L'analyse tactique de Strasbourg-Bordeaux : aïe le marquage ...

03/12 - 09:08 | Il y a 6 mois
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre entre Strasbourg et Bordeaux.

Après un 442 sans ballon, mise en place d'un 433 avec pour objectif, à défaut de gêner les centreurs, de mettre plus de densité devant Costil. Mais cette équipe ne sait pas protéger son but, illustration hier avec un 1er poteau ouvert à tout vent.

21e : Strasbourg organisé sur la largeur trouve Lienard côté gauche, Kwateng le cadre pour empêcher le centre et Fransergio vient couvrir sa zone. Pas de danger mais Thomasson est déjà seul dans notre ligne de 3 et a déjà attaqué l'espace au 1er. Le jeu va se renverser

Strasbourg1_1.jpg (254 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Strasbourg1_2.jpg (309 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Guilbert est trouvé non orienté vers l'avant, il est pris en charge par Oudin qui doit l'empêcher d'enchaîner, Mensah devant alors resserrer au 1er. Fransergio se replace pendant que Kwateng traîne à l'opposé. Onana gère pour le moment Thomasson.

Strasbourg1_3.jpg (331 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Oudin sort lentement et laisse Guibert centrer trop facilement. Onana lâche Thomasson et fait un signe pour qu'il soit pris en charge dans l'espace libre. Sauf que Mensah n'a rien compris et Gregersen est obnubilé par Ajorque qui fixe 3 bordelais.

Strasbourg1_4.jpg (298 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

La galette de Guilbert trouve la bonne zone pour Thomasson laissé tout seul. 5 bordelais dans la surface pour 2 strasbourgeois. Mais bon, Thomasson est loin, la tête lobée semble impossible, il ne peut trouver que Costil au 1er poteau...

Strasbourg1_5.jpg (207 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

...Mais le déplacement du capitaine bordelais est inexplicable, il anticipe au 2nd poteau où il n'y a aucun adversaire. Le 1er poteau a été complètement abandonné. Un partout, on n'y a pas cru longtemps !

Strasbourg1_6.jpg (180 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

 

40e : bis repetita, Strasbourg sur la largeur côté droit, Oudin trop loin de Gameiro et Guilbert, Mensah en couverture, Mexer recule dans le vide, Thomasson a plongé dans l'espace libre au 1er. Mais Gameiro choisit de servir Guilbert, on est en surnombre dans l'axe.

Strasbourg2_1.jpg (199 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Le centre moyen de Guilbert retombre sur Gregersen et Fransergio qui se gênent. Kwateng dans le dos d'Ajorque, on retrouve 3 bleus face au but seuls pour 6 bordelais ! Personne ne prend de marquage dans sa zone.

Strasbourg2_2.jpg (255 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Le ballon dévié retombe sur Ajorque, qui dévore Kwateng, et arrive sur Lienard. Fransergio a bien réagi et protège (enfin) son 1er en se jetant sur la frappe. Mensah laisse toujours Thomasson seul, et tout le monde oublie Sissokho.

Strasbourg2_3.jpg (308 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Le ballon dévié revient sur Sissokho, Gregersen sort tard pendant que Mexer et Kwateng restent bloqués sur les 5m50 et qu'Adli laisse faire. Faute de Gregersen, penalty, 2 à 1. 10 bordelais dans la surface pour 5 bleus mais trop peu de prises de responsabilité défensive.

Strasbourg2_4.jpg (282 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

45e: toujours la largeur, cette fois-ci côté gauche, les 2 lignes 4/3 avec Adli en prise à 2 sur Sissokho. Le couloir est fermé, Kwateng doit donc resserrer l'axe autour de Mexer pour prendre Gameiro, on est en bloc bas avant la MT.

Strasbourg3_1.jpg (259 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

Sissokho retrouve Lienard cadré par Fransergio, mais Kwateng s'oublie encore et ne couvre pas la ligne de passe laissant l'espace libre dans son dos pour Gameiro qui se régale. 1vs1 du coup derrière vu que Mensah dort au lieu de venir couvrir Gregersen au 1er.

Strasbourg3_2.jpg (328 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

 

Gameiro profite de la lenteur de Mexer pour adresser un centre tendu pour Ajorque qui a plongé dans le dos de Gregersen... au 1er poteau bien sûr ! Costil planté sur sa ligne est battu. Et pendant ce temps Mensah et Oudin font du air marquage. 3 à 1, Bordeaux est sous l'eau !

Strasbourg3_3.jpg (314 KB)
Copie écran @Prime Vidéo

 

 
Conclusion : "c'est le tien!"...."non c'est pas le mien, c'est le tien!"..."mais puisque je te dis que c'est le tien"....Discussion du dimanche matin pour joueurs qui n'ont aucune envie de reconnaître leurs erreurs de marquage. Problème, Bordeaux joue en L1 pas en district !