Que peut apporter Laurent Koscielny aux Girondins ?

06/08 - 17:07 | Il y a 5 ans
Que peut apporter Laurent Koscielny aux Girondins ?

© Iconsport

À 33 ans, Laurent Koscielny était l'une des cibles des Girondins de Bordeaux lors du mercato. Le natif de Tulle a été engagé pour deux saisons, plus une en option (à confirmer), pour apporter son calme et son état d'esprit à un groupe jeune et en construction. Décryptage.

SON ÉTAT D'ESPRIT

9 saisons, c'est le temps passé par Laurent Koscielny à Arsenal en Premier League, club où il est devenu le taulier et le capitaine. Fort de ses 255 matchs de Premier League et 41 de Ligue des Champions, il va apporter son calme, son humilité et sa force de travail. Car pour arriver à ce niveau de performance et ses 51 sélections chez les Bleus, Laurent Koscielny a beaucoup travaillé, comme en témoignait Yvon Schmitt qui l'a vu débuté,  dans les colonnes de Ouest France : "C'est une force tranquille. Ses choix sont judicieux à l'image de la cohérence de son jeu et de ses efforts pour progresser." Après des débuts contrastés à Arsenal où il se fait rapidement expulser en provoquant des penaltys, et se forgeant une réputation, Laurent Koscielny devient le Boss des Gunners à partir de 2016, date à laquelle il devint aussi un homme de base de la défense de Didier Deschamps avec l'Équipe de France. Son arrivée répond à la demande de Paulo Sousa de travailler avec joueurs professionnels, et à la mentalité exemplaire. Il apportera ces qualités au groupe.

SON EXPÉRIENCE DU HAUT NIVEAU

Sportivement, après sa longue blessure au tendon d'Achille en 2018, Laurent Koscielny est revenu à son meilleur niveau et a beaucoup joué avec l'Arsenal d'Unai Émery (31 matchs, 3 buts en 2406'). Il était capitaine lors de la finale d'Europa League perdue face à Chelsea. Il est capable d'évoluer aussi bien dans une défense à quatre qu'à trois. Il reste à savoir si Paulo Sousa modifiera le plan de jeu établi depuis le début de la saison, avec deux défenseurs centraux, ou s'il passera à trois défenseurs centraux (Mexer - Koscielny - Pablo). Enfin, la question du leadership du vestiaire se pose, Laurent Koscielny était capitaine d'Arsenal et a un gros vécu de meneur d'hommes. La question du brassard de capitaine peut se poser, car le tempérement de leader de Laurent Koscielny dans le vestiaire sera un atout. Il reste à savoir s’il a besoin du brassard pour l'exprimer. Paulo Sousa et Benoît Costil ont déjà dû aborder la question. Un rôle de vice-capitaine pourrait lui être proposé.

#Transferts