Le Havre, la victoire à Dijon, la concurrence, David Guion répond en conférence de presse

30/01 - 16:30 | Il y a 1 an
Avec trois matchs en une semaine, David Guion multiplie les apparitions en conférence de presse. Mise en lumière des sujets abordés ce lundi après-midi avant le match face au leader havrais.
Le Havre, la victoire à Dijon, la concurrence, David Guion répond en conférence de presse

© Iconsport

Cette équipe du Havre “a quelque chose de plus que tout le monde”

 

 
David Guion : “ Le Havre est une équipe qui a très bien défendu depuis le début du championnat. Elle a une défense hermétique. Elle fait un championnat exceptionnel jusqu’à présent, avec une seule défaite, c’est vraiment une grosse performance. 
 
Elle a quelque chose de plus que tout le monde puisqu’elle est là-haut avec beaucoup d’avance. Ce truc de plus, elle le montre chaque weekend puisque cette équipe est, depuis le début de la saison, presque imbattable. 
 
C’est une revanche par rapport à nous-mêmes. Lors du match aller, on n’a pas effectué le match que l’on souhaitait, on n’a pas posé de problème à cette équipe havraise. C’est surtout le contenu, il n’a pas été à la hauteur de ce que l’on attendait, surtout par rapport aux signaux que l’on avait eus durant le stage de préparation. C’est par rapport à nous-même qu’on se doit une revanche.
 
Mes joueurs vont devoir être opportunistes car cette équipe ne va pas nous offrir beaucoup de situations.”
 

Les jeunes au cœur du jeu

 
 
“Eux, comme nous, on a trouvé le bon mélange entre les jeunes et les garçons qui les encadrent. Au vu de notre identité commune à propos des centres de formation, cela semble être une bonne recette en Ligue 2.
 
C’est beaucoup plus facile d'évoluer en Ligue 2 pour les jeunes. Il y a moins de moyens qu’avant pour acheter des joueurs donc c’est plus facile de s'affirmer et de se propulser en Ligue 1. Je pense que la Ligue 1 donne sa chance aussi aux jeunes, mais en Ligue 2, ils sont beaucoup plus nombreux.”
 

La concurrence dans le milieu des Girondins

 
“On est satisfait, on récupère tout le monde. Avec les 45 minutes disputées contre Angoulême, il (Issouf Sissokho) a tout de suite montré qu’il était capable d’apporter quelque chose à l’équipe et sa bonne rentrée à Dijon l’a témoigné. 
 
La concurrence reste la même qu’en début de saison, elle n’a pas changé. Je pense que cinq milieux de terrains pour trois postes quand on joue à trois, c’est le minimum qu’il faut avoir. J’ai aussi besoin de les challenger par rapport à cette émulation qu’il peut y avoir au milieu de terrain. On connaît les caractéristiques des uns et des autres.
 
Junior est rentré dans cette rotation aussi, il nous amène quelque chose en plus mais tout ça est pour le bien de l’équipe. 
 
Fransergio est en train d’élever son niveau. À Dijon, tactiquement, il a été très intéressant et nous a solutionné pas mal de problèmes pour sortir le ballon. Il doit franchir ce dernier palier pour être décisif. Je le trouve davantage relâché techniquement et il trouve mieux nos joueurs excentrés avec sa qualité de jeu long. J’aimerais qu’il soit plus efficace maintenant. J’attends qu’il se comporte comme un capitaine, comme il l’était à Braga. Les jeunes joueurs ont besoin du leadership qu’il peut véhiculer.
 
Il règle aussi beaucoup de problèmes sans ballon, vous ne le remarquez peut-être pas mais nous, on le voit"
 

Importance de la récupération

 

"À Dijon, on savait que ça n’allait pas être un match facile mais on a rempli tous nos objectifs mais j’ai senti les garçons très heureux de cette victoire mais surtout très concentrés sur cette semaine très importante pour nous. 
 
Les jeunes découvrent les semaines à trois matchs et on fait très attention à leur récupération, on essaie de leur montrer la voie du professionnalisme. On est arrivé à minuit à Bordeaux, à minuit et demi, ils étaient déjà au lit. 
 
On a fait l'entraînement tard, à midi, pour qu’ils puissent dormir convenablement puis on a déjeuné ensemble le lendemain du match. Les kinés ont été mobilisés, la balnéothérapie aussi, on pense a tout comme avec leur sommeil et ce qu’ils mangent."
 
Ecouter la vidéo :