CDF - Pierre Maturana : "Quand tu perds ce match, c’est une faute professionnelle de base"

© Iconsport
Les consultants de l'Equipe du Soir se sont demandés si Jocelyn Gourvennec était responsable du fiasco bordelais et les avis divergent.
Pour Pierre Maturana, l'entraîneur bordelais semble sans solutions et tout repose sur les épaules de Malcom :
"Ce qui interpelle un peu c’est qu’aujourd’hui on sent une certaine impuissance de la part de Gourvennec. Je ne parle même pas du match d’aujourd’hui. Les joueurs l’ont perdu, ils n’ont même pas besoin d’un entraîneur à la limite pour gagner ce match là donc quand tu le perds c’est une faute professionnelle de base. Ce qui est un peu bizarre aujourd’hui c’est que Gourvennec est un entraîneur dont on a souvent vanté les préceptes de jeu, les principes, la philosophie, l’envie de jouer etc. Aujourd’hui il se retrouve avec des moyens qui ne sont pas ceux qu’il aimerait avoir sans doute, peut-être qu’il s’est trompé aussi dans des choix mais ça confine à une certaine impuissance où on a l’impression que ce qui change un match pour Bordeaux ou pas c’est la forme de Malcom. S’il n’y a pas un bon Malcom, il n’y a pas de Bordeaux. Je pense que même pour Gourvennec ça ne doit pas être agréable de travailler dans cette situation là."
Régis Brouard lui, prend la défense de Jocelyn Gourvennec et avance qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait au mercato :
"Connaissant l’entraîneur, connaissant ses adjoints, je sais que ça travaille très bien, il y a beaucoup de qualité. Malheureusement aujourd’hui le scénario du match a fait que ça s’est mal terminé pour eux, égalisation à la 94ème tout ça donc je crois qu’il ne faut pas tout lui remettre dessus et puis je sais certaines choses par rapport au recrutement, il n’a pas toujours eu tout ce qu’il a pu demander. Il a demandé un petit peu plus d’expérience, il ne l’a pas eu, après il y a eu le choix des jeunes."
Enfin, Pierre Nigay remet en cause certains choix qui ne marchent pas:
"On ne peut pas exonérer complètement l’entraîneur des résultats positifs ou négatifs. Il y a beaucoup de tâtonnements tactiques, il y a des décisions qui ont été prises par lui qui ne fonctionnent pas. Le replacement de Toulalan en défense centrale n’a pas fonctionné et j’ai l’impression qu’il va rejouer désormais milieu de terrain. Il y a effectivement des choix offensifs qui peuvent interpeler, des joueurs qui sont laissés sur le côté qui pourraient peut-être revenir donc ça c’est des responsabilités d’un staff technique et d’un club. C’est là dessus que je le juge et c’est là dessus que je trouve qu’il pourrait faire mieux."