Philippe Etchemendy : “Ce match reste une grande déception”
28/12 - 16:51 | Il y a
3 ans
Le chroniqueur et coach, Philippe Etchemendy s’est exprimé dans le Talk ce mardi. Il est notamment revenu sur la défaite 1 but à 0 face au Havre.

© Iconsport
“Chacun fait avec ses qualités et ses défauts”
Philippe Etchemendy dans le Talk : "Tout d’abord, j'ai été déçu du match d'hier dans sa globalité. Alors, au-delà du fait que ce soit le 1er contre le 2e. Au contraire, ce ne sont pas toujours les plus beaux matchs. Personnellement, je m'attendais à une vraie opposition de style avec une équipe du Havre qui était quand même beaucoup en possession, en construction ainsi qu'en ressorti de balle depuis l'arrière.
Ensuite, en ce qui concerne Bordeaux, je m'attendais à plus de transition avec un bloc bas. Alors, c'est sûr que le jeu du Havre rend peut-être la performance plus intéressante parce que les intentions ressemblent à ce que les gens voudraient voir."
“On les a assez rapidement mis en difficulté”
Il pousuit sur le jeu : "Mais, après chacun fait avec ses qualités et ses défauts. Finalement, sur cet aspect de possession, j'ai trouvé qu’on les a assez rapidement mis en difficulté. Notamment, sur la sortie de balle et surtout sur le second temps, une fois qu'ils arrivaient à trouver un appui.
Cependant, une fois arrivé au milieu de terrain, il ne s'est pas passé grand-chose malgré la qualité technique de joueurs que nous, on n’a pas. Puis côté bordelais, j'ai été déçu par les transitions. Je trouve qu'il y avait des coups à faire.
Par exemple, celle de Davitashvili où il arrive à éliminer et lancer Badji. De plus, on n'a pas profité du fait d'avoir de la présence dans la surface de réparation. Donc, là-dessus je rejoins Guion sur le déchet technique dans la qualité de nos centres."
“Je le trouve de plus en plus invisible”
"Deuxième point important, c'est les erreurs individuelles. On a beaucoup parlé de Michelin pendant toute une période, de ses erreurs qui individuellement plombaient l'équipe.
Néanmoins hier, il y a eu quand même des joueurs importants qui ont fait défaut à l'équipe. Alors, je ne peux pas enlever Poussin parce qu'entre sa sortie et puis son jeu au pied ou il a failli faire une passe décisive à l'adversaire.
D’ailleurs, Nsimba, outre son activité, il y avait beaucoup de déchets techniques sur ces centres et ses coups de pied arrêtés. C’est quand même incroyable d’avoir plein de joueurs grands de taille et de ne pas arriver à mettre un ballon dans la boîte.
Enfin, il y a Josh Maja, je le trouve de plus en plus invisible dans le jeu sans doute dû aussi au changement de structure d'équipe. Par ailleurs, je l’ai trouvé complètement incompatible avec Badji."
“Il doit prendre un rouge direct”
"Pour conclure, j’aimerais revenir sur l'arbitrage qui a été très haché lors de ce match. Alors, quand on sort de la Coupe du monde où il y a eu un arbitrage qui laisse la place au jeu. Hier, pour le coup, on a vu un arbitre qui a haché le jeu. Le Havre s'est adapté à ça et c'est plutôt bien adapté. Ils ont été roublards voire agaçants.
On va parler du rouge, mais le rouge, franchement, il doit prendre un rouge direct sur son geste qui est complètement déplacé à cet endroit du terrain. Enfin, ce match reste une grande déception."
Retrouvez l'intégralité du Talk :