Quel Bordeaux pour 2016-2017 ?
© Iconsport
La saison 2015-2016 des Girondins aura été marquée par de grands bouleversements d’effectif sans pour autant être le fruit de recrutements importants. De la blessure de Cédric Carrasso précipitant le recrutement de Paul Bernardoni en passant par les arrivées de Malcom et Arambarri et les éclosions forcées d’Ounas et Vada, les cartes ont été redistribuées et Jocelyn Gourvennec va devoir faire des choix et pointer les postes déficitaires. Tour d’horizon poste par poste.
Gardien de but
Le poste, qui nécessite une grande stabilité, a été fragilisé cette saison. Cédric Carrasso, blessé le 23 janvier lors de Bordeaux-Nantes devrait revenir aux alentours du mois de septembre. Dès le retour du titulaire bordelais, qui n’a pas renoncé à sa carrière à Bordeaux à 34 ans, un gardien sera de trop dans l’effectif, d’autant que Bordeaux a de la réserve chez les jeunes à ce poste. Alors que certaines rumeurs faisaient état d’un possible prêt de Jérôme Prior, cette idée paraît surprenante. Tout simplement car Prior a été salué par la presse et le public pour ses bonnes performances sous l’ère Ramé. Des performances nettement supérieures à celles de Paul Bernardoni. La logique voudrait que Bernardoni puisse prendre du galon ailleurs avant de revenir à Bordeaux. Mais l’investissement girondin sur le joueur laisse planer un doute. Une année pleine dans un club de L1 stable aiderait l’ancien troyen à repartir de bon pied. Angers ou Montpellier qui ont eu des difficultés dans ce secteur (blessures, départs) pourraient être de bons points de chute pour continuer à apprendre.
Défense
La défense centrale ne devrait pas poser problème à Jocelyn Gourvennec. Frédéric Guilbert, plébiscité sur WebGirondins comme le meilleur bordelais de la saison, a montré de très belles aptitudes pour le poste. Nicolas Pallois a effectué un retour plein de promesses. Et Pablo, même s’il présente des fragilités musculaires, a réalisé de bonnes prestations lors de ses entrées en jeu. Derrière ces possibles titulaires, Cédric Yambéré est un joueur différent selon le partenaire à ses côtés et le niveau de confiance. Avec un Nicolas Pallois pour le guider, le Bordelais de formation peut dépanner. Enfin, Lamine Sané, c’est un secret de polichinelle, devrait quitter le navire bordelais si un club se décide à investir. À gauche Diego Contento et Maxime Poundjé continueront certainement à couvrir le poste, alors que le couloir droit, lui, est déficitaire depuis le départ de Debuchy. Les Girondins ne pourront pas faire l’impasse sur un poste où ni Poko ni Gajic n’ont rassuré et encore moins convaincu. Tout sauf un hasard pour deux joueurs formés comme milieux récupérateurs.
Milieu de terrain
Les dirigeants girondins auront bien noté le départ de Clément Chantôme - qui aurait eu une proposition de prolongation en vue en avril - et se retrouvent avec un joueur d’expérience en moins dans le coeur du jeu et en déficit de récupérateurs. Et pour cause, Bordeaux ne compte aujourd’hui que Mauro Arambarri qui est un point d’interrogation, et André Poko qui reste sur une saison inquiétante, pour jouer le rôle de récupérateur au milieu de terrain. Ce secteur de jeu, qui permet de protéger la défense et de libérer les joueurs offensifs lorsqu’ils attaquent, est dégarni et Bordeaux ne pourra pas faire l’impasse sur ce poste d’autant que Sertic, meneur de jeu reconverti milieu défensif, n’est pas encore sûr de rester. Surtout, Jocelyn Gourvennec avec des joueurs comme Diallo ou Mathis à Guingamp, semble accorder beaucoup d’importance à cet aspect du jeu. Car offensivement Plasil, Vada, dans des rôles axiaux, et Malcom, Ounas et Maurice-Belay en débordement, peuvent créer le jeu. Un bémol est à apporter car les pourvoyeurs de ballons devraient faire mieux : le meilleur passeur du club est un attaquant, puisque Diego Rolan et ses 4 passes décisives a terminé en tête de ce classement. Un problème pour un buteur censé recevoir les offrandes plus que les distribuer.
Attaque
Tout dépendra dans ce secteur du système imaginé par Jocelyn Gourvennec. À Guingamp, notamment lors de la saison où le club joua l’Europa League (2014-2015), Gourvennec aimait associer Beauvue et Mandanne en attaque. Quelque soit le cas de figure, Bordeaux peut compter aujourd’hui sur Rolan, Thelin, Crivelli voire Touré si l’entraîneur le place à son poste de formation. Parmi ces quatre joueurs, Diego Rolan est le meilleur buteur avec un total de 7 buts qui est totalement en adéquation avec la position de Bordeaux au classement (11eme). Lors de la conférence de présentation de Jocelyn Gourvennec, le président Jean-Louis Triaud a reconnu que le poste d’attaquant était prioritaire pour le recrutement. Les Girondins ne devront plus se tromper et bien choisir pour ne pas se retrouver avec la jurisprudence Thelin.
En résumé
Les Girondins, toujours en quête d’un amaigrissement de la masse salariale, se contenteront du minimum. Mais le minimum semble plus être trois recrues, pour remplacer les partants Debuchy, Chantôme et Diabaté, que deux recrues comme annoncé à demi-mots par la direction girondine. La gourmandise serait un joueur créatif pour servir le nouvel attaquant, et pour remplacer numériquement Jussiê. Quoiqu’il en soit, si Bordeaux veut faire mieux qu’une 11eme place qui entache son standing, trois recrues paraissent incontournables pour la prochaine saison si l’effectif reste en l’état.
Par Florian RODRIGUEZ