Droits TV : La LFP va lancer un nouvel appel d'offres

© Iconsport
Depuis plusieurs semaines maintenant, l'inquiétude plane au sein du football français quant à la future diffusion de la Ligue 1. Mediapro a dû rendre ses droits au mois de décembre à la Ligue car ils étaient incapables d'honorer les versements prévus. Puis, la semaine dernière, le groupe Canal + qui diffusait deux matchs par journée, et qui était attendu comme sauveur du football francais, a aussi rendu son lot de match. La Ligue 1 se trouve donc sans diffuseur à compter du 1er février.
Un appel d'offres lancé dans la semaine
Dès lors, plusieurs chaînes avaient contacté la LFP afin de proposer une diffusion provisoire le temps qu'un nouveau diffuseur soit nommé. Des chaînes gratuites se sont présentées comme M6, et hier nous apprenions que Mediapro avait proposé à la LFP de continuer à diffuser le championnat au-delà du 31 janvier le temps de trouver un nouveau diffuseur officiel. Toutefois, ce feuilleton pourrait prochainement aller à son terme. En effet, d'après les informations de L'Équipe, la Ligue de Football Professionnel va lancer un appel d'offres dans la semaine. La procédure devrait être rapide puisque la Ligue prévoit une conclusion le 28 janvier (date à confirmer). Il reste à savoir maintenant qui se présentera à ce nouvel appel d'offres, qui permettra au groupe vainqueur de diffuser la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison 2023-24 (c'est-à-dire reprendre les dates précédemment signées dans le contrat avec Mediapro).
Droits TV : l'appel d'offres très probablement lancé cette semaine
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 18, 2021
La Ligue va remettre en vente les lots de Mediapro dans les tous prochains jours. La durée de la consultation devrait aussi être très courte, environ une semaine https://t.co/np3P3X6mHm pic.twitter.com/kCrsjkljVV