David Guion se défend d'avoir renié son projet de jeu

28/09 - 16:55 | Il y a 2 ans
Interrogé devant les médias sur l'abandon des intentions de jeu, de son projet de jeu après la défaite à Pau (3-0), David Guion répond. Il n'a pas renié son projet de jeu, dit-il.
David Guion se défend d'avoir renié son projet de jeu

© Iconsport

Pourquoi a t-il réduit la voilure après la défaite à pau ?


David Guion en conférence de presse : "On n'a pas de regret, parce que quand vous vous en prenez trois (NDLR À Pau), il y a quand même des choses qu'il faut régler, et vite. Et vous le savez très bien, je pense que pour mieux attaquer, il faut bien défendre. C'est la première des choses, tous les entraîneurs vous le diront. Et l'absence de Stian, elle a été peut-être un petit peu sous-estimée, mais on a changé beaucoup de choses à cause de ce premier match, notamment au niveau du milieu de terrain et de la sente de Stian.

Et on sait qu'avec Stian, on peut attaquer différemment, parce qu'on sait qu'on défend mieux. Et on voit bien, depuis qu'il est là, c'est différent au niveau de notre bloc-équipe. Donc non, on n'a pas renié, je peux vous dire, parce que contre Amiens, on a fait un match assez cohérent et complet. Mais là où je vous rejoins, il faut trouver cet équilibre, entre cette discipline, cette solidarité qu'on doit avoir. Mais après, une fois qu'on est dans les 30-35 derniers mètres, il faut que les garçons se lâchent davantage. Il faut qu'ils prennent beaucoup plus d'initiatives. Il faut créer ce déséquilibre.

Il faut faire ce dépassement de fonctions, chose que Pedro a très bien faite contre Concarneau. Il l'a bien fait en marquant son but également dernièrement. Et on voit que lui, il est complètement serein sur le terrain. Et ce petit dépassement de fonctions, il est important. On l'a vu aussi quand Yoann avait fait un dépassement de fonctions, c'était contre Amiens. Vous voyez, il faut aller là-dedans. Et là, pour ça, il faut que les garçons soient sereins, qu'ils se sentent bien, pour savoir aussi à quel moment il faut y aller. Il faut un peu d'expérience aussi, parce que ce n'est pas le hasard si ce sont deux joueurs qui ont déjà un peu de bouteilles. Donc on ne renie pas du tout notre projet, parce qu'on sait très bien que pour aller là-haut, il faut avancer sur cet aspect offensif.

Et on y met notre réflexion, notre travail. Et encore une fois, on ne va pas se mentir, pour l'instant, on a changé les joueurs, on a changé le système. Il faut trouver les bonnes associations, les bonnes complémentarités. C'est surtout ça qui est important à mon sens."

"Cette équipe n'a pas énormément de vécu ensemble"

 

"On cherche les complémentarités, on cherche les affinités. C'est là-dessus qu'on n'a, pour l'instant, pas pu performer. Et en effet, c'est insuffisant. Il faut qu'on marque beaucoup plus de buts. J'ai des joueurs qui sont capables, j'ai plusieurs joueurs qui sont capables. Donc c'est vrai que j'attends beaucoup de ça. Mais je pense, encore une fois, qu'on va régler, comme je l'ai dit à mes joueurs, on va régler ça collectivement, ensemble. Et c'est tout le monde. Je pense que c'est une équipe qui a besoin de se créer un vécu commun. Elle n'a pas énormément de vécu ensemble."

>> David Guion : "J'ai intégré depuis quelque temps que l'entraineur est la cible"