Lewczuk patron de la défense, Malcom absent [joueur par joueur Rennes-Bordeaux]
© Iconsport
Auteurs d’un match nul tiré par les cheveux samedi après midi à Rennes (1-1), les joueurs girondins ont beaucoup peiné dans la construction du jeu. Bordeaux aura sauvé sa tête grâce à un Cédric Carrasso de nouveau décisif et à une charnière Lewczuk-Pallois qui a eu à s’employer et a livré une copie sérieuse.
Cédric Carrasso : Un nouveau match solide pour le gardien girondin qui est dans une très grande forme depuis son retour en tant que titulaire. Son arrêt en première période face à Grosicki, en face-à-face, de la main droite après une sortie extrêmement rapide, aurait pu être le fait marquant du match s’il n’avait pas magistralement sauvé Bordeaux sur une lourde frappe de Saïd à la 86eme minute. Une prestation de haut niveau.
Youssouf Sabaly : Son match dans le match avec Ntep a souvent tourné en faveur de l’attaquant rennais, mais il n’a jamais abdiqué et a serré les dents. Ses initiatives offensives sont toujours précieuses, à l’image de ce rush qui offre la première occasion franche bordelaise à Ménez en première période.
Igor Lewczuk : Le patron de la défense bordelaise cet après-midi. Toujours aussi solide de la tête, son domaine de prédilection, il a senti les coups et a offert quelques relances tranchantes. On l’a également souvent vu inciter ses partenaires à remonter le terrain. Un gros match pour l’ancien joueur du Legia Varsovie.
Nicolas Pallois : L’ex-niortais a retrouvé de la sérénité sur ce match malgré une relance qui pourrait être plus soignée. Son impact physique et son jeu purement défensif ont été à la hauteur. Buteur à la 66eme minute pour l’égalisation bordelaise, d’une belle reprise de volée du pied droit sur corner.
Diego Contento : Sa défense a été plutôt sérieuse et rigoureuse jusqu’à son but contre son camp de la 44eme minute où il fait preuve de maladresse sur un centre fuyant assez difficile à maîtriser. Vexé, il a haussé son niveau de jeu en début de deuxième mi-temps en se proposant davantage offensivement.
Grégory Sertic (cap) : Après dix premières minutes intenses et de la justesse dans le jeu, il a ensuite fait preuve de beaucoup de déchet dans ses passes. Son influence dans le jeu, lui qui est censé amener les premières bonnes relances, n’a pas été assez positive pour permettre à Bordeaux de réussir à sortir proprement de son camp. Même si les joueurs offensifs ne l’ont pas beaucoup aidé dans sa tâche en proposant peu de solutions.
Jérémy Toulalan : Avec plus de rythme et d’entraînement, il a logiquement montré un visage différent de celui proposé à Paris. Hargneux, solide dans son rôle de vrai récupérateur, il a protégé sa défense sans baisser pavillon tout au long du match. Encourageant.
Malcom : Invisible pendant ses 72 minutes sur la pelouse. Le jeune brésilien a très peu proposé de solutions à ses partenaires, n’a montré aucun impact sur les ballons dont il a hérité, et a fait preuve de beaucoup trop de laxisme technique dans son jeu de passes. Son seul rayon de soleil du match est son corner qui amène le but de Pallois. Remplacé à la 72eme minute par François Kamano qui n’a pas profité de l’occasion pour se montrer.
Adam Ounas : Un match vaillant de la part du milieu offensif girondin qui n’a pas ménagé ses efforts pour couvrir le couloir avec Contento. Il n’a pas toujours été en réussite sur ses initiatives, mais son superbe centre chaloupé pour Rolan, en première mi-temps, aurait mérité une meilleure issue si l'attaquant uruguayen n’avait pas loupé sa tête.
Diego Rolan : Il a parfois fait râler ses partenaires en affichant son défaut récurrent : redescendre très bas et marcher sur les pieds de ses milieux de terrain. Il manque une très belle occasion en première période, au point de pénalty, en dévissant sa tête sur un centre parfait d’Adam Ounas. Très peu de demandes de ballons dans l’axe, et un déchet très important dans son jeu pour une prestation manquée. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 81eme minute.
Jérémy Ménez : L’ancien milanais a montré plus d’engagement que face à Paris, mais sa prestation est assez moyenne surtout à cause de son manque de réussite devant le but sur deux bonnes occasions : À la 26eme minute, à l’entrée de la surface, sur sa frappe trop enroulée qui a fui le cadre et à la 37eme minute avec une reprise de volée au dessus du but rennais. Deux opportunités assez nettes qui auraient pu permettre à Bordeaux d’ouvrir le score et de vivre un autre match. Insuffisant pour un joueur censé apporter un vrai plus à l’attaque girondine. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 87eme minute
Jocelyn Gourvennec : On pourra regretter les changements tardifs du coach girondin d’autant que l’animation offensive de la première période était déficiente avec quelques joueurs aux abonnés absents. Du sang frais plus en amont aurait peut-être permis de dynamiser le jeu bordelais.
Par Florian RODRIGUEZ