Quel état d'esprit pour Paulo Sousa à la reprise des Girondins ?

21/06 - 18:21 | Il y a 2 semaines

Dans quel état d'esprit sera l'entraîneur des Girondins pour la reprise de l'entraînement ? Paulo Sousa est un homme de caractère et de convictions. Il l'a prouvé à plusieurs reprises depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux. 

Bordeaux c'est flou

Face au flou artistique qui règne en coulisse, le technicien portugais qui aime la rigueur, la planification est servi. Il va aborder cette préparation et la saison sans ligne directrice. L'opacité est règne sur les moyens financiers mis à disposition pour le sportif. 

Ainsi, Paulo Sousa n’a aucune certitude sur son effectif. Face aux difficultés financières, aucun joueur n'est intransférable aux Girondins. Il peut débuter la préparation avec des joueurs et la terminer avec d’autres. D’autant, que c’est surtout dans le sens des départs que ça va bouger.

Paulo Sousa acceptera-t-il de réduire son ambition ?

Nous nous souvenons de la tension qui régnait en conférence de presse le 31 janvier dernier. Agacé et sous pression, Paulo Sousa avait failli quitter la salle de presse dès la première question. Finalement il s'était ravisé. Acceptera-t-il de voir son groupe réduit et privé de ses meilleurs éléments au cours de la préparation ? 

Son entourage a confié à 20Minutes qu’il était soucieux :  “Il est préoccupé par la situation. Il sait exactement ce qu’il doit faire dans son travail, mais le club lui donne peu de visibilité. C’est difficile d’avoir un objectif sans connaître les moyens du club”.

Deplus, souhaitons qu’il n'y ait pas de friture dans la communication avec Eduardo Macia (Directeur du Football) et Frédéric Longuépée (PDG). Connaissant le passif entre ses hommes en seulement 18 mois d’exercice, nous pouvons être inquiets.

Une communication offensive

Par ailleurs, Paulo Sousa devrait rapidement mettre la direction du club et l’actionnaire devant leurs responsabilités. La conférence de presse de rentrée devrait l’y aider. Il a pour habitude depuis son arrivée sur le banc bordelais de renvoyer à la direction et au directeur sportif ce qui concerne les finances et le recrutement. "Je reste concentrée sur ce que je peux contrôler", a-t-il déclaré à plusieurs reprises cette saison. C'est un moyen pour luui de se désolidariser de la politique menée par sa direction.

Le coach des Girondins est sous contrat jusqu’en 2022 avec le club au scapulaire. Il a exprimé récement à plusieurs reprises son souhait d’entraîner au plus haut niveau, et de gagner la Ligue des Champions. Compétition, qu’il a gagnée deux fois comme joueur. Il aurait eu des sollicitations de clubs et de sélections nationales qu’il a repoussées précise 20minutes.

Enfin, il se murmure qu’une clause de 3M€ devra être payée à Bordeaux pour libérer Paulo Sousa de ses dernières années de contrat. En cas de départ prématuré, le club qui voudra l'accueillir devra mettre la main à la poche. Les semaines à venir promettent d’être animées. Bordeaux reprend l'entraîement ce lundi.

#Paulo Sousa

Commentaires