Que deviens-tu, Marouane Chamakh ?
© Iconsport
A 32 ans, Marouane Chamakh poursuit sa troisième saison avec les Anglais de Crystal Palace. Zoom sur la saison 2015-2016 de l’ancien Girondin, malheureusement entamée avec une blessure.
Marouane Chamakh n’est pas un inconnu de la Premier League. Après un transfert à Arsenal en 2010 qui fait toujours grincer des dents sur les rives de la Garonne, le Marocain en est à sa sixième saison en Angleterre. Un passage anecdotique à West Ham en 2013 le mène ensuite à Crystal Palace, club aujourd’hui sponsorisé par le groupe Mansion, propriétaire du site casino.com. Fraîchement promu à l’époque de l’arrivée de Chamakh, Crystal Palace a changé d’entraîneur en 2014 et tente depuis de se faire une place en première division. En février 2016, le club pointe à la treizième place et peine à retrouver le chemin de la victoire.
2015-2016 : quand Chamakh sort de l’infirmerie
Absent depuis le début de la saison en raison d’une blessure (cela n’arrive pas qu’aux Girondins) le Marocain n’a retrouvé le gazon de la Premier League qu’au mois de novembre. Marouane Chamakh a pu jouer son premier match de la saison à l’occasion de la 13ème journée. Et malheureusement, le nombre 13 ne lui a pas porté chance : ce jour là, Crystal Palace s’est incliné face à Sunderland. Chamakh n’avait alors joué que les 15 dernières minutes du match.
Une défaite pour commencer, mais qui n’a sûrement pas entamé le moral du joueur. Connu pour sa motivation à toute épreuve, Marouane Chamakh est de plus en plus présent sur le terrain chaque week end.
Chamakh le « super sub »
Malgré un retour tardif, Marouane Chamakh est à ce jour l’un des remplaçants les plus utilisés par Alan Pardew. Avec 10 matchs joués dont 9 débutés sur le banc, le natif de Tonneins s’impose comme un véritable remplaçant de luxe. Contre Swansea (score final 1-1), Chamakh a même pu jouer une mi-temps entière en entrant à la place de Lee à la 46ème minute.
Désormais, il ne lui reste plus qu’à débloquer un compteur but toujours vierge toutes compétitions confondues. Et à retrouver l’équipe nationale du Maroc si son regain de forme se confirme dans les prochaines semaines. A 32 ans, Marouane Chamakh pourrait enfin connaître le succès qu’il mérite. C’est en tout cas tout le mal que lui souhaitent les supporters Bordelais, même ceux qui aimeraient bien le voir revenir en Gironde.