Carnet d'entraînement : Droit au but
© Iconsport
Vendredi 28 octobre 2016 : Alors qu’ils se déplaceront dimanche soir à Marseille pour clôturer la 11eme journée de L1, les Girondins ont essentiellement travaillé des enchaînements offensifs se terminant par des frappes au but.
Jocelyn Gourvennec et son staff ont instauré des ateliers routiniers que l’on retrouve aisément à chaque avant-dernier entraînement précédent un match de L1. Parmi ceux-là, un exercice de frappes au but avec des mannequins disséminés dans plusieurs zones et des murets pour prendre appui. Pendant que le matériel attend sagement que les joueurs viennent l’utiliser, ces derniers enchaînent des aller-retour le long du grillage, du côté de la bâche bleue qui prive les supporters d’un autre axe de vision. Des piquets et des plots permettent au groupe de se mettre en jambes en enchaînant les courses en marche avant puis en marche arrière. Tout est calibré par le staff. Même le soleil, pourrait-on croire, qui est encore présent, comme souvent depuis que Jocelyn Gourvennec et ses hommes ont repris en main l’équipe girondine. Les vacances scolaires ont permis à un public raisonnable de se rendre au Haillan pour suivre la séance. Une fois l’échauffement préalable terminé, Eric Blahic incite ses joueurs à prendre un ballon pour deux et à se faire des passes.
Le terrain est largement occupé par les petits groupes composés majoritairement de joueurs n’ayant pas évolué à Châteauroux mercredi lors de la victoire en 16eme de finale de Coupe de la Ligue (0-2). Jérémy Toulalan et Grégory Sertic claquent de longues passes tandis que Diego Rolan et Mauro Arambarri travaillent ensemble et que Maxime Poundjé, Abdou Traoré et Youssouf Sabaly constituent eux un trio. Les ballons tapent les crampons régulièrement et le bruit de l’herbe frottée sur chaque passe à ras-de-terre domine au sein d’un groupe globalement silencieux. Au fond du terrain, près des vestiaires, un petit groupe composé de joueurs ayant foulé la pelouse à Châteauroux fait un léger toro. Tandis que l’échauffement prend fin et que le gros de la troupe se dirige vers l’atelier de frappes au but, Malcom, Adam Ounas et Valentin Vada, titulaires mercredi, continuent de se faire des passes en toute décontraction. Vada manque une passé, taquiné par Ounas : « T’es bourré ou quoi ? ». Malcom, tout heureux de reprendre une nouvelle expression en Français, répète mot pour mot la phrase de son coéquipier.
Pendant qu’Eric Blahic explique les modalités de l’exercice à ses joueurs, Gaëtan Laborde est au fond du terrain et s’apprête à travailler seul avec le préparateur physique Kévin Plantet. Jocelyn Gourvennec qui supervise l’atelier devant le but demande de la précision : « Ayez le bon timing devant le but, n’arrivez pas trop tôt. » Le premier galop de l’exercice consiste pour le joueur de départ à prendre appui sur un petit muret, à trouver un partenaire un peu excentré pour un une-deux, et à lancer un troisième joueur dans le couloir afin de centrer pour l’attaquant. Younes Kaabouni inaugure le travail par une belle reprise du pied gauche en lucarne. Eric Blahic est satisfait des premiers enchaînements : « Bien joué ça c’est intéressant » s’enthousiasme l’adjoint de Jocelyn Gourvennec sur une première bonne combinaison. « Variez les centres » insiste un Eric Blahic toujours très exigeant sur cette phase de jeu. Grégory Sertic et Kaabouni trompent tous deux Paul Bernardoni de plats du pieds bien maîtrisés.
Pendant que Malcom répond avec le sourire à un enfant qui prend de ses nouvelles le long du grillage, les joueurs enchaînent les frappes suite aux centres récoltés. « Gagnez du temps entre les planches lors de la réception du ballon et ensuite accélérez » conseille Jocelyn Gourvennec cherchant à ce que ses joueurs débutent correctement le cycle d’attaque. « Malcom, allez » s’impatiente Eric Bedouet qui s’apprête à prendre en charge le Brésilien ainsi que Vada et Adam Ounas. Sur l’exercice offensif, les règles changent. Un premier joueur tape la planche, le ballon revient sur un deuxième élément qui remet directement dans le couloir pour le centreur. Jérémy Toulalan prend la lucarne sur une reprise directe tandis que Paul Bernardoni sort une frappe de Rolan en plongeant de façon spectaculaire. « Diego, Diego » râle Eric Blahic qui attend plus d’attention de la part de Rolan sur une action offensive. Les consignes évoluent de nouveau légèrement. Le joueur qui récupère le ballon après la passe sur la planche fait mine d’orienter le jeu à l’opposé avant de servir finalement son partenaire sur son aile. Un ballon part dans le dos de Grégory Sertic, mais Eric Blahic motive son joueur : « C’est pas grave, finis, finis ». Le milieu bordelais récupère le ballon, se remet dans l’axe et trouve la lucarne. Paul Bernardoni qui garde les cages en compagnie d’un jeune gardien de but des U19, est applaudi par Eric Blahic après avoir sorti d’une main une frappe aérienne de Sertic.
La dernière partie de l’entraînement est expliquée par le bras droit de Jocelyn Gourvennec, qui sert même de modèle en effectuant un centre. Un premier joueur tape un petit mur grillagé, le deuxième joueur récupère le ballon, prend appui sur une planche, et trouve un intermédiaire qui se retourne et lance le centreur. Les deux premiers joueurs, à l’initiative du circuit, appellent le ballon dans l’axe, chacun à un poteau. « Fixez » demande Eric Blahic d’une voix assurée. « Vous y allez trop tôt sur tous les centres » déplore le technicien bordelais. « Il y a moins de qualité » souligne Jocelyn Gourvennec. Sabaly délivre un bon centre pour Rolan qui frappe à bout portant sur Bernardoni qui claque le ballon. Le remake de l’action fait trouver le poteau cette fois-ci à Diego Rolan. « Allez, plus que deux buts » précise Eric Blahic. Toulalan marque en trouvant le petit filet tandis que le ciseau de Kaabouni sort. « Il reste deux centres, si vous ne marquez pas c’est victoire pour les gardiens » prévient Eric Blahic. Diego Rolan marque en taclant. « Il n’est pas valable, il y a main » tranche l’entraîneur adjoint bordelais malgré les protestations de son attaquant. Mauro Arambarri marque d’un net plat du pied et trois coups de sifflets retentissent. « Bien joué Diego, il n’y avait pas main » reconnaît Eric Blahic d’un air taquin.
La séance se termine tranquillement par une séance de coups-francs. Comme toujours, Jocelyn Gourvennec est proche de ses joueurs sur cette phase. Sertic et Rolan trouvent chacun une lucarne. Gourvennec prend Rolan à part et lui mime la bonne posture face au ballon, les jambes légèrement écartées. L’entraînement se termine par un poteau rentrant de Rolan qui célèbre son but en faisant l’avion. Tout le monde s’affaire pour ranger le matériel. Alors que les joueurs sont tous rentrés aux vestiaires, Rolan et Arambarri ne sont pas décidés à rentrer et enchaînent les tours de terrain. Une façon pour le premier nommé de se préparer à beaucoup courir dimanche face à Marseille ?
Par Florian RODRIGUEZ