Mercato : Possibles départs et arrivées à Bordeaux cet hiver

28/12 - 11:00 | Il y a 8 ans
Mercato : Possibles départs et arrivées à Bordeaux cet hiver

© Iconsport

Nous vous avons préparé un point mercato sur les Girondins de Bordeaux avec les possibles départs et possibles arrivées à date, lors du mercato d'hiver.

Départs possibles

Malcom, 20 ans, attaquant, sous contrat jusqu’en juin 2020, offre de 37 millions d’euros de Manchester United.

La rumeur de l’intérêt de José Mourinho pour Malcom a été dévoilée par le Daily Mail, un journal britannique. Les Girondins de Bordeaux ne souhaitent pas se séparer du brésilien dès cet hiver cependant, conscient de cette volonté, le club anglais offrirait de l’acheter, mais de leur prêter par la suite, afin que Malcom termine la saison en Gironde. A ce poste là, Manchester United est déjà pourvu de bons joueurs comme Jesse Lingard, Marcus Rashford ou Anthony Martial, mais l’entraîneur portugais aurait jeté son dévolu sur le brésilien de Bordeaux, persuadé que le jeune homme possède tout ce qu’il faut pour réussir en Premier League. Le fait d’acheter le joueur mais de le laisser ensuite à Bordeaux jusqu’en juin, est une façon habile de le sécuriser dès maintenant, pour ne pas avoir à entrer dans la lutte cet été, car Arsenal aussi observerait Malcom. Il est malgré tout peu probable que les Girondins acceptent cette offre, sachant qu’ils espèrent beaucoup plus de la vente de ce très jeune joueur (au moins 60 millions), qui a été prolongé l’été dernier dans ce but, et que les prétendants ne devraient pas manquer car, force est de constater que malgré la mauvaise passe de l’équipe, sa cote de popularité n’est pas en baisse.

Maxime Poundjé, 24 ans, défenseur, sous contrat jusqu’en juin 2019.

D’abord mis de côté en début de saison par Jocelyn Gourvennec, le jeune homme retrouve petit à petit du temps de jeu depuis le match de Coupe de la Ligue à Toulouse. Conforté par son Président Stéphane Martin qui ne veut pas le pousser dehors, il serait parti pour rester. L’été dernier il avait refusé une offre de Fulham qui évolue en Championship, alors que les deux clubs s’étaient pourtant mis d’accord.

Les fins de contrats en juin 2018

Diego Contento, 27 ans, défenseur

Arrivée sous l’ère Sagnol, il n’a pas disputé un seul match de Ligue 1 cette saison et n’est même pas présent dans les groupes. Il lui avait été signifié l’été dernier qu’il était libre de s’engager ailleurs mais il a successivement refusé une offre de Hamburg, puis de Fulham, préférant rester en Gironde, même sans jouer. Aucune offre de prolongation n’étant à l’ordre du jour, il devrait être laissé libre l’été prochain.

Jaroslav Plasil, 35 ans, milieu de terrain

Le tchèque a débloqué son année de contrat supplémentaire la saison dernière et ne devrait pas prolonger. Rarement titulaire, il a obtenu son BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) en juin 2017 et travaille actuellement avec les joueurs du Centre de Formation de Bordeaux. 

Jérémy Toulalan, 34 ans, défenseur

Le capitaine bordelais est lui aussi en fin de contrat à la fin de la saison en cours. Pour l’instant, aucune proposition de prolongation n’a été évoquée pour le joueur qui aura 35 ans en septembre prochain.

Possibles arrivées

Paul Baysse, 29 ans, défenseur central, sous contrat avec Malaga jusqu’en juin 2020, pas d’offre connue.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Paul Baysse apparaît durant les mercatos bordelais. Ancien de la maison, le joueur formé au club était déjà cité l’été dernier, au moment où il quittait Nice, mais comme Bordeaux n’avait pas donné suite, il s’était finalement engagé avec Malaga. FootMercato indique que les Girondins se seraient déjà renseignés auprès de l’entourage du joueur. Le club aquitain serait prêt à s’acquitter d’une indemnité de transfert pour s’attacher les services du français cet hiver, alors qu’il aurait pu l’acquérir « gratuitement » en juin dernier, car il était en fin de contrat avec Nice. Selon Foot01, cette arrivée semble peu probable étant donné la situation de Malaga en Liga, ils sont en effet 19ème et seraient plus dans l’optique de se renforcer pour se sauver, que de se séparer d’un de leurs éléments. Un élément arrivé il y a à peine 6 mois.

Christope Hérelle, 25 ans, défenseur central, sous contrat jusqu'en 2020 avec Troyes.

Son club ne souhaite pas du tout se séparer de lui cet hiver.

Terence Kongolo, 23 ans, défenseur central, sous contract avec l'AS Monaco jusqu'en 2022.

Arrivé, l’été dernier, en provenance du club de Feyenoord à l'AS Monaco pour environ 13 millions d'euros. Il a disputé seulement 5 matches avec Monaco depuis son arrivée. Un prêt est évidemment à l'étude. Bordeaux est en contact avec le joueur.

Clément Grenier, 26 ans, milieu de terrain, sous contrat avec l’Olympique Lyonnais jusqu’en juin 2018, pas d’offre connue.

Longtemps ennuyé par des blessures, et revenu tout juste d’un prêt à la Roma, le jeune milieu lyonnais n’entre pas dans les plans de son entraîneur Bruno Génésio (il n’a joué qu’un seul match cette saison), et a déjà déclaré qu’il souhaite quitter Lyon cet hiver pour retrouver du temps de jeu. Son club n’a pas l’intention de le retenir. Selon Foot01, il pourrait trouver un point de chute chez les Girondins, en manque de créativité dans l’entre jeu. Le Président Stéphane Martin a déclaré : « Ce n'est pas le profil que nous ciblons en priorité mais il pourrait le devenir s'il y a des sorties ». Cette arrivée semble peu probable étant donné le salaire perçu par Clément Grenier à Lyon, salaire sur lequel Bordeaux ne pourra pas s’aligner. De plus, de part leur situation délicate au classement, les Girondins ont besoin d’un joueur performant tout de suite, et l’état physique incertain ainsi que le peu de temps de jeu du jeune homme depuis le début de la saison, laissent beaucoup d’interrogations sur sa capacité à être déterminant immédiatement. Tutto Sport annonce d’ailleurs que l’Inter Milan aussi, serait intéressé par lui.

Adama Diakhaby, 21 ans, attaquant, sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2022, pas d’offre connue mais un prêt envisagé.

Arrivée de Rennes cet été, le jeune homme n’a été titularisé que 5 fois par Leonardo Jardim depuis le début de la saison et par conséquent, selon Les jeunes footeux, le club monégasque envisagerait de le prêter pour qu’il gagne de l’expérience. Les Girondins de Bordeaux, tout comme Saint-Etienne se seraient manifestés. Avec la blessure d’Alexandre Mendy (saison terminée), Gaëtan Laborde qui recommence juste à courir et Nicolas de Préville quasiment muet (1 but cette saison), Bordeaux a grandement besoin de renforcer son secteur offensif. Le prêt de ce joueur pourrait être une solution à moindre coût pour le Président Martin, dont l’actionnaire a déjà fourni des efforts conséquents cet été. Cette arrivée semble probable, étant donné que ça serait un prêt et non un achat, mais aussi parce que l’entraîneur de Monaco, souhaitant s’appuyer sur un effectif restreint maintenant qu’ils n’ont plus de compétition européenne à jouer, ne s’opposerait pas à son départ.

Eliaquim Mangala, 26 ans, défenseur central, sous contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2019, pas d’offre connue mais un prêt envisagé.

Actuellement prêté à Valence car n’entrant pas dans les plans de Pep Guardiola, le français est lui aussi à la recherche de temps de jeu, à 6 mois de la Coupe du Monde en Russie, compétition à laquelle il espère participer. Les Girondins ont cruellement besoin de se renforcer en défense centrale où ni Jérémie Toulalan, ni Vukasin Jovanovic, ni Théo Pellenard n’ont donné satisfaction. Dans les colonnes de L’Equipe, c’est le Président Martin lui-même qui a évoqué Eliaquim Mangala : «Lui, en l'occurrence, il n'est pas accessible pour nous. Mais oui, les prêts seront envisagés. Ce serait évidemment mieux de s'inscrire dans une construction à plus long terme mais il faut être aussi pragmatique. On est dans une année de Coupe du monde et certains joueurs réputés ne jouent pas assez». En effet, le club bordelais ne pouvant pas acheter le joueur, ni lui offrir le salaire qu’il touche en Premier League, il envisagerait un prêt. Cette arrivée semble malgré tout peu probable. Bordeaux ne jouant pas la Coupe d’Europe et étant en difficulté en championnat, l’exposition serait minimale pour ce joueur qui espère briller afin d’intégrer le groupe qui va aller en Russie à l’été 2018.

Vlad Chiriches, 28 ans, défenseur central, sous contrat avec Naples jusqu’en juin 2020, pas d’offre connue.

Avec seulement 4 apparitions en Série A depuis le début de la saison, le joueur roumain pourrait avoir des envies d’ailleurs, et les Girondins seraient sur les rangs. Néanmoins Bordeaux n’est pas le seul club de Ligue 1 à s’intéresser à lui, Nantes et Lille auraient également pisté le défenseur du Napoli. Il s’agirait là d’un transfert et non d’un prêt. Sachant qu’il dispose encore de 2 ans et demi de contrat, et que selon Foot01, le Président de Naples, Aurelio De Laurentis ne serait pas vendeur pour l’instant (malgré des offres déjà reçues), le dossier semble compliqué, même si ça serait une belle pioche pour Bordeaux.

Lucas Digne, 22 ans, défenseur, sous contrat avec Barcelone jusqu’en juin 2021, pas d’offre connue.

La piste avait été évoquée par France Football début décembre mais elle s’est vite refermée sachant que le joueur a déclaré préférer rester à Barcelone pour l’instant, malgré son statut de remplaçant.

Sébastien Corchia, 27 ans, défenseur, sous contrat avec Séville jusqu’en juin 2021, pas d’offre connue.

Toujours selon France Football, le club sévillan serait prêt à écouter les offres de Bordeaux pour le défenseur français. Le jeune homme, tout juste arrivé de Lille l’été dernier, n’a joué que 9 matchs cette saison (dont 7 titulaire). Cette arrivée semble peu probable car, malgré son peu de temps de jeu, Sébastien Corchia est arrivé il y a seulement 6 mois et, même si son club semble ouvert à la discussion, sans doute lui ne voudra pas, si tôt, revenir en France.

Kevin Gameiro, 29 ans, attaquant, sous contrat avec l’Atletico Madrid jusqu’en juin 2021, pas d’offre connue.

C’est toujours dans les colonnes de France Football que cet intérêt est apparu. Là encore, ce n’est pas la première fois que les Girondins souhaitent s’attacher les services de l’ancien lorientais mais ce dernier, malgré des contacts lors de précédents mercatos, n’a jamais donné suite. Pas de quoi refroidir les ardeurs bordelaises qui, selon l’hebdomadaire, envisageraient de revenir à la charge. Un retour en France ne serait pourtant pas d’actualité pour l’international qui préfèrerait rester en Espagne malgré l’arrivée imminente de la concurrence, en la personne de Diego Costa, qui sera joueur de l’Atletico dès janvier.

#Transferts #Malcom