Entretien - Arnaud Tulipier : "Bordeaux est une cible permanente pour les autres clubs de Ligue 2"

© Iconsport
WebGirondins : Arnaud, as-tu été surpris de l'échec des Girondins en fin de saison dernière ?
Arnaud Tulipier de 90 Football : Non, je n'ai pas été surpris de l'échec parce que c'était une vraie possibilité. C'est-à-dire qu'il y avait une vraie possibilité que Bordeaux ne monte pas, alors aujourd'hui c'est facile de le dire parce qu'ils ne sont pas montés. Il y avait beaucoup de gens qui parlaient du titre de champion, mais Bordeaux n'était pas au-dessus du lot. Bordeaux est une bonne équipe parmi d'autres, et je trouve que c'est exactement la même chose cette saison. Et l'année dernière, Bordeaux n'était pas la meilleure équipe, elle a été en très bonne position, mais elle a laissé échapper ce qui lui tendait les bras à force d'abnégation, à force de travail, etc. Bien sûr, Bordeaux aurait sans doute mérité de monter, mais d'autres équipes aussi méritaient de monter.
Il ne fallait pas faire d'erreur et Bordeaux en a fait alors on parlera sans doute de cette fin de saison au rocambolesque certes, mais on peut aussi parler des points qui se sont évanouis. Et là ce n’était ni de la faute d’un Hurluberlu, ni de la faute des méchants de la Ligue, ou je ne sais pas quoi, c'était juste la faute des joueurs, du coach Guion, des encadrants, etc. Bordeaux n'a pas fait un sans faute en fin de saison, et les autres en ont profité, ça s'appelle le football.
"Bordeaux a été martyrisé de tous les côtés"
Comment peut-on l'expliquer, qu'est ce qu'il a manqué à Bordeaux selon toi ?
Il a manqué de constance parce qu'il n'y avait pas de marge. C'est-à-dire que pour une ou deux démonstrations que Bordeaux a faites, notamment sur certains matchs on va dire de “galas”, on a peut-être oublié que les autres matchs comptaient aussi trois points. Et je me souviens de Niort notamment, il a manqué de talent, il a manqué peut-être un petit peu de lucidité. Et puis je pense qu’à Niort (défaite 3 à 0), il y a eu un manque d' humilité. Il est vrai que si Bordeaux avait eu une vraie marge, ils n'auraient pas perdu à Niort.
En attaque, c'était parfois compliqué, au milieu c'était parfois compliqué, ça soufflait le chaud et le froid, à aucun moment Bordeaux n'a survolé la saison. Tactiquement, il y a quand même de gros soucis et comme par hasard on les retrouve cette année. C'est fou ça. Si Bordeaux était une si grosse équipe, si bonne équipe, déjà elle ne serait pas en Ligue 2 et n'y serait pas resté. Or elle y est restée. C'est une erreur et c'est même dangereux de croire que c'est à faute d'un joueur qui est tombé face à Rodez. Il n'a rien demandé lui.
Bordeaux c'est un club très prestigieux, je l'ai toujours dit. C'est un nom qui claque. Encore une fois, je vais le redire, moi si j'avais des millions, c'est un club que je rachèterais parce que c'est le seul, à part Paris, qui est connu en international. Le seul nom. Malheureusement à Bordeaux, il y a eu le départ de M6, qui n'a pas tué le club, mais à un moment ils se sont juste désengagés. C'est la loi de tous les clubs. Bordeaux est un club majeur, historique du football français, mais n'est plus un grand club.
Les gens, observateurs et supporters s'inquiètent de cette situation
Les gens regardent Bordeaux avec une commisération. Ils compatissent. Je ne dis pas que les gens rient de Bordeaux, mais les gens plaignent Bordeaux. Bordeaux n'est plus un grand club parce qu'il a été martyrisé de tous les côtés. Ça n'a rien à voir avec les supporters, ça n'a même rien à voir avec les joueurs. Ça a tout à voir avec ceux qui ont où qui possèdent encore le club.
"Il faut être prêt mentalement encore plus que physiquement et que footballistiquement"
Après cinq journées, est-ce qu'on peut déjà juger du niveau de la Ligue 2 par rapport à la saison dernière ? Vois-tu une différence ?
Je pense qu'il y a un peu plus de talent et de compétences cette année. Je pense que c'est très ramassé. Il y a de grands noms, il y en a des un peu plus modestes. Et puis il y a une vraie peur de se retrouver en National (il y a 4 descentes cette saison). Je pense que ça va trembler. Sur le niveau général de cette Ligue 2, je vois des équipes qui n'ont pas forcément les meilleurs noms, mais qui sont extrêmement cohérentes. Je ne suis pas du tout surpris du début de saison de Laval. Ce n'est qu'un début de saison. Mais quand tu n'es pas prêt, ça se paye assez cash en fait en football. Et en Ligue 2, on t'attaque à la gorge dès que tu as le ballon, où il faut être prêt mentalement encore plus que physiquement et que footballistiquement.
Alors bien entendu, Bordeaux, et Saint-Étienne ont le temps de s'installer, de briller, de réussir. Fatalement, quand tu es en Ligue 2, ce n'est même pas une cible que tu as sur la tête. C'est un viseur avec un point rouge en permanence pour ces deux clubs. Mais il y a toujours des surprises, il faut se méfier. Il n'y a que deux places directes. On a le retour des barrages, ça peut sauver quelques vies. Mais ça va être extrêmement intense. Ils vont se battre jusqu'au bout comme des chiffonniers. Donc je m'attends à ce que ce soit encore beaucoup plus dense que l'année.
Quel bilan fais-tu des 5 premiers matchs de la saison des Girondins ?
Les Girondins sont à leur place, et mériteraient peut-être d'être un peu plus près de la 10e place. Mais guère plus. Je vais me faire assassiner par les Bordelais. Il y a des effectifs qui sont meilleurs que celui de Bordeaux. Je le signe et je le maintiens. Après, j'ai peut-être tort. Il n'y a aucun problème avec ça. Je ne dis pas que ça signifie que Bordeaux ne montera pas. Pas du tout. Il y a plein d'équipes qui avaient des effectifs qui étaient, pour moi, les meilleurs effectifs de Ligue 2 l'année dernière, et qui sont descendus. Donc ça ne veut rien dire. C'est peut-être un tout petit peu provocateur de ma part de le dire. Mais aujourd’hui, ils n'arrivent pas à résoudre les problèmes qu'on leur pose.
Ils ont un petit peu de temps pour travailler avec ces trêves internationales, je leur souhaite de mettre en place un collectif. Quand tu regardes l'équipe de Bordeaux, c'est une jolie équipe. Il y a de jolies individualités, mais pour l'instant, c'est en construction.
"Tactiquement, il y a quand même de gros problèmes aux Girondins"
Que penses-tu du recrutement des Girondins d'aller chercher des “noms” du championnat de Ligue 2 ?
Ce ne sont pas des noms. Quand tu prends un attaquant (Vipotnik) dont tout le monde dit grand bien, mais pour l'instant c'est un peu compliqué, il faut y laisser du temps. Il doit se régler, c'est un nouveau championnat, une nouvelle langue, une nouvelle culture. Ce sont quand même des joueurs qui étaient là en partie l'année dernière, et Bordeaux n'a pas survolé la Ligue 2. Je vois des gens qui râlent sur Weissbeck et Livolant. Livolant, il a deux saisons assez consistantes, au final. Livolant, il a brillé où ? C'est vrai qu'il a fait un bon petit parcours, une bonne petite saison, du côté de Guingamp. C'est vrai, mais avant à Sochaux, il était bon, par intermittence.
Weissbeck, à Sochaux, je le trouvais bon, mais ils sont où, Sochaux, aujourd'hui ? Est-ce que Sochaux est monté en Ligue 1 ? Non. Il arrive dans une nouvelle équipe, il faut qu'il s'adapte, il faut aussi que le système soit adapté à ses qualités, et qu'il découvre encore, donc il faut attendre.
Tu as un milieu de terrain où tu as pris au petit Espagnol. Il a l'air d'être pas mal, il a marqué au dernier match, mais le dernier match, je suis désolé de le rappeler, mais vous avez pris une fessée. (2-4 face à l'AJA) Donc, c'est qu'il y a quand même des soucis. Tactiquement, il y a quand même de gros problèmes aux Girondins.
"Tu es obligé de remonter. Si tu ne remontes pas cette année, tu n’es pas bien du tout"
Cette orientation dans le recrutement sans place réelle pour les jeunes bordelais qu'en penses tu ?
Tu as perdu deux jeunes importants, tu ne peux pas les garder. Tu les envoies à Strasbourg, tu prends des sous (19M€ pour les transferts de Bakwa et Mwanga). Après, peut-être que tu aurais pu demander un petit prêt à Strasbourg d’un joueur intéressant, pour que tu puisses quand même anticiper le fait que tu as perdu deux très bons joueurs.
Ensuite, tu confortes un gardien qui a très peu joué l'année dernière, mais tout en essayant quand même de recruter sans le dire, mais en le disant, en l'assume moyennement. Le recrutement en lui-même, il n’est pas catastrophique, loin de là.
Il me semble bien que l'année dernière Bordeaux ne pouvait pas aligner les joueurs recrutés et a fait jouer les jeunes du centre de formation. Et finalement, ces jeunes-là, ils avaient fait du bien. Tu prends une orientation en voulant te renforcer en prenant des joueurs plus expérimentés en Ligue 2, et plus expérimentés tout court, ça se défend. Après, si c'est au détriment de ta jeunesse qui peut te mettre un petit coup de frais, un petit coup de talent et tout ça, je trouve ça un petit peu dommageable,
Très sincèrement, tu es obligé de remonter. Si tu ne remontes pas cette année, tu n’es pas bien du tout.
Justement, est-ce qu'on peut monter en Ligue 1 avec une promesse de jeu et de but ?
C'est une question qui, pardonne-moi, n'a pas lieu d'être, puisque dans l'histoire de la Ligue 2, même très proche, il y a des équipes qui sont montées en produisant du jeu. Il y a des équipes qui sont montées en étant ultras solides. Il y en a même qui ont réussi les deux. Donc, si tu veux, il n'y a pas un profil d'équipe. Il y a 25 ans, il y a 20 ans, on disait, il faut être en mode combat, tu ne peux pas monter si tu joues au foot. Et puis Lorient avec Gourcuff y est arrivé, ils sont montés en jouant un super football. Puis les équipes de Furlan, et d'autres ont démontré que finalement, il fallait juste être cohérent par rapport à son effectif. Ça demande du temps, d'être ambitieux que ce soit dans le jeu, dans les schémas, dans les circuits, etc. Il n'y a pas de bonne recette pour monter en Ligue 1. Même des effectifs très talentueux se cassent la figure, et même des fois, se retrouvent en National.
Et avec le spectre bordelais ?
Par rapport à Bordeaux, j'aimerais savoir quel est le projet de Bordeaux. Ça m'intéresse. Guion, tout le monde lui tombe dessus. Mais il a quand même prouvé des choses avant. Il a fait monter une équipe (Reims), il l'a maintenue, il a fait du jeu et il n'avait pas l'effectif du PSG. Donc, je ne veux pas bien qu'il soit devenu nul tout d'un coup. Je sais bien qu'il y a de gros problèmes, que tactiquement ils ne sont pas du tout au point et je ne comprends pas pourquoi. Il y a des changements qui sont étonnants quand il y en a. Mais, encore une fois, je reviens deux secondes sur l'effectif. Qui a prouvé quelque chose dans le football dans cette équipe ?
L'enchainement est parfait, David Guion a-t-il les clés pour sortir l’équipe de la dynamique médiocre du début de saison ?
Je suis étonné de ce qui se passe. David Guio a quand même montré des choses, disons, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1. En plus, moi, je le connais depuis très très longtemps. Je suis un peu étonné de ce que je vois de cette équipe. Est-ce que ce sont ses orientations tactiques qui ne sont pas bonnes ? Il y a les systèmes, et puis après, il y a les hommes qui le mettent en place. Ce n’est pas lui qui est sur le terrain. Il ne peut pas devenir mauvais d'un coup. Est-ce qu'il a été bon un jour ? Je n’en sais rien. Mais en tout cas, il a prouvé des choses.
Donc pourquoi il ne le prouve pas ici ? Parce qu'il y a un environnement ? Parce qu'on lui casse les pieds en lui disant « Faut faire jouer machin et pas machin ». ? Je ne sais pas. C'est des questions que je pose. Est-ce qu'il a vraiment les mains libres pour les faire ? Je n'en sais rien du tout. Il faut trouver des solutions. Ce qu'on voit là n'est pas satisfaisant, mais les solutions mises en place pour l'instant sont inexistantes. Est-ce qu'il a les ressources ? Normalement, oui. Est-ce qu'on va lui laisser le temps ? Je ne peux pas te répondre du tout. Je n'en sais rien du tout. Je sais qu'il y a une grosse pression des supporters pour qu'il s'en aille. Après, pour prendre qui ? Est-ce que tu as les sous pour le virer ? Un entraîneur doit être entraînant. OK, d'accord. À un moment ou à un autre, il faut quand même que les joueurs aussi se remuent. Ce sont quand même de grands garçons. À un moment ou à un autre, les joueurs peuvent aussi rentrer dedans sans avoir besoin de quelqu'un pour leur dire.
N.P