Se refaire une sa(i)nté
© Iconsport
AVANT-MATCH, L1, 22e journée/BORDEAUX - SAINT-ÉTIENNE (17h)
Tout supporter girondin qui se respecte savait que Bordeaux courait un grand danger à L'Ile-Rousse (CFA2), malgré le gouffre des quatre divisions qui sépare les deux clubs. Tout comme il sait que, sans aucune logique footballistique, les Marine et Blanc peuvent se refaire une santé sur une affiche comme celle de Saint-Etienne, cet après-midi (17h).
Même s'il faut aller chercher très loin les raisons sportives d'y croire face à des Verts qui ont glané près de la moitié de leurs victoires à l'extérieur et viennent de se refaire la cerise en dominant Lille (2-0), après… une désillusion à Cannes (Nat.) en Coupe de France. Les liens entre Bordelais et Stéphanois ont beau être forts, les Girondins auraient pu s'éviter ce petit élan de « solidarité »... en faisant un non-match en Corse. Bref, passons.
Contre Saint-Etienne, la problématique est simple : comment marquer sans buteur de métier. Le Barcelonais, Cesc Fabregas, n'a pas joué des semaines à la pointe blaugrana ? Toute proportion technico-tactique gardée, marquer sans vrai buteur est largement possible. Et l’éventuelle titularisation du très jeune Crivelli ne change pas vraiment la donne car les automatismes avec le reste de l’équipe sont quasi inexistants. En revanche, ce qui est impossible, c'est de gagner sans envie ni détermination.
Bordeaux en a eu la parfaite illustration en Ligue Europa, puis plus récemment en Coupes de la Ligue et de France que les Girondins ont lachées sans scrupule en une semaine. De quoi offrir de bons temps de repos pour cet effectif, semble-t-il, très fatigué, limite dépressif, avançant au gré de ses passages euphoriques entrecoupés de périodes de manque d'envie total. Saint-Etienne peut-il être cet antidépresseur tant attendu par les supporters girondins ? La réponse à 17h.