L'analyse tactique de OM-Bordeaux

© Iconsport
Comment aborder un match de foot en ayant côtoyé ses joueurs si peu de temps, face à un adversaire qu'on annonce survolté pour le retour dans son stade ? Sans profil pour utiliser un double pivot, Vladimir Petkovic a mis en place un 532 et imprégné quelques principes. Démo par l'image.
Le 532
Après 2 transitions mal jouées sur des appels de Hwang, Marseille remonte le ballon et Bordeaux remet en place son 532 pour boucher l'axe et orienter Marseille sur l'extérieur. Kos a fait l'effort pour éviter la fixation plein axe et gagner du temps Supériorité 3vs2 sur le côté de DLFuente, Marseille ne peut toucher extérieur.
Nos milieux au marquage actifs sur chaque porteur, Oudin va prendre en charge la gestion du 4e milieu, Guendouzi, et surtout le bloc ne recule pas !
Copie écran image @PrimeVidéo
Le bloc est très compact, verrouille l'axe, et gagne même qq mètres, Marseille n'offrant pas de profondeur. Une seule ligne de passe ouverte, mais Oudin a pris l'info et va venir se mettre dans la ligne de passe pour intercepter.
Copie écran image @PrimeVidéo
Sur l'interception d'Oudin, Mensah va sortir et gagner son duel sur Kamara, bien couvert par Mangas. Et là, sans solution en jeu direct, il va temporiser intelligemment, car Marseille occupe toute la largeur du terrain. On va accepter la pression marseillaise.
Copie écran image @PrimeVidéo
On trouve Kos en relanceur, Basic fixe bien la zone avec le mouvement d'Oudin, Sissokho vient se présenter à l'intérieur et oblige DLF à resserrer, seul Otavio bloque le jeu de dos et dans l'intervalle de passe...mais il va bien réagir! Et ça s'ouvre à droite pour Pembele !
Copie écran image @PrimeVidéo
En acceptant la pression, 7 joueurs sont fixés sur demi-terrain, le déplacement d'Otavio fixe Payet, donne du temps à Kos, et ouvre l'intervalle de passe. Pembele est lancé et Kos va le trouver dans sa course. Oudin et Sissokho accompagnent pour jouer le surnombre.
Copie écran image @PrimeVidéo
Pembele enchaîne direct vers l'avant, garde son temps d'avance (DLF ne peut revenir), et provoque Luan jamais à bonne distance d'intervention. 4vs4 Hwang qui fixe l'axe, laisse la place à Timothée, Oudin met de l'incertitude au 2nd poteau. Tir contré et but !
Copie écran image @PrimeVidéo
Principe de base : le pressing
Autre principe de base de Petkovic : le pressing...même à la 88eme ! Bordeaux a du mal à ressortir court en cette fin de match et va donc allonger et coordonner son pressing pour empêcher les relances marseillaises. Pardo dans le rôle du starter sur ce duel perdu par Mara.
Copie écran image @PrimeVidéo
Pardo fait reculer Marseille, Otavio pousse, Adli va enclencher, les 2 blocs sont coupés en deux, Mara va devoir venir serrer axe et obliger Marseille soit à allonger soit à prendre un risque sur une sortie au sol.
Copie écran image @PrimeVidéo
Les courses de Mara et Adli et les orientations de Pardo sont parfaites, Mandanda va devoir soit jouer sur Luan en 1vs1 avec Mara dans sa zone, soit jouer dans l'espace libre...où personne ne se présente! Le piège se referme.
Copie écran image @PrimeVidéo
Mara ferme intérieur, Luan doit allonger (ce que demande Mandanda), mais gêné par Mara, il cherche Payet, peu efficace de dos dans sa moitié de terrain. Kwateng l'a compris et met une course à haute intensité pour récupérer le ballon et jouer la transition !
Copie écran image @PrimeVidéo
Au final, Mara a vite réagi, Luan est resté scotché, situation de 1vs1 sur Balerdi, Kwateng et Pardo laissant l'espace libre. Adli positionné pour fixer l'axe. 5vs5 dans le demi terrain adverse ! Duel de Mara qui provoque la faute et le rouge de Balerdi.
Copie écran image @PrimeVidéo
Conclusion : défendre en bloc sans reculer, accepter la pression adverse et créer des décalages, oser des courses vers l'avant, déclencher des pressings coordonnés et faire preuve de courage ! Et si c'était ça le 1er travail du coach : redonner de la confiance pour enfin bosser.