Planus "W.Sagnol m'a proposé d'intégrer le staff"
© Iconsport
Hier soir, Marc Planus était l'invité de l'émission Canal Football Club sur la chaine Canal+. Le défenseur bordelais est revenu sur "Adieu Lescure" et a évoqué son avenir.
Voici une retranscription de l'interview réalisée pendant l'émission.
Canal Football Club : « On a tous des souvenirs de ce stade, c’est vrai qu’il était vieux, pas pratique, mais il y a des choses qui ont construit la légende, le paddock, le couloir interminable, cette architecture originale. Il faisait partie du patrimoine du foot français. Vous l’avez fréquenté en tant qu’enfant, en tant que spectateur ? »
Marc Planus : « En tant que spectateur, que ramasseur de balle, en tant que joueur, j’ai vécu pas mal de choses dans ce stade-là, il est mythique, c’est un stade en plein centre-ville, c’est ce qui fait son côté atypique à côté des autres stades de France. »
CFC : « Vous n’avez joué qu’une minute, mais le héros de la soirée c’était vous, vous avez donc annoncé que vous quittiez les Girondins de Bordeaux, avez-vous négocié avec Sagnol et vous êtes-vous assuré que vous rentreriez dans ce match ? »
MP : « Non, dix minutes avant il m’a appelé en me disant qu’il voulait à tout prix me faire rentrer. On avait un deal, on devait faire passer le côté sportif avant la cérémonie, j’avais déjà eu mon ovation pendant le match, si vous sentez que le match est indécis, on ne fait pas de changement, il n’y a pas de problèmes. Mais il s’est entêté, donc c’était un bon moment pour moi. »
CFC : « Vous avez connu des moments formidables dans ce stade, des moments difficiles également, vous retenez quoi de ces longues années passées aux Girondins de Bordeaux ? »
MP : « Que le petit garçon a bien grandi, j’ai eu un complément d’éducation et l’institution a toujours été très forte aux girondins. Quand je suis rentré, c’était Claude Bez, il y avait une image forte à véhiculer. Jean-Louis Triaud a repris ce flambeau-là et j’ai été aussi fier d’être un joueur des girondins qu’un joueur sous l’ère de Jean-Louis Triaud. »
CFC : « Vous êtes un joueur un peu original, vous avez toujours revendiqué vous intéresser à d’autres choses que le foot, vous vous revendiquez une place de citoyen bordelais au-delà de votre statut de footballeur. »
MP : « Oui c’est vrai, je n’ai jamais caché ma passion pour l’architecture et la décoration, c’est une passion qui est équivalente à celle du football. Ca m’a toujours permis aussi de m’évader et de pouvoir après revenir plus concentré sur le terrain. Je pense que dans la vie on peut avoir plusieurs passions, il y en a une qui est devenue mon métier, mais il y en a une autre qui peut-être dans deux mois deviendra mon métier. »
CFC : « Parce que vous faites une formation d’architecture ? »
MP : « Oui, cela fait un moment que j’ai commencé car je suis passionné par ça et j’ai besoin de m’évader car je trouve que si l’on rester uniquement dans le même milieu, on s’abrutit un peu et j’avais besoin de m’éloigner un peu de cette foule-là qui est véhiculée avec le football et c’est vrai que de me retrouver dans un milieu qui n’a aucun rapport avec le football est parfait pour moi et j’ai pris énormément de plaisir. Si ça doit s’arrêter là, je pense à débuter un autre métier dès le mois de juin. »
CFC : « Tu parles comme si t’arrêtais le foot… »
MP : « Si jamais les contacts que j’ai ne se concrétisent pas, je ne me fermerai pas cette porte-là. Après, Willy Sagnol m’a proposé il y a trois mois d’intégrer le staff pour m’occuper des défenseurs dès le mois de juin. Je lui ai dit que j’espérais continuer dans le foot pendant encore un ou deux ans et que peut-être s’il est encore aux girondins, pourquoi pas revenir et passer mes diplômes. En tout cas je n’ai pas peur de mon avenir mais l’après carrière est très compliqué »
CFC : « Avez-vous des pistes sérieuses dans votre avenir de footballeur ? »
MP : « Entre des contacts et un contrat signé, il y a toujours un monde important donc je reste mesuré. Je suis content d’être venu sur Paris, cela va me permettre de rencontrer des gens d’horizons totalement différents et de pouvoir en discuter car je connais très peu de choses de ce qui se passe à l’étranger et hors-Europe. J’ai envie de changer, d’avoir un dépaysement total et de partir assez loin. »
Interview réalisée dans l'émission Canal Football Club
(crédit photo Girondins.com)