Data Girondins : quel profil pour l’équipe d'Albert Riera ?

© Iconsport
Il s'agit du profil de l'équipe du NK Celje premier du championnat avec 26 points, soit 5 points d'avance sur le second. Après 11 matchs, Albert Riera a déjà placé son nouveau club en haut du classement avec 8 victoires, 2 nuls et une défaite. Le championnat Slovène est composé de 10 équipes.
Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées.
Point de vocabulaire
Occasions offensives : capacité à se créer des occasions de but
Qualité des occasions : occasions de but de haute qualité
Jeu vers l'avant : volonté de jouer vers l'avant, jeu de projection.
Occasions concédées : 3e équipe qui en concède le moins depuis le début du championnat
Intensité défensive : nombre d'actions défensives de l’équipe par minute de possession adverse. Ils sont 4e sur 10 équipes.
Dribles tentés : cela dépend de l'effectif, ici c'est le point faible. C'est une équipe qui ne tente pas trop de dribles. Comme indiqué, cela dépend aussi des joueurs qui composent le groupe. Bordeaux, cette saison est l'équipe qui tente le moins de dribles. Ce n'est donc pas un hasard de voir que dans l'équipe de Riera ce critère est le plus bas. Il a la capcité à faire performer son équipe sans gros dribleur.
Passes dangereuses : passes qui ont créé du jeu. Ça démontre une bonne capacité à mettre en place des schémas de possession pour arriver à une dernière passe dangereuse et avoir des situations favorables.
Important : lorsque la colonne est en bleu, l'équipe de Riera est première sur le critère.
Infographie
Conclusion : Le profil qui se dégage de cette équipe est une équipe tournée autour du jeu collectif, des schémas de jeu, basé sur la possession et la volonté d'avancer pour se créer des occasions dangereuses. Il n'est pas caractérisé par un profil basé sur le jeu défensif, mais plus sur la volonté de produire du jeu vers l'avant. De plus, on remarque l'équipe d'Albert Riera est celle qui a marqué le plus de buts sur coup de pied arrêté. C'est l'un des points faibles des Girondins cette saison. Par conséquent l'apport du coach sera important sur ce point. Enfin, Bordeaux n'a plus de gros dribleur dans son effectif, et Riera a réussi à gagner sans avoir de dribleur avec Celje. C'est une similitude importante comme précisée plus haut. L'arrivée de Riera est donc intéressante pour Bordeaux et son effectif sur le plan du jeu. Un joueur comme Gaëtan Weissbeck pourrait enfin trouver sa place.