Kalle Johnsson toujours bien placé [Joueur par joueur Bordeaux-Grenoble]
© Iconsport
Albert Riera : il décide de reposer Diaz et de titulariser Sissokho. Vipotnik fait logiquement son retour en pointe, ce qui remet Elis à sa place préférentielle, à savoir sur le côté droit. Pour le reste, c’est du classique maintenant. Son équipe joue avec dynamisme et rapidité dans les transmissions de balles. Il veut mettre du rythme. Il a choisi de gêner le milieu grenoblois en remplaçant défensivement Elis et Livolant dans l’axe. En amenant de la densité au milieu, il s'est assuré une certaine maîtrise dans ce secteur de jeu. Son choix de sortir Ignatenko déstabilise le bloc équipe, et le match se termine en "hourra football" avec des occasions de part et d’autre. Heureusement, Bordeaux est décisif défensivement à défaut de concrétiser les multiples situations de but.
Kalle Johnsson : cette victoire, Bordeaux la doit en partie à son gardien qui réalise 5 sauvetages, des dégagements aériens. Il est toujours concentré et bien placé. Il a été parfait que ce soit sur sa ligne ou dans le jeu au pied. Sa parade dans les arrêts de jeu de la première période est décisive.
Vital Nsimba : match sobre. Le jeu penchait à droite dans cette partie. Il ne réussit aucun centre sur 3 tentés et perd 16 ballons. Il a souffert face à la vitesse de Lenny Joseph.
Yoann Barbet : techniquement au point avec des transmissions précises, il gagne presque tous ses duels aériens (3 sur 4) et réalise 2 interceptions. Il réussit 8 passes dans la profondeur sur 13 tentées.
Emmanuel Biumla : son sauvetage défensif sur le rush de Lenny Joseph est incroyable. Il fait une course de 40 m pour contrer le ballon qui rentrait dans le but (37e). Il ne gagne aucun duel du match et fait 5 dégagements. Sa précision de relance est au rendez-vous. Il ne perd que 6 ballons. Enfin, joue souvent vers l’avant avec 8 passes réussies dans la profondeur. Il met du rythme dans son jeu.
Malcom Bokele : latéral droit, lui aussi ne remporte aucun duel sur 2 joués, il perd peu de ballons et montre de la générosité dans ses actions. Il ne réussit aucun centre sur 4 tentés.
Issouf Sissokho : il touche beaucoup de ballons dans l'entrejeu (72) et en perd aussi beaucoup (18). Parfois, il perd le cuir dans des zones dangereuses. Il remporte 5 duels au sol. Son rôle était aussi de couvrir les montées de Malcom Bokele.
Danylo Ignatenko : on se souviendra de sa sortie rageuse, car il est mécontent de quitter le terrain. Ainsi, il a enlevé son maillot pour le jeter sur le banc de touche. Il gagne un duel dans cette partie et joue sobre. Remplacé par Cassubie à la 60e.
Gaëtan Weissbeck : sa perte de balle en fin de première mi-temps aurait pu coûter très cher sans une parade de Johnsson. Il joue rapidement le ballon et mettant toujours du rythme et en allant vers l’avant. Il joue juste avec 8 passes réussies dans la profondeur sur 9 tentées.
Jérémy Livolant : très actif, comme toujours il multiplie les courses de pressing et de replacement pour le collectif. Il réussit un dribble et remporte 4 duels. Remplacé par Davitashvili à la 60e. Ce dernier mange la feuille à 6m du but de Maubleu. Il met un plat du pied faiblard qui est sauvé par la défense grenobloise. Il manque de conviction sur cette action de jeu.
Albert Elis : match au service du collectif pour le Hondurien qui a multiplié les courses tactiques de remplacement, sans oublier d’apporter le danger devant. Il est passeur décisif pour Vipotnik sur l’unique but de la rencontre. Il gagne 4 duels et délivre 5 passes clés. On a aussi en tête cette belle ouverture pour Vipi à la 41e.
Zan Vipotnik : buteur à la 4e d’un geste rapide dans les 6 mètres, il ne concrétise pas la balle de 2-0 à la 41e, et voit son tir passer au-dessus. Il gagne 6 duels et participe aux tâches défensives. Il réussit un drible. On le sent un peu plus mobile et dynamique. Il tire trois fois aux cages et cadre 2 fois. Remplacé par Njié à la 80e. Le jeune gambien ne rentre pas dans son match et semble déborder par l’intensité et la rapidité du jeu. Il provoque une faute mal venue à 19 m du but de Johnsson dans les arrêts de jeu de la partie.
N.P
>> La réaction d'Albert Riera après la victoire face à Grenoble (1-0)