Plusieurs pistes pour entraîner Bordeaux
© Iconsport
Depuis le limogeage de Willy Sagnol, les Girondins de Bordeaux ont reçu plus d’une dizaine de sollicitations pour occuper le poste d’entraineur de l’équipe fanion. Si Ulrich Ramé a pris l’intérim jusqu’à la fin de la saison, des noms apparaissent dans la presse, et l’un d’entre-eux se fait de plus en plus présent.
Voici un état des lieux à date.
Le plus courtisé : Christian Gourcuff
Libre depuis son départ de la sélection algérienne, l’ancien coach des Merlus souhaite entraîner une équipe de club dès la saison prochaine. A 61 ans, il n’écarte pas un retour en Ligue 1, au contraire. Après 15 saisons au FC Lorient, une année à Rennes, une au Qatar (Club d’Al Gharafa Doha), et une saison à la tête de la sélection algérienne, une dernière aventure l’attire. Bordeaux et Rennes sont sur les rangs pour essayer de l’engager.
Bémol : Christian Gourcuff a un gros caractère et n’est pas un homme de concession. Bordeaux qui n’a pas réussi la saison dernière a convaincre le fils Gourcuff, toujours face au concurrent rennais, sera t-il plus performant avec le père ?
Le plus difficile à convaincre : Marc Wilmots
L'actuel sélectionneur de la Belgique, en pleine préparation de l'Euro 2016, est le nom qui d'après l'Equipe, est le plus cité dans la presse. Passé par les Girondins de Bordeaux en tant que joueur entre 2000 et 2001, inscrivant 10 buts en 35 rencontres, le coach de 47 ans n'a jamais caché son attachement pour le club bordelais. D'ailleurs ce n'est pas anodin si le Haillan a été choisi pour être le centre d'entraînement de la Belgique pour le prochain Euro.
Bémol : Il est très probable que Marc Wilmots ne considère pas les propositions bordelaises jusqu'à la fin du parcours de la sélection belge lors du prochain Euro. Celui-ci se terminant le 10 juillet, les Girondins devront alors batailler rapidement pour être prêt à temps pour la préparation de la saison 2016/2017. Toutefois, il est difficile de voir Marc Wilmots quitter la sélection belge avant la Coupe du Monde 2018. Bordeaux devra donc patienter pour faire venir le technicien belge.
Le plus exotique : Marcelo Gallardo
Il est argentin et officie actuellement à River Plate. Passé par le Paris Saint-Germain au cours de sa carrière de joueur, l'ancien milieu de terrain a depuis connu deux clubs en tant qu'entraîneur : Le Nacional Montevideo en Uruguay et donc River Plate. Après avoir remporté de nombreux titres avec ses joueurs, notamment la Copa Libertadores, il connaît un début de saison des plus compliqués en championnat : River Plate est 10ème (dans un championnat à 15) et compte déjà 3 défaites après 7 journées de championnat.
Bémol : Le manque d'expérience de l'argentin et le manque d'incertitude sur l'avenir de celui-ci au sein de River Plate.
Le plus expérimenté : René Girard
René Girard a 61 ans, mais possède encore la fougue d'un adolescent. Fort d'une carrière d'entraîneur qui a débuté il y a 25 ans, l'ancien sélectionneur des Espoirs de l'Equipe de France a remporté un championnat de France avec Montpellier. Après avoir passé deux saisons sur le banc du LOSC, il a démissionné l'été dernier et est depuis libre de tout contrat. Réputé pour être un entraîneur formateur, il pourrait être le choix parfait quand on sait à quel point les jeunes ont une place importante au sein de l'effectif bordelais.
Bémol : René Girard est un homme qui divise, capable du meilleur comme du pire. Le choisir serait prendre une plus grande prise de risque dans la gestion du club et notamment dans sa pérénisation après une saison très agitée.
La surprise : Ulrich Ramé
Si la piste externe est privilégiée, le choix de maintenir Ulrich Ramé et son staff en place la saison prochaine pourrait s’imposer en cas de bons résultats jusqu’à la fin de la saison. Ce serait la solution de facilité pour les Girondins de Bordeaux, en maintenant en place un homme issu du club, connaissant ses rouages, et respecté par tous les supporters.
Bémol: Son manque d’expérience.