuvent pourtant continuer de rêver mathématiquement d’Europe, à condition de battre Metz ce week-end.

Jean-Louis Gasset d'abord concentré sur le maintien

Avec une mauvaise série en cours, et une dynamique des plus inquiétantes, l’heure n’est pas à la rêverie du côté du Haillan. Les propos de Yacine Adli après le match nul face à Marseille, avaient dressé un constat tout aussi accablant qu'implacable. Le jeune milieu de terrain avait en effet avoué en conférence de presse d’après match, que les Girondins de Bordeaux n’étaient pas taillés pour l’Europe. Une réaction à chaud après un piteux match nul face aux Phocéens.

De son côté, l’entraîneur Bordelais Jean-Louis Gasset, avait été dans le sens de son jeune joueur. À la suite de la défaite de son équipe face à Nîmes, le technicien de 67 ans avait déclaré : “Avec 1 point pris sur 15, en un mois, vous me parlez d’ambition ? C’est difficile. Moi je vous parle du minimum syndical pour le moment. Après si on gagne les trois prochains matchs, on se reverra et je vous parlerai d’ambition”.

Effectivement, la série de mauvais résultats ne laissait rien présager de bon. L’entraîneur des Girondins préférait alors être franc et direct, certains diront même sévère. Mais la réalité était bien là et il faut désormais espérer que ces mots ait l’effet d’un électrochoc chez les Marine et Blanc. En compétiteur qu’il est, Jean-Louis Gasset est évidemment inquiet de la spirale négative de son équipe, mais il est sans aucun doute conscient que quelques bons résultats pourraient redonner l’espoir d’une fin de saison heureuse.

Le faible niveau de notre championnat a permis aux Girondins de rester à portée des places qualificatives pour la Ligue Europa, malgré une mauvaise série de résultats. De plus, le calendrier s'avère être plutôt profitable aux Girondins.

À lire aussi --> Samuel Vaslin : "M6 déjà à son époque faisait n'importe quoi aux Girondins"

Un calendrier plutôt avantageux

Avec encore 12 matchs à disputer cette saison, les Girondins peuvent encore récolter au maximum 36 points. Sur les douze derniers matchs, six se disputent au Matmut Atlantique et six se déroulent à l’extérieur. Si l’on regarde les adversaires des Girondins, le calendrier est plutôt à leur avantage. Dès ce week-end, Bordeaux reçoit le FC Metz, 6e du championnat avec 5 longueurs d’avance sur les Marine et Blanc. Avec une victoire, les hommes de Jean-Louis Gasset reviendraient à seulement 2 points de leurs prochains adversaires.

Par la suite, les Bordelais reçoivent Paris, une semaine avant leur match retour face à Barcelone. Au match aller, les Girondins étaient parvenus à obtenir le point du match nul avec un score de 2-2. Bordeaux recevra également Monaco en avril.

Hormis deux adversaires d’un autre calibre, les Girondins affronteront des équipes placées dans leur zone comme Strasbourg, Rennes, Montpellier, Reims ou encore Saint-Etienne. Ils affronteront aussi Lens, également en course pour l’Europe. Enfin, les Marine et Blanc défieront des équipes luttant pour le maintien comme Lorient, Nantes et Dijon. Avec un tel calendrier pour la fin de la saison, les Bordelais en reprenant confiance, sont capables d'obtenir de bons résultats et d'engrenger des points, face à des adversaires largement abordables. 

Avec une victoire face à Metz pour se relancer, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont donc une dernière chance de pouvoir sauver leur saison.

Le faible niveau de la Ligue 1, motif d’espoir

Hormis les quatre grandes écuries que sont Lille, Lyon, Paris et Monaco qui avancent à un rythme effréné, les autres équipes de notre championnat ont bien moins de constance.

En effet, derrière le Top 4, les jeux ne sont pas encore fait et beaucoup d’équipes peuvent jouer leur carte et prétendre à une qualification européenne. Pour donner un ordre d’idée, 9 points seulement séparent le FC Metz de Frédéric Antonetti, 6e, de l’OGC Nice, actuellement classé 16e.

Voir le classement de la Ligue 1

La bonne nouvelle, c’est que les Girondins de Bordeaux font partie de ce wagon. La 6e place de Ligue 1, occupée à l’heure actuelle par Metz, pourrait devenir qualificative pour la Ligue Europa, à condition que Lyon, Lille, Monaco ou Paris remportent la Coupe de France. Cette hypothèse, aux vues de la qualité de ces équipes, est évidemment fortement réalisable, même si des surprises ne sont pas à exclure en Coupe de France.

Avec un calendrier qui leur fera affronter des adversaires directs dans cette course européenne, et d’autres adversaires moins bien classés, les Girondins de Bordeaux bénéficient d’une toute dernière chance de rêver d’Europe et d’offrir un cadeau inattendu à leur supporters. Ce rêve ne sera possible qu’avec la réalisation d’une performance samedi contre Metz à 13h, pour relancer une dynamique positive afin d’espérer.

Sabaly de retour à l’entraînement

#Ligue1