La conférence de presse de David Guion et Josuha Guilavogui

La conférence de presse de David Guion et Josuha Guilavogui
10:41

Josuha Guilavogui : "Je ne suis pas égoïste. J'ai encore un contrat avec Wolfsburg (NDLR 2023). Ce sont mes boss. J'étais très heureux de venir et aujourd'hui j'ai honte d'avoir été le capitaine qui fait que Bordeaux ne reste pas en Ligue 1."

C'est terminé pour cette dernière conférence de presse avant match de Ligue 1.

Merci de l'avoir suivi sur WebGirondins. L'ensemble des propos sont à lire ci-dessous.

10:40

Josuha Guilavogui : "Si on reste c'est pour être champion de Ligue 2 et ne pas être numéro 2."

10:36

Josuha Guilavogui : "Il va falloir bosser très dur pour remonter. Schalke en Allemagne est descendu l'année dernière et est remonté cette saison. Bordeaux par le passé a réussi à le faire. Il y a des motifs d'espoirs et de très bons jeunes à Bordeaux. Pour retrouver cette identité, il va falloir leur faire confiance aussi.

J'échange beaucoup avec Anel, il est dans le même état d'esprit que moi. C'est difficile à accepter et il faut trouver le bon challenge. Chaque joueur est affecté de la même façon. Celui qui n'a pas honte d'être descendu en Ligue 2 n'a rien le milieu professionnel."

10:34

Josuha Guilavogui sur son avenir : "Je suis arrivé en tant que milieu défensif. J'avais aussi dit que j'étais là pour le bien de l'équipe. Je joue ou je peux aider l'équipe au maximum. Il faut mettre son ambition personnelle de côté pour aider l'équipe. "

10:27

Josuha Guilavogui sur son avenir : "Je ne fuis pas mes responsabilités, je ne me cache pas. Ce n'est pas facile d'être devant vous. Comme capitaine c'est mon rôle d'être devant vous et d'assumer. Je me suis respecté et je suis fidèle à moi-même. Oui, j’ai honte, mais je sais que j'ai tout donné.

10:26

Josuha Guilavogui sur son avenir : "Je me mets à la place de gens. Avant d'être un footballeur je suis un père de famille. Vu le contexte, quand on vous dit que vous avez perdu votre emploi, ce n'est pas facile. Il y a avait des employés qui pleuraient en tribune. Ça fait vraiment mal."

10:25

Josuha Guilavogui sur son avenir : "À Wolfsburg j'ai eu 5 entraineurs en une année. Mais quand on additionne tous nos problèmes cela fait une montagne de problèmes. Je n'avais jamais connu ça."

Sur le manque de professionnalisme des joueurs : "Oui, il y a un manque de professionnalisme criant chez nous les joueurs"

10:24

Josuha Guilavogui sur son avenir : "Très franchement. Je ne me suis jamais projeté sur l'échec de cette mission de maintien. Quand vous avez un sentiment de honte, il faut le corriger et trouver le bon challenge. Il y a énormément de choses à restructurer. Il y a des motifs d'espoirs. Avant de penser à ma petite personne, il y a des gens qui perdent leur boulot. Je ne peux pas parler de mon cas. Il y a beaucoup de choses à régler avant de parler de mon cas. Ce n'est pas à écarter (NDLR De rester à Bordeaux)."

10:12

Josuha Guilavogui : "Je ne peux que parler de moi. Les autres joueurs doivent assumer. Je ne parle pas des autres joueurs. Je viens et je me mets en mode mission en étant intransigeant sur mon extra sportif. Peut-être que certains ne l’ont pas compris, ce sera à eux d'y répondre et de trouver les bonnes réponses."

10:12

Josuha Guilavogui : "Je ne peux que parler du terrain. On a eu les matchs pour se sauver quand on analyse. On a mené 13 fois cette saison. Nous les joueurs, on n'a pas su faire le boulot, simplement. Comme l'a dit le coach Arteta "Avant de jouer au football, il faut courir et se battre", je pense qu'on ne l'a pas assez fait."

10:10

Josuha Guilavogui : "Il faut faire ce qu'on sait faire et jouer au football. Laisser une dernière bonne note et ne pas y aller en mode vacances et se faire trucider car la relégation est actée. Je suis professionnel depuis des années et je ne peux pas me dire qu'on est déjà en vacances.

C'est mon plus grand échec sportif. Psychologiquement c'est très très dur à vivre. Je ne pensais pas qu'un jour dans mon CV j’aurais une relégation. Je ne suis pas resté longtemps à l'Atletico et je ne me sens pas champion d'Espagne, par contre je ne suis resté que 4 mois à Bordeaux et je me sens responsable pour cette relégation.

C'est très difficile à vivre quand on est un compétiteur. J'ai honte, je ne me promène pas en ville. J'ai ma part de responsabilité car je suis capitaine de cette équipe. D'un autre côté je me dis que j'ai tout donné en restant fidèle à moi-même. J'ai quitté ma zone de confort pour me mettre en danger. Il va falloir se relever."

10:07

David Guion : "Les indisponibles sont Mensah, Gregersen, Elis et Sissokho. Mbaye Niang n'a pas réintégré le groupe. Il y a une procédure avec Mbaye. C'est le seul à ne pas être à l'entrainement. Enock est à l'entrainement et a réglé ses problèmes avec la direction."

Il s'adresse aux journalistes avant de partir :

"Avant de partir, je voulais vous remercier des échanges. J'ai essayé d'être le plus professionnel possible. Je voulais vous remercier pour la qualité des échanges que nous avons eue."

Josuha Guilavogui se présente.

10:05

David Guion : "Il y a des jeunes qui ont marqué des points sur ces dernières semaines. Même s'ils sont très jeunes, cela ne me pose pas de soucis. Le petit Jo (Louisjean), Junior (Mwanga) Julien (Vetro) devant, Eymeric (Depussay) qui est intéressant. Je l'ai fait à Reims en intégrant des jeunes de 17 ans, je suis capable de le faire à Bordeaux. Il faut monter que la porte est ouverte et qu'ils font partie du futur des Girondins. "

10:03

David Guion "Évidemment que ce sera une grosse pression la Ligue 2. Avons-nous le choix d'annoncer autre chose que la montée immédiate quand on est les Girondins ? On doit assumer ce rôle-là. C'est pour ça que les joueurs qui seront présents la saison prochaine doivent l'intégrer. La Ligue 2 ce n'est pas du tout pareil que la Ligue 1. Il faut bien se préparer et avoir des profils différents de la Ligue 1. Ce n'est pas du tout le même championnat."

10:00

David Guion sur son avenir : "Je dois discuter avec mon président sur la façon dont lui souhaite reconstruire. J'ai de mon côté des idées qui me semble importantes pour le rebond des Girondins.

Il faut réparer cette anomalie. Je me dois d'échanger et d'avoir une discussion constructive avec mon président. Je suis sous contrat jusqu'au 30 juin. Je suis dans le présent."

09:59

David Guion "Il faut avoir le bon constat et ne pas se tromper pour partir sur des bases saines. L'important ce sont les Girondins et l'institution. Il faut regarder aussi dans le centre de formation qui fait partie de l'identité girondine. J'ai fait venir 10 gamins du centre cette semaine. Il y a une très bonne génération 2004. Je pense aussi que je vais faire découvrir le haut niveau ce week-end à un ou deux garçons. Je pense que la reconstruction des Girondins doit passer inévitablement par son centre de formation."

09:55

David Guion " C'est de la colère car il y a énormément de travail à côté. Quand on voit que tout ce travail et tout ce que l'on dit sont gâchés par des comportements et des attitudes non professionnelles, c'est clair qu'on est déçu. On a envie d'être entouré par des garçons irréprochables et qui comprennent vos messages. Il a manqué beaucoup de choses cette saison. En effet, il a manqué un cadre d'exigence."

09:54

David Guion sur les écarts de conduite des joueurs : "Je ne vais pas commenter tous les problèmes qu'il y a eu tout au long de la saison. On en revient aux professionnalismes, aux valeurs et au cadre d'exigence à mettre en place dès le début de la saison. On ne peut pas tolérer des comportements antiprofessionnels comme ça. Surtout lorsqu'on appartient aux Girondins de Bordeaux avec une institution avec des valeurs. Il faut être intransigeants, et le cadre doit être posé.

Sur la dernière histoire, le club a rencontré le joueur qui était mis en cause. Je pense que le club a résolu le problème avec lui."

 

09:49

David Guion : "Évident, j'ai une part de responsabilité. L'évaluer c'est difficile. Je sais prendre mes responsabilités, je n'ai pas de souci avec ça et j'en prends ma part.

L'idée maintenant est de faire les bons constats et de repartir sur des bases saines. Ça me semble important. Il va falloir rebondir. Il y a tout ce qu'il faut en termes d'environnement et d'infrastructures, pour le centre de formation... Les fondations sont là. J'en suis convaincu. Les Girondins doivent retrouver une identité. Il faut travailler là-dessus dès le début de la saison."

09:45

David Guion : "J'ai beaucoup travaillé cette semaine sur le bilan de cette saison. Ça me semble important. Car le plus important est de faire les bons constats afin de pouvoir rebondir. Je dois échanger avec mes dirigeants et mes présidents pour leur expliquer mon bilan. Je vais d'abord le livrer à mes dirigeants avant de vous le soumettre."

09:43

David Guion : "Il y avait beaucoup de tristesse. J'ai senti les garçons abattus. Ils se sentent complètement responsables de cette situation-là. Je n'ai pas non plus énormément discuté avec eux. Je me suis concentré sur l'animation des séances.

Je suis très déçu parce que tout au long de ses trois mois j'y croyais très fort. Je l'avais dit aux joueurs. Je pensais que tout aller se jouer sur ce dernier match. Ce dernier match va décider de tout. Je ne pensais pas qu'avec si peu de points on pouvait se maintenir. Si on marque un but contre Lorient, on aborde presque cette dernière journée comme favori. Mais on n'a pas su saisir notre chance."

09:40

David Guion : "Il y a des garçons qui sont touchés et atteints. La semaine a été assez silencieuse. Comme je leur ai dit lors de notre premier entrainement. Je voulais que l'on reste très professionnel tout au long de la semaine. Se préparer pour le match de Brest et y aller avec dignité."

09:25

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion est présent en traditionnel point presse ce jeudi à 9h30 au Haillan. C'est sans doute sa dernière conférence de presse d'avant-match à Bordeaux.

Suivez sur cette page ses propos en live texte.