La conférence de presse de David Guion et d'Alberth Elis

La conférence de presse de David Guion et d'Alberth Elis
10:23

Merci d'avoir suivi ce live texte du point presse de David Guion et d'Alberth Elis sur WebGirondins. Les propos complets sont accessibles ci-dessous, ainsi que la vidéo.

10:23

Alberth Elis : "Ui-jo est un joueur avec d'énormes capacités. Je joue un peu plus sur le côté droit. Au fil du temps, on s'est rendu compte de la compatibilité que nous pouvions avoir pour marquer des buts."

10:20

Alberth Elis : "On sait ce que signifie ce match dimanche. Les Girondins sont un club historique. On n'a pas fait ce qu'il fallait jusqu'à présent. C'est le moment de relever la tête et d'y aller.

Oui, ce serait risqué d'aller en sélection avec ma blessure et la fatigue du voyage. L'équipe a besoin de toute ma force, et que je sois présent mentalement pour avancer."

10:18

Alberth Elis : "Effectivement, en tant qu'attaquant j'essaye de marquer des buts. Après ma blessure il a fallu revenir dans le jeu. Mais l'objectif est de faire des efforts et de tout faire pour gagner des matchs. On a essayé d'améliorer la défense et d'arrêter de prendre des buts. Cela a été fait au détriment de l'attaque. Il faut trouver un équilibre entre les deux."

10:16

Alberth Elis : "Ce qu'on me demande entre Petkovic et Guion, c'est pratiquement la même chose. Moi je suis un joueur qui cherche à profiter des espaces libres dans la profondeur. Il me demande pratiquement la même chose maintenant."

10:14

Alberth Elis : "Expliquer c'est une chose, mais je pense que maintenant on a pris conscience de la situation. On regarde vers l'avant et on va vraiment tout faire pour assurer le maintien. On doit voir de l'agressivité sur le terrain comme le dernier match à domicile. On doit travailler comme et aller chercheR le match dès le début."

10:12

Alberth Elis : "Mon genou ça va, j'ai récupéré à 100%. Oui la période a été difficile. On connait tous la situation. On est engagé et motivé. On sait que ce match est une finale pour nous (NDLR Contre Montpellier). On est motivé."

10:09

David Guion : "Yacine (NDLR Adli) a besoin de se focaliser totalement et entièrement sur le foot. Il a des qualités qu'il doit montrer davantage en match. Il a une capacité à débloquer les situations et à mettre les attaquants en bonnes conditions. Il fait de bons entraînements, je suis satisfait de ses semaines de travail et d'entrainement. Je suis moins satisfait de ces prestations en match, il le sait. Je lui ai dit. C'est un garçon qui a besoin de se libérer de bosser plus sur la culture tactique. Il s'éparpille trop à mon goût lors d'une rencontre."

10:06

David Guion : "Le programme de la trêve n'est pas tout à fait arrêté. Je vous le communiquerai quand ce sera arrêté. On fera un match amical en fin de semaine prochaine."

10:05

David Guion : "Anel, Stian, Ui-jo, Pembele, Mara vont partir en sélections. Alberth a eu l'accord du sélectionneur pour rester avec nous. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que UI-jo rejoigne sa sélection et retrouve sa cellule familiale un certain temps en Corée du Sud."

10:02

David Guion : "On doit apporter de la confiance aux joueurs et les rassurer par le travail. Les joueurs doivent aussi prendre des initiatives et faire preuve de réactivité."

10:01

David Guion : "On connaît tous l'importance de ce match. Les joueurs ont envie d'enclencher cette dynamique par une victoire. Ça passe par une victoire dimanche."

09:59

David Guion : "L'équipe de Montpellier est très bien bâtie avec de l'expérience dans toutes les lignes : Le gardien, Sakho, Ferri, Savanier, Germain et des jeunes de talents qui pointent leurs nez partout. Leur effectif est très bien équilibré. Elle fait un peu une saison de transition.

C'est une équipe à vocation technique et avec beaucoup d'engagements. Elle est capable du mettre aussi du jeu sur les côté. On peut s'attendre à une équipe joueuse."

09:57

David Guion : "Je comprends l'état d'esprit des supporters. Je les trouve exemplaires depuis mon arrivée. Les joueurs sont très sensibles à leurs encouragements et à leur soutien. On ne fait pas une bonne saison, et on n’a pas un bon classement. Je peux entendre leur mécontentement légitime."

09:55

David Guion : "Benoît Costil est dans un esprit travailleur. Je le découvre également. Il fait partie des joueurs les plus expérimentés du vestiaire. Avec Greg, ils apprennent à se connaitre. Il a fait des séances supplémentaires avec Greg. Il a une grosse volonté de revenir rapidement."

09:53

David Guion : "Oui, Marcelo peut jouer dans une défense à 4. Il l'a fait de nombreuses années à Lyon. Le tout, c'est l'animation, et qui l'accompagne et qui le protège."

09:53

David Guion : "La victoire contre Montpellier est fondamentale. Il faut aller la chercher chez nous."

09:51

David Guion : "Les 4 capitaines ont énormément d'expérience et ont l'habitude de jouer des matchs sous pression. J'attends d'eux qu'ils partagent avec les garçons ce que c'est le haut niveau, le côté très professionnel pour aborder les rencontres. Le côté agressivité dans le bon sens du terme. Eux savent chez des choses là. J'ai envie qu'ils partagent cette exigence aux plus jeunes. C'est vers ça qu'il faut tendre pour les derniers matchs de la saison.

Ces garçons inspirent le respect de par leur carrière. Marcelo a la possibilité, et je le vois aux entrainements, d'impacter le groupe, il a des valeurs de combativité de générosité. Je compte sur lui pour montrer ces valeurs-là."

09:48

David Guion : "J'aurai souhaité plus d'ambition des joueurs face à Paris. J'avais l'intime conviction que si on marquait ce but on pourvait retourner le stade, et mettre plus d'animosité dans ce stade. Ne pas avoir créé ce petit chaos, cela m'a déçu. Il y avait des opportunités qu'on n’a pas su saisir. Ensuite, j'ai trouvé même à 2 à 0, qu'on n'a eu quelques opportunités mais les joueurs ont baissé leur vigilance. "

09:44

David Guion : "La situation est très préoccupante à 10 journées de la fin. Notre classement nous le rappelle. J'ose espérer que les garçons ont enclenché cette prise de conscience. Toutes les semaines on travaille là-dessus. Aujourd'hui la situation est réelle et on se doit de réagir. On travaille fort avec les joueurs pour ça. On doit réagir. Inévitablement."

09:42

David Guion : "Nos concurrents ont pris des points, et nous on n'avance pas. On se doit d'avancer pour rattacher ce wagon. Prenons des points et ensuite on pourra regarder l'écart avec les différents concurrents. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est mon équipe, et qu'elle prenne des points. Après, si on gagne on regardera le classement. Mais actuellement c'est très difficile car on ne gagne pas."

09:40

David Guion : "Les joueurs ne découvrent pas dans les journaux des déclarations, des choses que je pense d'eux. Je ne me sers pas des journaux pour communiquer avec les joueurs. C'est important de hausser le ton car on est face à un défi important dimanche. Les joueurs doivent se mobiliser pour l'emporter dimanche."

09:36

David Guion : "L'infirmerie se vide considérablement. Seul Amadou (NDLR Traoré) est aux soins actuellement. Les autres garçons ont fait la semaine d'entrainement. Je dois voir avec eux comment ils ont digéré la charge de travail et faire un point avec le médical. Cela entraine de la concurrence, dont on a besoin.

La concurrence peut m'amener à changer certaines choses. J'ai senti les concernés, focalisés. J'ai fait un retour vidéo musclé afin que les garçons prennent conscience des choses. C'est nécessaire. Ils ont été un peu perturbés par ce retour mais ça me semble nécessaire."

09:26

Un groupe presque au complet et une infirmerie qui se vide.

09:25

Suivez sur cette page le point presse de David Guion et d'un joueur avant la réception de Montpellier dimanche au Matmut Atlantique.

La vidéo :