Mercato : les Girondins doivent-ils vendre Jules Koundé dès cet été ?

19/06 - 10:30 | Il y a 5 ans
Mercato : les Girondins doivent-ils vendre Jules Koundé dès cet été ?

© Iconsport

Tout le monde le sait, Bordeaux a besoin de vendre pour se refaire une santé financière. Joueur à grosse valeur marchande, le défenseur pourrait rapporter gros aux Marine et Blanc. Alors, faut-il le lâcher dès maintenant ?

L’audition du 12 juin dernier devant la DNCG a apporté des précisions sur l’état des finances de Girondins de Bordeaux. Après s’être fait refuser un budget de 65 millions d’euros par le gendarme financier, les dirigeants américains ont revu le budget à la baisse et ont pris des engagements pour réduire le déficit d'exploitation. Parmi ces engagements, le développement d’une masse salariale, qui passera par des ventes de joueurs. Si certains départs sont d’ores et déjà programmés, d’autres pourraient se faire dans l’été en cas de belles offres. En effet, les joueurs placés sur la « liste noire » ne sont pas des éléments à forte valeur marchande. En tout, les 7 joueurs ne pourraient rapporter « que » 15 millions d’euros aux Girondins. Une maigre somme lorsqu’on sait qu’un François Kamano a lui seul vaudrait ces 15 millions.

Pour recruter des joueurs, les Marine et Blanc vont donc vendre, contrairement à ce qu’avait affirmé Hugo Varela il y a deux mois. Les joueurs de la liste noire donc, François Kamano peut-être, Youssouf Sabaly et Maxime Poundjé sûrement, mais qu’en est-il des deux défenseurs centraux Jules Koundé et Pablo ? Le Brésilien pourrait quitter la Gironde en cas d’offre intéressante mais son prix n’excéderait pas les 10 millions d’euros. Pour Koundé en revanche, on parle d’une indemnité qui se situe entre 20 et 30 millions d’euros. Une véritable aubaine pour les dirigeants en manque de liquidité. À 20 ans, il est sous contrat jusqu’en 2023 et de gros clubs comme Paris s’intéressent à lui. Le recrutement de Mexer et Kwateng, ainsi que la possible arrivée d’un autre défenseur (Benito ?) signifie qu’un départ est possible dans l’arrière-garde bordelaise.

UN DILEMME POUR L’AVENIR DE KOUNDÉ

Jules Koundé, c’est le joueur de champ bordelais qui eu le plus de temps de jeu cette saison. Il a disputé 51 matchs, soit 4 580 minutes. Malgré son jeune âge, il est devenu le taulier de la défense bordelaise, notamment grâce (ou à cause) des nombreuses blessures de Pablo. Son statut fait de lui un élément indéboulonnable de la défense. Pourtant, il va peut-être se faire à l’idée que les dirigeants ne résisteront pas éternellement aux offres alléchantes des différents clubs en quête de talents. Bordeaux a besoin d’argent et la solution la plus simple serait de vendre Koundé à bon prix. Le dilemme est là : Vendre Koundé pour régler les soucis financiers, mais perdre le patron et grand espoir de la défense ? Ou bien garder Koundé malgré les sollicitations mais garder les problèmes financiers ?

LES ÉCHANGES DE JOUEURS : UNE SOLUTION ?

Pour éviter de devoir vendre ses cadres, les dirigeants bordelais ont réfléchit à une parade : pourquoi ne pas faire des échanges de joueurs. C’est la solution envisagée par le club pour acquérir le milieu rémois Rémy Oudin. Il faudrait maintenant trouver des joueurs équivalents à Oudin pour faire plier Reims. Bordeaux a un effectif trop large, pourquoi ne pas proposer plusieurs joueurs contre le milieu de terrain de 22 ans, véritable révélation de la saison en Ligue 1. Cette tactique accompagnée de celle de recruter des joueurs libres permettraient aux Girondins d’être actifs sur le marché des transferts sans pour autant dépenser à perte. Mais doit-on en arriver à de telles extrémités ?

OÙ EST PASSÉ L’ARGENT DES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES ?

Le fait de réfléchir à cela pose plusieurs questions. Tout d’abord, où est passé l’argent qu’a rapporté le transfert de Malcom à Barcelone ? Nous parlons ici de 42 millions d’euros qui se sont échappés. Les propriétaires américains ont-ils profité de cet argent ? Cette indemnité a-t'elle été utilisée lors de la vente du club ? Rien n’est sûr. En parlant de la vente du club justement, M6 a-t'il tué l’avenir des Girondins en soumettant un rachat aux alentours des 100 millions d’euros ? Il est possible que la plupart des économies des nouveaux propriétaires se soient envolés dans le rachat du club et donc dans la poche d’M6. Il faut attendre les prochains mouvements du mercato pour en savoir plus.

 
#Transferts #Club #Koundé Jules