Les Girondins s'imposent tout en maîtrise [Joueur par Joueur Dijon-Bordeaux]

Les Girondins s'imposent tout en maîtrise [Joueur par Joueur Dijon-Bordeaux]
24/08 - 22:51 | Il y a 1 mois

Pour le compte de la troisième journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à Dijon. Comme contre le SCO Angers, les Marine et Blanc ont très bien démarré avec un but de Hwang Ui-Jo avant que Loris Benito ne conclue le très bon travail de l’équipe de Paulo Sousa en seconde mi-temps. Avec une partie très pleine que cela soit défensivement qu’offensivement, Bordeaux valide sa première victoire en Ligue 1 juste avant de se déplacer du côté de Lyon.

Benoît Costil : Le capitaine des Girondins de Bordeaux a vécu une partie des plus tranquilles puisqu’il n’a pas eu un seul arrêt décisif à faire. Il faut dire que l’arrière-garde bordelaise a parfaitement muselé l’attaque dijonnaise qui fut bien muette. Il n’y a que dans le temps additionnel où les joueurs dangereux viennent le solliciter, mais en vain. 

Mexer : Si ses premières sorties de l’ancien Rennais ont été plus que complexes, notamment à Angers. Le natif de Maputo a montré davantage de solidité dans ses duels en un contre un. Il a également été très appliqué dans la passe puisqu’il a réussi 83 % de ses passes dans les trente derniers mètres. 

Laurent Koscielny : À l’image de la rencontre contre Montpellier, l’ancien joueur d’Arsenal montre toute son assurance et son sang-froid pour le bien de sa défense centrale. Plus les semaines passent et plus Laurent Koscielny enfile le costume de patron. 

Pablo : Si Mexer et Laurent Koscielny se sont montrés très costauds dans la surface de réparation bordelaise, Pablo ne fut pas en reste. S’il n’a que très peu gagner de duels aériens (0/6), l’international brésilien a connu très peu de déchet dans son jeu de passe avec 68 passes réussies pour 75 tentées durant toute la partie. Annoncé sur le départ depuis quelques jours, Pablo s’est montré très impliqué sur le grand rectangle vert. 

Enock Kwateng : Pour son premier match officiel avec les Girondins de Bordeaux, l’ancien joueur du FC Nantes a réalisé une très belle partie dans son couloir droit que cela soit sur le plan défensif qu’offensif. Si Dijon n’a pas été très efficace dans la surface de vérité, Kwateng n’y est pas étranger. Très bon dans les tacles glissés (3 réussis/4), il semblerait qu’il ait pris un carton jaune très sévère puisqu’il avait pris le dessus sur son vis-à-vis. Sur l’ensemble des trois matches en Ligue 1, Enock Kwateng pourrait avoir pris une longueur d’avance sur Youssouf Sabaly et Raoul Bellanova.

Otavio : Lorsqu’Otavio est titulaire dans l’entrejeu bordelais, le milieu de terrain des Marine et Blanc existe bien plus quand le numéro 5 des Girondins est sur le terrain. Lors des rares incursions dijonnaises, l’ancien joueur de Paranaense n’hésitait pas à dépasser sa fonction pour venir épauler Pablo et Benito sur le côté gauche de la défense. Les statistiques parlent clairement pour Otavio avec 50% de ses tacles glissés réussis et huit ballons récupérés pendant le match. 

Aurélien Tchouaméni : Si Aurélien Tchouaméni a été moins mis en avant qu’Otavio, le jeune milieu de terrain bordelais n’en a pas été moins important. L’international U19 de l’Équipe de France faisait le lien entre la défense et l’attaque en jouant de nombreux ballons vers l’avant. 

Loris Benito : Si un joueur commence à prendre ses automatismes aux Girondins de Bordeaux, on ne peut que parler de Loris Benito. Très solide sur le plan défensif, le latéral gauche bordelais nous aura concocté un fort joli but sur un geste acrobatique suite à un corner tiré par Nicolas De Préville. L’ancien joueur des Young Boys de Berne semble s’installer doucement, mais sûrement dans le couloir gauche des Marine et Blanc.

Samuel Kalu : Comme à son habitude, l’international nigérian s’est montré très disponible sur son côté droit bien qu’il ait énormément permuté avec Nicolas De Préville pour évoluer sur le côté gauche. À l’origine du but de Hwang en lançant parfaitement le Sud-Coréen dans la profondeur, il a eu de la réussite sur l’ensemble de ses dribbles tentés. Il sera remplacé à la 80e minute par Yasine Benrahou. 

Hwang Ui-Jo : Pour son deuxième match en tant que titulaire à la pointe des Girondins de Bordeaux, l’ancien attaquant d’Osaka a (re)montré toutes les qualités de finisseur qu’on avait découvert lors du dernier match amical contre le Genoa. Bien lancé par Kalu, Hwang contrôle avant de mieux fixer son vis-à-vis, le numéro 18 bordelais parvient à trouver le petit filet pour Runnarson. Après avoir bien usé la défense de Dijon, il sera remplacé à la 71e minute par Josh Maja. 

Nicolas De Préville : S’il y a bien un travailleur de l’ombre dans l’équipe de Paulo Sousa, il s’agit bien évidemment de Nicolas De Préville. Son pressing constant sur la défense de Dijon lui a permis de récupérer de nombreux ballons pour le bien de l’équipe. Toutefois, le numéro 12 bordelais a pêché dans l’exécution de ses corners où il n’a réussi que 2 de ses 12 centres réalisés. Il sera remplacé dans les derniers instants de la partie par Jimmy Briand. 

Florian Sabathier

#Ligue1

Commentaires