Gourcuff à Bordeaux : après le fils, le père ?
© Iconsport
Avec une saison en demi teinte qui a abouti au limogeage de Willy Sagnol remplacé pour la fin de saison par l’ancien portier des girondins Ulrich Ramé, les spéculations pour le futur entraineur de Bordeaux vont bon train. On a un temps parlé du sélectionneur belge Marc Wilmots, de l’entraineur argentin de River Plate Marcelo Gallardo, ou même de René Girard qui avait conduit Montpellier au titre de champion de France en 2012. Mais aujourd’hui un autre nom est cité, c’est celui de Christian Gourcuff qui pourrait être la bonne idée.
A tout juste 61 ans, Christian Gourcuff a roulé sa bosse et demeure un des entraineurs les plus atypiques de l’hexagone. En effet, en parallèle de sa carrière de footballeur, il réussit à obtenir un CAPES en mathématiques, chose presque impossible aujourd’hui. C’est à 27 ans qu’il effectue sa première expérience d’entraineur en étant entraineur-joueur au FC Lorient tout en exerçant sa profession de prof de math.
Malgré son jeune âge, Christian Gourcuff a déjà une vision très précise du football qu’il veut produire : "L'important, c'est la façon d'arriver à un résultat, c'est pour ça qu'on fait du sport. Je ne dis pas que le résultat est secondaire, mais c'est la manière qui sublime le football". On retrouvera cette manière de concevoir le football tout au long de son parcours. Il est un penseur, un intellectuel du football.
Il a une méthode propre à lui basée sur une analyse tactique poussée des adversaires, de son équipe et surtout l’idée de faire du football un spectacle.
Il est aussi connu pour avoir utilisé le plus souvent le schéma tactique classique du 4-4-2 qui favorise le pressing et la récupération en position haute sur le terrain en étouffant l’adversaire et qui permet donc de récupérer le ballon le plus proche possible des buts adverses pour ensuite marquer. Ainsi, le breton a accompagné le club du FC Lorient dans toutes les étapes de son développement pendant plus de 30 ans de la division d’honneur à la ligue 1 en ayant un jeu ambitieux et en révélant de nombreux footballeurs.
Cependant il y a des bémols : pendant la saison 2001-2002, il a connu une année plus que critique avec le Stade Rennais en jouant le maintien de l’équipe qui pourtant croyait fermement en lui et lui avait tout offert pour réussir au mieux. L’autre bémol est avec la sélection algérienne qu’il n’a pas réussi à emmener au bout de la CAN en étant éliminé 3-1 par les futurs vainqueurs la Cote d’Ivoire.
Si les girondins de bordeaux veulent construire une équipe qui pratique un beau football dans les années à venir, ils peuvent choisir le coach breton. Mais il n’y a aucunes certitudes quand aux résultats du club du moins à court terme.
Pierre Casanova