Exclu : Laurent Robert "Les Girondins signeraient pour un match nul"

10/09 - 08:50 | Il y a 11 ans

© Iconsport

3 questions à… Laurent Robert (milieu offensif du PSG entre 1999 et 2001 - International français avec 9 sélections)

WebGirondins : Une question compliquée pour commencer, quelle serait la petite faille du PSG actuel ?

Laurent Robert : Ah ça c’est une question très dure ! J’aurais pu répondre l’an passé, mais aujourd’hui ce n’est plus la même équipe. Avant l’arrivée de Di Maria, il manquait un attaquant sur le côté gauche, mais cela été comblé avec l’arrivée de ce grand joueur. C’est vraiment dur pour l’instant de trouver une faille. Je ne vois pas, car c’est une équipe solide sur toutes les lignes. Il n’y a que des internationaux dans l’équipe titulaire, et quand on regarde les remplaçants c’est la même chose. Je dirais quand même que la faille du PSG ce serait de sous-estimer ses adversaires comme cela s’est produit parfois l’an passé. Être à fond même sur les matchs présumés faciles sera essentiel pour que Paris continue sur sa lancée.

WebGirondins : Vous abordez cette saison la formation pour devenir entraîneur. Quel discours tiendriez-vous à vos joueurs si vous étiez coach des Girondins avant le match face à Paris ?

Laurent Robert : La question est amusante car j’ai le même âge que Willy (Sagnol). C’était un très grand champion pour moi. Il faut dire à ses joueurs ceci : « régalez-vous, faites-vous plaisir ». Il ne faut pas calculer les efforts sur ce genre de match. Le piège face à ce type d’équipe qui a la possession, c’est de défendre très bas et de subir les vagues adverses. Je préconiserais de défendre en avançant le plus possible en exerçant un bon pressing. Il ne faut pas laisser la possibilité à l’adversaire de jouer à sa main. En faisant un tel travail, on va moins se fatiguer. Les joueurs de côté doivent bloquer les espaces vides à l’opposé du jeu. Ensuite, je pense qu’il faut aussi de vrais défenseurs qui défendent et des attaquants qui se consacrent au jeu offensif pour créer le danger. C’est important de bien défendre et attaquer ensemble, en aidant son binôme, mais il est aussi important que les attaquants sachent trouver l’équilibre pour se concentrer au maximum sur leur tâche. On doit se concentrer au maximum sur son rôle premier avant de songer à aller plus loin. Le PSG fait très bien cela en transmettant le ballon au bon joueur au bon endroit du terrain, celui-ci se charge de faire son travail à son poste et le jeu est fluide.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce PSG-Bordeaux ?

Laurent Robert : Déjà, c’est une très belle affiche. Au Parc des Princes, quand une équipe comme Paris est de sortie, avec autant d’ambition, Il y a une volonté de gagner absolument tous les matchs et de ne rien laisser à l’adversaire. Quand on voit les premiers résultats et la composition du groupe parisien, on attend que le PSG joue son vrai football face à une belle équipe de Bordeaux. Les Girondins signeraient dès aujourd’hui pour un match nul, car Paris est évidemment supérieur. Paris, c’est le Lyon des années 2000 qui gagnait tout. Ce sera dur pour chaque équipe qui se présentera face à cette formation.

Lire le Before PSG - Bordeaux

Par Florian Rodriguez

#Ligue1