Girondins. Monsieur Gérard Lopez, vous avez un message

03/09 - 07:12 | Il y a 9 mois
Hier, au Parc des Sports de Lescure, plus de 1500 supporters de tous horizons se sont rassemblés pour soutenir le club et pour envoyer un message fort et ferme au propriétaire Gérard Lopez : il faut passer la main. Retour sur cette manifestation unitaire marquée par l'émotion et la détermination.
Girondins. Monsieur Gérard Lopez, vous avez un message

© Iconsport

Le peuple bordelais répond présent

C’est dans une ambiance apaisée que s’est déroulée ce rassemblement populaire regroupant des supporters venant de la région, et aussi de toute la France. De plus, des associations de supporters étaient présentes (North Gate Bordeaux, Kop 33, Irréductibles), ainsi que des personnalités publiques, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le maire de Saint-Médard-en-Jalles et conseiller communautaire Stéphane Delpeyrat, et le conseiller métropolitain et municipal Philippe Poutou.

La foule dense s’est installée sur la Parc des Sports de Lescure. Nous avons assisté à des prises de paroles déterminées, émouvantes, sérieuses et engagées avec une récurrence dans les propos : sauver le FCGB.

Ils étaient tous unanimes, ce sauvetage passe par le départ de Gérard Lopez et de son équipe le plus rapidement possible. En effet, pour eux, il est impossible de construire avec ceux qui ont amené le club de la Ligue 1 au National 2, avec ceux qui ont caché la réalité de la situation économique et leurs intentions. Et ce n’est pas la lettre ouverte de Gérard Lopez qui a fait changer la vision de la situation aux participants, bien au contraire. La banderole de la NGB "Lopez Dégage" est fixée sur le fronton, bien visible, c’est le slogan de la journée. Les participants se succèdent au micro devant elle.

Respect et unité

Cette manifestation parfaitement menée par Djino Forté et Jérémy Berrier est placée sous le signe du respect et de l'acceptation des différences qui caractérisent tous les mouvements du supportérisme bordelais afin d'œuvrer pour le bien du club. Ils ont été entendus par tous les participants. Cet appel à l'unité est un succès.

On retiendra la lettre émouvante écrite par l'ancien du club René Girard lue par Isabelle, une supportrice, les applaudissements sont nourris. Les supporters se succèdent au micro et les prises de paroles sincères sont rythmées par les applaudissements des 1500 participants. Patrick Gomez explique comment la section féminine a été démantelée, l’artiste Sekta livre une anecdote personnelle, le YouTubeur Snakill, ou encore Girondins Socios s'expriment au micro.

Le maire de Bordeaux a aussi affronté la foule et a été poussé à s'engager sur le lieu du prochain match : "J'ai la conviction que les prochains matchs auront lieu au Matmut" lance-t-il, la foule exulte. Le maire a aussi voulu élargir le débat au-delà de la personne de Gérard Lopez. Pas sûr qu’il soit entendu, car le rejet de l’homme d'affaires est total. Pour reconstruire Bordeaux, Lopez doit partir.

Par ailleurs, Hassan Hanini joueur des Girondins des années 80 (1983-1986) est présent avec son fils Nathan. Les supporters se lèvent pour lui rendre hommage, les applaudissement sont forts, il fonds en larmes et tombe dans les bras d'un autre supporter. L'émotion est totale. 

La vidéo :

La manifestation se conclut avec une prise de parole de l'association des North Gate Bordeaux qui font chanter les supporters, et appellent les participants à venir échanger avec eux s'ils le souhaitent. Une heure plus tard, ça discute encore entre supporters du FCGB sur le Parc des Sports. Certains sont émus, “Je n’arrive pas à redescendre de ce rassemblement, c’était grand” nous glisse l'un d'entre eux.

Cette date restera dans les mémoires.

N.P