Thierry Laurey peut-il coller au projet des Girondins de Bordeaux ?

21/04 - 21:02 | Il y a 3 ans
Alors que des contacts ont été révélés entre l'entraîneur Thierry Laurey et les Girondins, son profil de coach et situation du club pourrait-il matcher ?
Thierry Laurey peut-il coller au projet des Girondins de Bordeaux ?

© Iconsport

Natif de Troyes, Thierry Laurey a été joueur professionnel avant de devenir entraîneur. Il a connu une carrière dense au poste de milieu défensif et défenseur central. Il a joué à l’OM, Sochaux ou encore Montpellier où il restera après la fin de sa carrière de joueur. Quel est son profil d'entraîneur ?

À la tête de 5 équipes

Avant de prendre en charge sa première équipe, Sète en National, il occupera diverses fonctions à Montpellier (entraîneur de la réserve, adjoint, formation). C'est dans ce club qu'il a bien connu Jean-Louis Gasset.

Après son expérience à Sète, il prend en charge Amiens, puis Arles et le Gazélec Ajaccio en Ligue 2. Il vit en Corse une descente en National et une remontée en Ligue 2, et l'accession à la Ligue 1 (2015). Thierry Laurey ne réussit pas à maintenir le club dans l'élite du foot français, et quitte l’île de beauté en mai 2016.

Il débute alors ses années strasbourgeoises où il prend en main l'équipe en Ligue 2 en succédant à Jacky Duguépéroux. Il termine premier et Champion de Ligue 2 et accède à la Ligue 1. Depuis, il maintient le club en Ligue 1. Il dirige 204 matchs avec le Racing et obtient une moyenne de 1,42 point par match. En fin de contrat cette saison, il va quitter le RCSA.

Capable de tirer le meilleur des joueurs

Thierry Laurey n’a jamais eu des effectifs pléthoriques avec des joueurs de renom. À Strasbourg, il a construit son effectif petit à petit en tirant le maximum de chacun des joueurs. C'est le cas dans tous les clubs où il est passé. ”C’est quelqu'un qui est capable d’aller chercher le meilleur de ses joueurs. De sa façon de manager, notamment avec un Ludovic Ajorque, il est capable d’en tirer le meilleur et de faire des vrais exploits” nous dit le journaliste d'Alsa Sports Jonathan Helbling.

Aboyeur sur la touche, il harangue ses hommes : “Il est très exigeant. Il est surtout très exigeant individuellement avec chaque joueur, sur le placement, sur la passe, il est capable de te gueuler dessus parce que t’as loupé une passe par exemple. C’est le côté que j'aime le moins. Forcément quand le joueur a fait une mauvaise passe il le sait, donc il n’y a pas besoin de lui mettre le bouillon,” poursuit Jonathan Helbling.

laurey-21.jpg (26 KB)
Crédit image IMAGO

“Il aime les transitions rapides”

Au RCSA il impose sa patte avec un jeu en transition rapide et une tactique adaptée. Ça lui permet de gagner la Coupe de la Ligue en 2019 et de qualifier le club alsacien pour les tours préliminaires d’Europa League. Le journaliste d’Alsasport poursuit : ”C’est un fin tacticien, c’est vraiment quelqu’un qui a une très bonne lecture de jeu. On l’a vu avec son 4-4-2 losange, avec son 5-3-2, le 4-2-3-1, c’était ces 3 dispositifs. C’est quelqu’un qui aime bien aller vite, qui aime bien les transitions rapides. Le jeu en contre c’est quelque chose qu’il apprécie particulièrement."

Une communication offensive

Thierry Laurey n’a pas la langue dans sa poche. Ainsi, on se souvient de ses propos en janvier 2019 après un match face au PSG ou après la rencontre il critique le chambrage de Neymar et laisse entendre qu’il méritait les fautes subies sur lui. Il prendra un match de suspension avec sursis en commission de discipline.

Le journaliste Jonathan Helbling partage son expérience en début de saison lors d’une conférence de presse : ”Au début de saison, je lui avais demandé s'il ne manquait pas de “ gueulards" dans l’équipe, et je me suis pris une raclée, comme je ne me suis jamais pris dans mon métier. Mais avec le recul, je préfère ça que des mecs qui font des conférences de presse bateau. Je pense par contre que si tu veux l’attaquer, il vaut mieux être préparé à ce qu’il te réponde et te pose des questions."

Une bonne idée pour les Girondins ?

Le profil de Thierry Laurey pourrait coller au projet du FCGB à savoir jouer le maintien en Ligue 1 en tirant le maximum d’un groupe de joueurs réduit en qualité. Avec des résultats positifs à l'exception de cette saison en Alsace, il affiche un peu plus de 40% de victoires. Ainsi, la composition de l’effectif des Girondins pourrait lui convenir : ”je pense qu’il peut faire de bonnes choses aux Girondins de Bordeaux, car c’est un coach qui sait tirer le meilleur de son effectif et faire progresser ses joueurs,” conclut Jonathan Helbling.

 
#Transferts