Ce qu’il faut retenir après le match nul face à Lille
© Iconsport
Bordeaux est solide en défense : Les Girondins ont réalisé à Lille leur 4e clean sheet depuis le début de saison (Europa League et L1 confondue). L’absence de Cédric Carrrasso ne se fait pas ressentir, Jérôme Prior démontre match après match une belle assurance en rassurant sa défense. Véritable roc en défense centrale, Nicolas Pallois a pris un nouvelle dimension. Il est devenu le patron de la défense bordelaise, solide et puissant dans les duels, il est aussi très adroit dans la relance.
Un milieu de terrain physique : Henri Saivet, capitaine invaincu de l’équipe depuis 3 matchs, a une activité de plus en plus dense dans le milieu du jeu, et son abattage défensif progresse de match en match. Aux côtés de Chantôme et Poko la puissance bordelaise a bien répondu au défi physique imposé par les Lillois.
Des jeunes prometteurs : Si la titularisation du jeune Soni (17 ans) n’a pas été facile, Bordeaux compte dans son effectif des joueurs prometteurs. Le serbe Gajic a démontré de belles dispositions au poste de latéral droit. Crivelli a confirmé qu’il était un guerrier, physique et âpre dans les duels, même s’il doit encore travailler son sens du but. Cédric Yambéré, Maxime Poundjé, ou encore Frédéric Guilbert ont eux aussi face à Lille, laissé entrevoir leur progression.
Les défauts de la jeunesse : Si les jeunes progressent matchs après matchs, il reste néanmoins que le déficit d’expérience d’une bonne moitié de l’équipe est un handicap. Face à la ruse et le vice des vieux grognards du LOSC (Florent Balmont et Basa par exemple), le jeunes bordelais souffrent et manquent de répondant. Sagnol le soulignait d’ailleurs en fin de match. La gestion de la pression adverse aux abords de la surface de Jérôme Prior, a été très compliquée face aux nordistes. A plusieurs reprises, Bordeaux a failli concéder un pénalty. C’est un problème récurrent que les joueurs doivent apprendre à gérer.
Un manque de réussite : Bordeaux ne disposait pas face à Lille de joueurs capables de tuer le match. Il manquait dans l’équipe un buteur qui puissent convertir les opportunités. Sans Diego Rolan, Wahbi Khazri et Cheikh Diabaté les 3 meilleurs buteurs du dernier exercice, Bordeaux a peiné à inscrire un but.