Rennes, le potentiel européen
© Iconsport
Bien équipé offensivement, doté d’un effectif complet, le Stade Rennais a les moyens de voir plus haut cette saison. À condition de contredire l’histoire qui l’a souvent placé face à ses limites.
Le début de saison
Une petite défaite à Bastia lors du premier match de la saison (2-1), et une grosse série de quatre victoires consécutives ont amené le Stade Rennais jusqu’au milieu du mois de septembre en position de jouer la 1ere place. Capables de battre les Lyonnais sur leur terrain (1-2) et de remporter le derby à Nantes (0-2), les Rennais ont placé la barre très haut. Peut-être un peu trop haut. Après quatre matchs nuls sur le même score (1-1) notamment face aux promus du Gazélec et de l’ESTAC, Rennes a subi des défaites à domicile dans des genres différents. Battus 1-0 dans une posture défensive face à Paris, les joueurs bretons ont été surclassés face à une équipe niçoise qui semblait boxer dans la même catégorie au départ (1-4). Le match face au PSG, plus récent que celui face aux Aiglons, a agi comme un coup de fouet pour une équipe rennaise incapable de proposer le moindre jeu face au leader parisien malgré son potentiel. À la décharge des Rennais, Paul Georges Ntep, blessé, a manqué à ses coéquipiers, tout comme Mexer, solide défenseur central du club. Après avoir digéré avec douleur un début de saison canon, le SRFC a brisé une mauvaise période en s’imposant sans bavure à Angers, le promu le plus coriace de cette saison en L1, sur le score de 2-0. Dans ces circonstances, le Stade Rennais se trouve actuellement à la croisée des chemins, entre l’espoir créé en début de saison de voir le haut de tableau, et la méfiance engendrée par des résultats compliqués depuis le mi-septembre. Le match face à Bordeaux revêt une importance pour les deux clubs qui doivent définitivement se positionner.
L’effectif
Le groupe professionnel de Philippe Montanier est indéniablement un groupe de qualité. Benoît Costil, premier rempart d’une défense très sérieuse, est souvent appelé avec le groupe France. Devant lui, Sylvain Armand est un patron toujours présent à 35 ans. L’ancien nantais est le joueur de la défense le plus utilisé avec l’ex-Lensois et Manceau Ludovic Baal. Également renforcée par la présence d’Edson Mexer, le solide défenseur du Mozambique, l’arrière garde rennaise à fière allure, d’autant qu’elle peut compter sur des éléments de couloir comme l’ancien lyonnais Mehdi Zeffane ou sur Cheik M’Bengue. Le milieu n’est pas en déficit de qualités puisque les récupérateurs Gelson Fernandes ou Benjamin André son capables de faire du jeu vers l’avant, et que le jeune Juan Fernando Quintero, peu utilisé mais présenté comme un joueur impressionnant techniquement, peut à tout moment éclore. Toujours au rayon offensif, Kamil Grosicki et Pedro Henrique sont des milieux offensifs fiables. Le premier, auteur de 3 buts, est un élément qui fait peu de bruit mais s’avère souvent efficace dans le jeu lorsqu’il est titulaire. Ajoutés à ces éléments de qualité, Paul-Georges Ntep et Giovanni Sio viennent conclure une belle équipe à potentiel. Ntep, candidat à l’Euro avec la France va revenir de blessure face à Bordeaux ce dimanche. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives, l’ancien pensionnaire de l’AJ Auxerre est un détonateur offensif qu’André Poko, s’il est confirmé arrière droit, devra surveiller comme le lait sur le feu. Quant à Sio, c’est simplement l’attaquant de pointe qui fait le travail. 4 buts en 12 matchs et une belle activité lorsqu’il est sur le terrain caractérisent l’ancien bastiais et sochaliens, particulièrement complice avec Ntep. Peu souvent alignés ensemble, les deux joueurs auront peut-être une mi-temps en commun à se mettre sous la dent face à Bordeaux pour confirmer les promesses entrevues en début de saison.
3 questions à... Benjamin Idrac (Journaliste sportif à Ouest France, spécialiste du Stanne Rennais)
WebGirondins : Rennes est à égale distance du 14eme et du 2eme (5 points). Où se situe le potentiel du Stade Rennais aujourd’hui ?
Benjamin Idrac : On est sur l’une des saisons les plus intéressantes de ces cinq dernières saisons. Il y a un sacré potentiel offensif. Quintero, Sio, Boga et Gourcuff sont venus s’ajouter à Grosicki, Ntep, Henrique, Doucouré. Plus en retrait il y a aussi André qui est un récupérateur technique. Dans Ouest France, Ntep nous a dit qu’il trouvait que son équipe avait une très belle profondeur de banc. Même au niveau de la défense centrale, il y a quatre titulaires en puissance. Cinq joueurs peuvent aussi jouer arrière droit, et on a même trouvé un numéro 1 bis dans les cages avec Diallo qui devrait suppléer Costil quand celui-ci quittera le club. L’objectif a été clairement énoncé par Mickaël Silvestre qui est le conseiller du président : il faut accrocher l’Europe cette saison. Le niveau de Rennes, aujourd’hui, il est entre la 3eme et la 6eme place. Après, il y a une problématique qui est en train de se régler, c’est le système de jeu. Le 3-5-2 avait donné de bons résultats en début de saison avant de s’essouffler. Les joueurs français ne sont pas habitués à jouer dans ce système, même Sylvain Armand nous confiait qu’il n’avait jamais évolué comme ça. Ntep, qui était amené à jouer au poste d’attaquant axial sait aussi que sa seule chance d’aller à l’Euro, c’est d’évoluer sur un côté, et de toute façon il ne cache pas que sa préférence est de jouer sur l’aile gauche. Il y a eu un tournant contre Lille avec ce système. L’équipe sortait de quatre victoires de rang, pouvait prendre la première place mais s’est trouvée dominée pendant 70 minutes de jeu. Ensuite il y a eu des matchs nuls à Ajaccio et face à Troyes. Il y a eu un coup d’arrêt qui a duré jusqu’au match de Paris où il ne s’est rien passé. Il y a eu une prise de conscience. Il y a eu une remise en question du coaching, il y a eu pas mal de tensions et il y a eu un retour au 4-2-3-1 à Angers, avec avec plus de prise de risques et une volonté de faire muter le jeu vers plus de maîtrise.
WebGirondins : Où en est le projet Gourcuff ? Comment pourra-t-il s’intégrer dans le jeu actuel ?
Benjamin Idrac : Yoann Gourcuff a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison il y a maintenant quinze jours. Dès le lendemain de sa signature, il était à la Piverdière pour s’entraîner. Depuis, il s’entraîne tous les jours. Aujourd’hui il n’était pas avec le groupe, mais pendant la trêve, il a réalisé quelques exercices avec l’équipe. Il a encore quelques petites douleurs, et son médecin à Saint-Raphaël a bien expliqué qu’il va devoir désormais apprendre à gérer la douleur pour jouer au football. Jaroslav Plasil a eu la même problématique à un moment donné, et il a poursuivi sa carrière sans encombre. Concernant son adaptation, on peut dire qu’il a eu une intégration facilitée. Il connait bien Zeffane depuis Lyon. Il connaît aussi très bien Danzé depuis sa formation à Rennes. Son a arrivée est plutôt bien vue. Il a parlé assez vite à Ouest France et il a expliqué son envie de rejouer. Entre septembre et début novembre, on s’est demandé s’il allait vraiment venir et jouer, mais là tout le monde en est maintenant sûr. Il devrait retrouver les terrains fin décembre ou début janvier. Concernant son utilisation, Philippe Montanier dit qu’on peut l’utiliser un peu partout. Le souci c’est qu’il n’y a pas de vrai meneur de jeu dans le système actuel, et Gourcuff n’est pas un joueur de côté. Même si Montanier a émis l’idée, à demi-mots qu’il serait possible de faire descendre Gourcuff aux côtés de Gelson Fernandes, un peu plus haut que le Suisse, je pense qu’il y aura un changement de système. Le changement de tactique permettrait d’intégrer Gourcuff par rapport à ses qualités. D’ailleurs, on ne peut pas exclure non plus des départs au mercato et un changement de système de jeu car cela commence à bouchonner devant. Grosicki joue une place à l’Euro avec la Pologne, Quintero ne peut pas se permettre de faire une saison blanche, et Doucouré a régulièrement des offres venant de l’Angleterre pour lui. En tous cas, concernant Gourcuff, les choses vont dans le bon sens, et l’engouement est impressionnant ici autour de lui.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Rennes-Bordeaux ?
Benjamin Idrac : Ce sera un contexte particulier comme on le sait sur chaque terrain de football français. Au niveau sportif, il y a un vrai enjeu côté rennais. Il y a un passif de deux mois et demi sans victoire au Roazhon Park. La dynamique de match sans victoire stoppée à Angers appelle aussi confirmation. Il y aura les retours de Mexer et Ntep qui sont deux cadres de l’équipe. Comme le disait Gelson Fernandes en conférence de presse aujourd’hui, c’est l’occasion pour Rennes de repartir vers le haut et d’essayer de se repositionner en faisant une série avant la trêve. Sur le plan du football on va attendre une victoire et du jeu. On a vu deux matchs nuls et deux défaites sur les quatre derniers matchs à Rennes. Bordeaux, c’est un adversaire direct que vont rencontrer les Rennais, et l’entourage du club attend que l’équipe passe le cap. Bordeaux ne vient pas avec une image d’équipe très joueuse, c’est toujours incertain avec les Girondins, et on ne comprendrait pas que Rennes effectue une contre-performance. Rennes est presque au complet et Montanier va avoir le choix pour aligner l’équipe qu’il désire. Ce match sera important pour voir ce que Rennes peut faire dans ce championnat.
Par Florian RODRIGUEZ