Luka Elsner : “Ce match peut avoir un impact psychologique énorme”

27/12 - 14:02 | Il y a 3 ans
Le coach du Havre, Luka Elsner s’est exprimé au micro d’ARL à l’issue de la victoire de son équipe face à aux Girondins de Bordeaux. 
Luka Elsner : “Ce match peut avoir un impact psychologique énorme”

© Iconsport

“Nous avions identifié l'intensité sur 95 min comme un facteur déterminant”

 
Luka Elsner sur ARL : "C'est aux garçons qu'il faut tirer le coup de chapeau parce que c'est eux qui décident de ce qui se passe sur le terrain au niveau de l'intensité. C'est vrai que dans notre préparation, nous avions identifié l'intensité sur 95 min comme un facteur déterminant. 
 
Dans ce match, nous voulions mettre un match où il y aurait beaucoup de changements de possession, de la dynamique et je pense que nous l'avons réussi. 
 
Mais encore une fois, il faut faire preuve d'envie collective pour se sacrifier sur chaque action, sur chaque effort, faire des retours défensifs. C'est bien qu'on maintienne notre dynamique et on essaie de ne pas trop changer ce qui fait notre force et notre identité. 
 
Au-delà de l'aspect comptable, ce match peut avoir un impact psychologique énorme, aussi bien bénéfique pour le HAC que difficile pour Bordeaux quand même." 
 

“Bordeaux n'est pas hors course”

 
Il poursuit : "Mais comme je l'ai dit pour nous, c'est certainement un bon boost de confiance. Nous sommes une équipe qui a besoin de sentir de la confiance et de réussir les choses qu'elle entreprend.
 
Mais encore une fois, ce Bordeaux n'est pas hors course juste parce qu'ils ont perdu ce soir. Il y a énormément de matchs et plusieurs places déterminantes dans ce championnat. 
 
Cependant, c'est toujours bien de gagner sur ce match-là. Sincèrement, j'avais beaucoup plus peur avant le match. Je commence à connaître les garçons et je sais que sur le côté investissement, ils ne failliront pas."
 

“Je vois les garçons au quotidien”

 
"Les entrants se sont tout de suite mis au diapason et nous ont fait beaucoup de bien. Je savais qu'on ne lâcherait pas et parce que, encor une fois, je vois les garçons au quotidien. Je sais de quoi ils sont capables et la manière dont ils investissent. Maintenant c'est vrai qu'on s'est retrouvé en infériorité numérique pour la première fois de la saison. 
 
Enfin, c'est une très bonne équipe qui arrive  à créer des situations facilement sur les côtés. Mais, on a tenu et c'est une bonne nouvelle parce qu’encore une fois, on met encore un truc de plus dans le sac à dos de choses que l'on peut faire. 
 
On n'a pas honte. De plus,  comme je l'ai manifesté, on a fait les choses pour pouvoir y être  sans avoir démérité ou que l'on nous est offert cette place. Ensuite, je regarde toujours la notion d'amélioration et c'est ce qui nous guide au quotidien. C'est pour ça qu'on ne se prend pas trop la tête et qu'on arrive justement à gérer cette première place sans trop y penser. 
 
Au final,  on verra le brouillard s'éclaircir et on verra mieux. Mais on avance, et on n'a pas trop peur de continuer comme ça."