Mercato, finances, président délégué, Gérard Lopez répond

© Iconsport
Les remerciements
“J’ai remis le survêtement du club. Ce n'est pas anodin. La dernière fois que je l'ai fait, c'était après le fameux passage devant les instances. Aujourd'hui on a les réponses à tout. On a réduit la dette de façon importante et la masse salariale des ⅔ pour arriver à 11 M€ de masse salariale en partant d‘une trentaine.
On a fait sortir 22, 23 joueurs. On se retrouve avec un club dans un état topissime avec énormément d'efforts de travail. Je veux surtout remercier tous ceux qui ont travaillé. Tout d'abord la partie mercato avec Thomas, Admar, James et tout le service juridique qui ont été exceptionnels dans ce sprint final."
Le bilan du mercato
"Je remercie aussi le staff technique, le coach et nos jeunes joueurs pour avoir fait ce qu’ils ont fait pendant tout ce temps en se concentrant sur le sportif. Je voulais faire part de ma grande fierté et faire mes énormes remerciements à tous ceux qui ont collaboré.
La décision de la DNCG a été compliquée… Cela n'a rien changé en termes de budget. On aurait pu faire tout ça sans les limitations mises en place depuis juin. On a bloqué certaines négociations et on a avancé sur d'autres. C'est derrière nous maintenant. Le club a réussi à faire face à un énorme défi. Je suis très fier des équipes qui ont bossé.
Un grand merci aux joueurs qui ont patienté et qui ont fait des efforts sur leurs salaires. Cela a montré un état d’esprit. Je trouve que l’on a un groupe extrêmement positif. Je tiens à le dire et à les remercier."
Le cas Alberth Elis
“J’ai parlé à Alberth Elis. Sa principale caractéristique c’est que c’est un compétiteur né. Il est à 110% sur le terrain. C’est vrai qu’il y avait encore des offres hier soir. Avec lui on sait ce qu’on a.
On a eu une conversation d’homme à homme. Il avait envie d’une aventure. Il revient de blessure. Pour lui c’est avantageux de faire des matchs avec les Girondins de Bordeaux. Je suis convaincu que des clubs vont venir le chercher s’il performe. On est à l'écoute de nos joueurs mais les offres sont arrivées trop tard.
Dans le cadre de Sekou Mara on avait par écrit 15 + bonus d’un gros club., mais il n'était pas sûr de jouer. Pour lui on a accepté une offre plus basse de 4 M€ pour lui. Pour Onana c’est pareil. Il a voulu aller à Lens pour jouer le haut de tableau pour une offre moindre que celle que nous avions sur la table."
Pas d’objectif cette saison mais…
"Sur les profils, avec l’éclosion des jeunes cela a permis de recadrer un peu plus la recherche et le nombre de joueurs. C’est le sportif qui a dicté le mercato.
Non, on n’a pas fixé d’objectif. Aujourd'hui on est deuxième. On va essayer de se battre pour garder cette position le plus possible. La réalité est que l’on va voir où on se situe et où on est à 10 journées de la fin, dans le sprint final. Je préfère laisser le coach en parler."
“Je n’aurai jamais pensé prendre autant de plaisir en Ligue 2”
“Il y a la satisfaction du devoir accompli dans un cadre compliqué. On a cette certitude que c’est plus propre. Les mots sont durs mais valables que ce soit sur le financier ou l'état d’esprit. Le centre de formation est complètement intégré par la force des choses. Le lien avec les supporters est exceptionnel. On part d’une fondation et d’une base propre. Je n’aurai jamais pensé prendre autant de plaisir en Ligue 2 à cause du club. Je ne l’ai pas ressenti l'année passée. On prend tous plaisir à faire ce qu’on fait."
Le cas Jonas Lossl
"On savait que Jonas Lossl n'était pas libre. Il s’était bien intégré. Il est déçu de ne pas venir. On ne peut pas se plaindre sur notre défense. On est plutôt pas mal. On a prolongé notre gardien. Et on est plutôt bien armé au regard des derniers matchs."
Le mercato d’hiver
"Il y aura des opportunités au prochain mercato. Ce sera un mercato d’ajustement. On a tellement travaillé pour créer ce groupe. On aimerait que tout cela continue à se bonifier avant de penser au prochain mercato. Après on ne sait jamais."
Discussions en cours pour Baysse et Koscielny
"Paul Baysse a un contrat de reconversion. C’est la direction autour de Thomas Jacquemier qui s’est occupé des discussions. Il y a un accord dont je ne connais pas les détails.
Je ne vais pas m'étendre sur les coûts des résiliations. On savait que dès que ce loft serait créé qu’il y aurait un coût. On était préparé pour ça. Je pense qu’on est dans les clous. On ne pouvait pas faire marche arrière.
Laurent Koscielny a un poste au club. Des conversations sont en cours."
La formation au centre du projet des Girondins
“Il ne faut pas faire venir 12 joueurs de la réserve tous les ans, mais on avait prévu d’en faire monter 5-6 cette saison. Là nous sommes à 12. On devrait revenir à un modèle normal l'année prochaine. Cela nous a confortés dans l’idée que Bordeaux a cette capacité. Le club est capable de produire des joueurs comme Tchouameni ou Koundé.
Ce qu’on vient de vivre sur 6 matchs est assez exceptionnel. On découvre des joueurs et directs des écuries se disant qu’il faut les prendre. On a eu des approches importantes sur 3 joueurs. On préfère les voir grandir avec nous et leur rendre ce qu’ils viennent de nous donner. La vérité dans le foot c’est le week-end. Ils portent le club dans leur club, c’est rafraîchissant. On a coupé court aux premières attaques et les protéger. C’est dans l'intérêt du club."
Il n’y aura pas de président délégué
"Les relations entre toutes les parties dans le club ont toujours été bonnes. On s’est rapproché et on échange beaucoup plus et on a renforcé nos liens de communication de par la situation. Je suis beaucoup plus présent. Cette histoire de président délégué, j'ai des doutes. Mettre quelqu'un entre les différentes personnes, c'est compliqué.
C’est dangereux pour quelqu’un de venir dans ce poste-là. Cette idée de président délégué non, mais de créer un autre rôle ou un groupe de travail sur un sujet comme l'ancrage local ou l’on peut avoir une personne qui se rajoute à l'écosystème du club. Pour le reste c’est un piège d’arriver dans un poste qui n’en est pas vraiment un.”
Paris FC-Bordeaux : 6 absents du côté des Girondins #Girondins https://t.co/sxtEmwae6C
— WebGirondins (@webgirondins) September 2, 2022