Rennes pas encore sur le trône
© Iconsport
Malgré un effectif riche en nombre et en compétences, le Stade Rennais peine à se mêler à la lutte pour les premières places dans un championnat où les positions de choix semblent accessibles à plusieurs équipes. Le temps pour Christian Gourcuff d’adapter ses idées à sa nouvelle équipe ?
La forme rennaise
Le Stade Rennais fait partie des équipes irrégulières du championnat de France de L1, à l’instar d’une bonne majorité des formations de l’élite. Les débuts de séries encourageantes, depuis le mois d’août, sont constamment atténuées par des défaites qui font mal à l’équipe de Christian Gourcuff. Les quatre premiers matchs ont d’abord été plutôt encourageants pour le club breton. Défaits à Nice sur le plus petit des scores lors de la première journée (1-0), les joueurs rennais auraient pu espérer ramener au moins le match nul dans une rencontre équilibrée. Deux victoires à domicile face à Nancy et Caen sur le même score (2-0) et un nul ramené de Montpellier au milieu de ces rencontres avaient mis le Stade Rennais sur de bons rails. Mais la fragilité rennaise à l’extérieur a plombé le mois de septembre. Après la réception de Caen, l’équipe du président Ruello a sèchement été battue à Monaco (3-0). Malgré la victoire à l’arrachée sur une équipe marseillaise peu en veine (3-2), la dynamique est restée fragile et a explosé en vol à Dijon lors du déplacement suivant (3-0). La réception de Guingamp, lors de la dernière journée de L1 le 30 septembre s’est elle aussi passée dans la douleur avec un 1-0 de dernière minute face à des Guingampais réduits à 10 et qui avaient eu de très bonnes occasions d’ouvrir le score en amont. Réalistes à domicile sans rayonner, les Rennais ont surtout pêché à l’extérieur. Le match face à Bordeaux est un tournant pour une équipe qui pourrait voir plus haut grâce à deux matchs dans ses cordes après la réception girondine : à Nantes et face à Metz au Stade de la Route de Lorient.
L’effectif rennais
Christian Gourcuff bénéficie d’un effectif de qualité entre expérience et jeunesse à l’image d’un Benoît Costil en pleine force de l’âge dans les buts. La défense s’articule autour de quatre éléments majeurs : les solides défenseurs centraux Edson Mexer et Pedro Mendes et les latéraux Romain Danzé, à droite, et Ludovic Baal, à gauche. Rami Bensebaini, qui a participé à 7 matchs, soit le plus gros total de la défense, joue de sa polyvalence pour prendre part aux rencontres en pouvant dépanner en tant que milieu défensif. Au milieu de terrain, les hommes forts sont Gelson Fernandes, Benjamin André et Yoann Gourcuff. Les deux premiers, vrais récupérateurs, sont capables de rendre des ballons propres aux animateurs du jeu comme Yoann Gourcuff. Derrière ces éléments, Clément Chantôme, blessé pour un long moment fait défaut pour la partie défensive, mais l’ancien sochalien Sanjin Prcic est toujours en course. Au même titre que le jeune Adrien Hunou qui commence à entrer dans la rotation pour dépanner les éléments offensifs. Si Kamil Grosicki et Paul Georges Ntep sont les détonateurs de l’attaque à trois têtes dans les couloirs, le novice Adama Diakhaby est capable de les suppléer avec déjà 2 buts au compteur en seulement 4 matchs. Pedro Henrique, dans un autre style, peu académique mais enthousiaste, est aussi un élément qui entre dans les plans offensifs du coach breton avec 5 matchs au compteur. Enfin, en pointe de l’attaque, Giovanni Sio est le titulaire du moment. Ses 2 buts en 7 matchs ne reflètent pas le potentiel d’un joueur parfois maladroit mais capable de se créer régulièrement des situations favorables. Mais l’attaquant rennais sent le vent d’un autre jeune loup, Wesley Saïd, capable de tenir la pointe rennaise. C’est une équipe qui se cherche mais très cohérente sur le papier que les Girondins s’apprêtent à affronter dimanche après-midi en terres bretonnes.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Costil - Danzé - Mexer - Pedro Mendes (cap) - Baal - André - Prcic - Gourcuff - Grosicki - Ntep - Saïd
3 questions à... Benjamin Idrac (Journaliste sportif pour le quotidien Ouest France - Spécialiste du Stade Rennais).
WebGirondins : Christian Gourcuff a la réputation de proposer un jeu aéré et léché. Ce type de projet prend du temps à mettre en place. L’effectif rennais permet-il ce type de projet ? Et le cas échéant, les premiers résultats sont-ils déjà visibles ?
Benjamin Idrac : Christian Gourcuff a hérité d’un effectif large, s’attendait à plus de départ cet été, mais a dû s’adapter avec notamment toute une préparation réalisée en surnombre, sans pour autant faire de « loft ». Cet été, il a en plus composé avec les retours de forme (Gourcuff, Ntep) et les retours tardifs de l’Euro (Costil, Fernandes, Grosicki) à gérer. Au final, il aura beaucoup travaillé la mise en place de son projet tactique sans la moitié des cadres du onze type. Ces deux facteurs expliquent le besoin de temps dans l’application du projet de jeu. Travailler avec des joueurs non choisis est évidemment une limite de taille. Sylla et Moreira ont par exemple beaucoup joué cet été, durant la préparation, et ne sont plus au club aujourd’hui. C’est la preuve que Gourcuff a évolué dans son analyse de l’effectif et que tous les joueurs ne s’adaptent pas au cadre défini (4-4-2 avec deux attaquants ou un numéro 10 et une pointe). On voit en tout cas les premiers effets de l’orientation choisie. Des circuits préférentiels apparaissent dans la relation technique entre les joueurs, la nature des phases de construction a évolué, avec désormais un jeu au sol et des passes courtes. Il n’y a plus de recherche de jeu direct, comme cela pouvait être le cas l’an dernier avec Dembélé. Et le bloc-équipe apparaît dès la perte du ballon, quand auparavant plusieurs rechignaient à faire les efforts défensifs.
WebGirondins : Que manque-t-il actuellement à Rennes pour s'installer dans le bon wagon jusqu'à la trêve ? Certains joueurs doivent-ils augmenter leur niveau ?
Benjamin Idrac : Il manque du vécu commun, des automatismes et la présence des éléments clés à 100 %. Dans le dispositif actuel, l’équipe est notamment tributaire de son meneur de jeu. Or, Yoann Gourcuff ne peut pas encore enchaîner les matches. En défense, Pedro Mendes a été nommé capitaine cet été, mais doit encore progresser dans son rôle de « capitaine de défense ». Le bloc est amené à jouer haut, or Mexer n’a pas le profil d’un commandant de défense pour coordonner les montées. Enfin devant, il manque encore plus d’implication des joueurs de couloir (Grosicki, Ntep) dans le jeu sans ballon, de meilleurs déplacements collectifs et surtout plus de solutions au niveau de l’avant-centre, quand l’équipe joue avec un numéro 10. Saïd devrait débuter contre Bordeaux. De manière plus globale, il manque certainement un attaquant efficace devant le but, capable de marquer une quinzaine de buts par saison.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Rennes-Bordeaux ?
Benjamin Idrac : Je vois une rencontre intéressante dans l’approche tactique, avec une équipe rennaise qui reste sur quatre succès à domicile, mais tous acquis dans une certaine difficulté. Sans Gelson Fernandes (suspendu) ni Ramy Bensebaini (blessé), la donne est un peu plus compliquée, d’autant que Grosicki est revenu tard de sélection. Je m’attends à un résultat nul, comme la saison dernière, quand Dembélé avait marqué son premier but en pros.
Par Florian RODRIGUEZ