Matthieu Chalmé : "Bordeaux compte sur ses jeunes joueurs"

27/08 - 09:26 | Il y a 3 ans
Matthieu Chalmé est cette saison l'entraîneur de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux. Après avoir entraîné les U19, il revient diriger la National 3. Nous l'avons rencontré avant le début du championnat samedi face à Châtellerault.
Matthieu Chalmé : "Bordeaux compte sur ses jeunes joueurs"

© Iconsport

Bonjour Matthieu, comment ça va ?

Tout va bien. J’ai récupéré la réserve cette année. J'étais en U19 l’année dernière. On m’a donné la responsabilité de la réserve. On a fait une bonne reprise avec 7 semaines de préparation. Les joueurs sont prêts à attaquer une nouvelle saison en espérant qu'elle puisse aller au bout. Ils sont motivés pour obtenir de bons résultats après une bonne préparation.

Comment s’est passée votre nomination au poste d'entraîneur de l’équipe de National 3 ?

On m’a convoqué en fin de saison dernière en faisant le bilan de l’année que j’avais effectué avec les U19 et en me proposant le poste de réserviste. Ça s’est fait simplement. 


"La N3 c'est l'antichambre de l’équipe professionnelle"

Vous aviez pris la succession de Philippe Lucas après son accident, c’est une sorte de retour

Oui, j’étais son adjoint à l’époque et c’est vrai que j’ai pris la suite de Philippe . Je pensais que le club allait mettre quelqu’un d'autre, car j’étais tout jeune,  et finalement ils m’ont gardé pendant deux avec la réserve. C’est un retour aux sources.

Est-ce une satisfaction de revenir à ce poste ?

Tout à fait oui, car c'est l'antichambre de l’équipe professionnelle. C’est toujours bien pour moi d'être en réserve à ce niveau. Ce n'était pas une fin en soi non plus, car j’ai découvert l’année dernière le championnat U19 qui est très intéressant. Maintenant, si l’on m’a redonné l'équipe c'est qu'on était content de mon travail, c'est le principal.

Quelle est la différence entre le championnat U19 et le championnat de N3 ?

C’est simple, il y a un championnat d’adulte qui est la N3. Les joueurs jouent contre des joueurs qui peuvent avoir 30 ou 34 ans. Cela les prépare au monde professionnel. Les U19 c’est vraiment leur catégorie à eux. Ils jouent contre des joueurs du même âge. Ça ne dépasse pas les deux ans d’écart. La différence est là. Il y a plus de joueurs d'expérience dans le championnat de National 3, avec des joueurs qui sortent de centres formation. Ce sont de bons joueurs de football. Le championnat U19, c’est un beau championnat avec beaucoup d’équipes pros. Les deux championnats sont intéressants et différents.

"J’ai rencontré Admar Lopes, il s'intéresse beaucoup à la formation"

Le club vous a-t-il donné un objectif, une mission précise pour cette saison ?

Non. Chaque entraîneur du centre doit faire progresser son équipe collectivement et individuellement. La priorité de chaque entraîneur c’est de pouvoir faire progresser un maximum les joueurs pour qu’ils puissent intégrer le groupe professionnel.


Admar Lopes : "Fransergio a un profil parfait pour notre championnat"


Avez-vous échangé avec le nouveau staff sur la façon de faire jouer l’équipe et l’intégration des jeunes ?

J'ai des relations avec Jaroslav Plasil qui fait partie du staff aujourd'hui. J’ai rencontré Admar Lopes avec qui on a discuté des joueurs de l'équipe réserve pour en savoir plus sur eux. Car il s'intéresse beaucoup à la formation. Après, on a évoqué comment joue l’équipe. Il nous laisse la liberté sur ce point.

Je pense qu’en formation les joueurs ont besoin d’apprendre différents systèmes parce qu'un entraîneur ne reste pas 10 ans dans un club. La moyenne aujourd'hui c’est un an et demi, je crois. Il faut que les joueurs après la formation soient prêts à jouer dans différents systèmes. Après, ça se joue c’est sur les détails qu'apporte un entraîneur professionnel, sur ce qu’il veut réellement, comme chaque entraîneur finalement. 

Vous leur apportez finalement le bagage nécessaire pour s'adapter au coach

Oui, il faut qu’en formation chaque joueur maîtrise au moins deux systèmes différents. Pendant la formation, ils doivent goûter à tous les systèmes afin que lorsqu'ils montent en pro, ils aient tout vu et qu’ils puissent s’adapter le plus vite possible.


"Il y a de très bons jeunes au centre de formation des Girondins de Bordeaux"

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs après presque deux saisons blanches à cause du Covid ?

Ils ont envie de jouer, ils n'ont pas beaucoup joué depuis deux ans. La priorité pour eux est de retrouver la compétition, d'être performant pour être appelé de temps en temps avec les pros. Et pourquoi pas, intégrer l’effectif professionnel. Tout joueur a cette ambition-là. Nous, on les prépare à ça, c'est l'objectif prioritaire tout en gardant le projet collectif et aussi d’avoir des résultats dans leur catégorie.

 

Avec un projet de club où le trading a une place importante et assumée, y a-t-il encore la place pour les jeunes de la formation des Girondins ?

Je vous retourne la question, est-ce qu’un entraîneur se priverait d’un bon joueur ? Qu’il vienne de l’extérieur ou du centre de formation, un entraîneur ne se prive jamais d’un très bon joueur. Oui, forcément Bordeaux compte sur ses jeunes. Il y a de très bons jeunes au centre de formation des Girondins de Bordeaux.

Il y en a qui arriveront à terminer pros chez nous, d'autres passeront pros certainement ailleurs. D'autres réussiront moins bien et seront dans le monde du football. Ça fait partie de tous les clubs. Je pense qu'aujourd'hui il y a des joueurs très intéressants que ce soit en réserve ou en U19. S’ils continuent dans cet état d’esprit et cette performance, ils arriveront à intégrer le groupe professionnel. Et un entraîneur qui voit un bon jeune arriver, c’est normal qu’il s’appuie dessus.

"On les prépare aussi aux préparations des pros"

Le premier match c’est samedi, quel(s) objectif(s) pour vous et votre groupe avez-vous ?

C’est gagner tout simplement. On a fait une bonne préparation qui était longue, qui était dure. Je les avais prévenus, car on les prépare aussi aux préparations des pros. On a eu de bons résultats pendant la préparation. On va essayer de confirmer ça en championnat. Ça fait deux ans qu’on ne démarre pas bien le championnat en réserve. Ça serait bien de commencer par une victoire, je leur ai rappelé. Toute victoire amène de la confiance au groupe et aux joueurs. 

On est aux Girondins de Bordeaux, on sait qu'on sera attendu partout. On doit répondre à notre statut aussi. Forcément, nos adversaires voudront tous battre les Girondins de Bordeaux. Les joueurs doivent être préparés à ça, parce que c'est les Girondins de Bordeaux. Pour moi qui suis né et qui ai été formé ici ça reste le grand club de la région. Les joueurs doivent répondre présents dans ce championnat de National 3 et doivent exister. C'est en étant performant toute la semaine et en donnant le maximum à l'entraînement qu'on aura des bons résultats le week-end.

Enfin, que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?

La santé déjà c'est la priorité pour tous, de pouvoir bien travailler, de sortir un maximum de joueurs, et d'être performant en championnat. Si l’on arrive à ça, on sera tous satisfaits.


À lire aussi : Nice-Bordeaux à huis clos total