Gérard Lopez : "Nous avons touché pas loin de 20 millions d'euros"

03/09 - 12:49 | Il y a 3 ans
En point presse mercredi, le président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez a fait le bilan du mercato des Girondins au lendemain de sa clôture en Ligue 1.
Gérard Lopez : "Nous avons touché pas loin de 20 millions d'euros"

© Iconsport

Les propos du Président des Girondins sont à lire en suivant.

Des promesses tenues

Gérard Lopez : "D'un point de vue macroéconomique, c'est un mercato qui a été compliqué pour tous les clubs et encore plus que celui de l'année dernière. Il y a eu moins de mouvements et financièrement cela a été plus faible. Pour ce qui est des Girondins, je pense que nous avons fait un bon mercato. J'avais dit qu'il y aurait entre 7 et 9 arrivées, il y en a finalement 8, 9 avec Yacine Adli qui reste en prêt. Il y a eu des départs, des ventes, des contrats qui ont été résiliés, des mises en prêt.

Je l'avais dit, nous étions sur une mission de sauvetage du club et de nettoyage des variables du passé, si je puis dire. Avec la signature de Laborde et nos ventes, nous avons touché pas loin de 20 millions d'euros. Nous avons dépensé un peu moins de la moitié. Donc, on est largement dans les clous. On a aussi très bien travailler avec la DNCG que je remercie d'ailleurs. Ils ont été hyper bons et hyper directs dans la réponse." 

Garder une colonne vertébrale d'expérience

"Sur l'aspect sportif, nous avons réussi à garder un vestiaire avec l'expérience qu'il fallait alors que des joueurs avec des offres. Je prends l'exemple de Benoît Costil même s'il y en a d'autres. Il aurait pu partir directement au début du mercato. Pour nous, c'est un cadre comme peut l'être Laurent, ou comme peut l'être Otavio. Ce sont des joueurs que l'on aurait pu laisser partir et qui font partie d'une colonne vertébrale importante".


Alain Roche va quitter les Girondins, Romain Stevenon arrive


4 défenseurs, 2 milieux et 2 joueurs offensifs

"Concernant les arrivées, on renforce le modèle que nous souhaitons mettre en place c'est-à-dire une colonne vertébrale avec des joueurs d'expérience, comme Fransergio, et des joueurs qui apportent de la jeunesse et de la fraîcheur. Pour nous c'est un avantage, car ce sont des joueurs qui peuvent surprendre et qui apportent beaucoup de qualités et de l'homogénéité. C'est pour ça que l'on a un entraîneur qui est très très bon. Le mercato parfait aurait été de réaliser un ou deux transferts en plus, mais il y a eu des problèmes."

Réduction de la masse salariale

"D'une manière générale, on est très satisfait, il ne faut pas oublier que nous sommes partis dans cette aventure il y a 5 semaines. Et le travail fourni a été assez incroyable. Nous avons aussi réussi à réduire la masse salariale de façon conséquente par rapport à l'année passée. Au final, on a rajouté de la qualité, de la concurrence, de la jeunesse et financièrement on s’y retrouve, car nous sommes dans les clous."


Admar Lopes : "Javairo est un joueur très spécial"


 
#Transferts