Merci d'avoir suivi cette retranscription en live de la conférence de presse de David Guion et de Gaëtan Poussin.
L'intégralité des propos et la vidéo de la conférence de presse sont accessibles ci-dessous.
10:31
Gaëtan Poussin sur son avenir : "La question piège. Je ne sais pas ce que je vais faire. On verra quand ce sera le moment. Je ne me prends pas la tête, je joue match par match."
10:30
Gaëtan Poussin : "On n'est pas en souffrance dans les duels, on est fort. Mais je reste attentif à tout, même si on est grand et fort derrière."
10:34
Gaëtan Poussin : "Je ne veux pas comparer avec ce qui se faisait avant. Le coach nous fait travailler tous les aspects du jeu, avec ou sans le ballon. On est capable d'avoir le ballon, on a les qualités pour. Il faut rester équilibrer."
10:29
Gaëtan Poussin : "Le coach nous a amené un esprit de compétiteur. On n'a pas le droit à la défaite de l'entrainement jusqu'au match. Il a dit qu'on jouait comme on s'entrainait. Déjà ça nous aide. Il nous a dit que nous avions de la qualité, et que nous pouvions faire beaucoup mieux. Il a amené ce côté de défendre ensemble en bloc équipe. On a vu que l’on concède beaucoup d'occasions. Ca fait du bien."
10:28
Gaëtan Poussin : "Je ne sais pas jusqu'à quand je vais un jouer, je ne me pose pas la question. Quand ce sera l'occasion on en parlera. Il saura de me dire les choses. Je ne me prends pas la tête. On voit match par match. J'ai pris de l'expérience avec les 5 matchs. Je n'avais pas forcément d'appréhension. On joue au foot avant tout, ce n'est pas une contrainte, j'essaye de prendre du plaisir. Greg (Coupet) m'a beaucoup aidé, je prends match par match en progressant. Le coach me parle beaucoup et a confiance en moi. C'est plaisant."
10:27
Gaëtan Poussin : "On sait que si on augmente tous notre niveau de jeu on peut gagner. C'est notre objectif. Cette année je suis ici en conférence de presse parce que je joue. C'est mon club de club, c'est là que j'ai été formé. Je tiens à ce club. J'ai la même envie et la même détermination. Je sens que tout le monde est derrière nous. On peut s'appuyer dessus."
10:23
Gaëtan Poussin : "C'est dur de dire qu'on a laissé filer deux points à Clermont. On a fait une belle prestation. Dans le contenu il y avait beaucoup de choses de bien. Il nous manque juste la victoire et le lancer dans une dynamique. Notre match était cohérent de la première à la dernière minute. Il faut voir le positif."
10:21
Gaëtan Poussin : "Dans notre situation on doit gagner tous les matchs. On doit sauver ce club et ce match va être crucial car on joue une équipe qui est devant nous au classement. On ne veut plus rester à cette 20e place. On va commencer par ce match."
10:19
Gaëtan Poussin : "Cette semaine Danylo a retrouvé le sourire. Le club a fait ce qu'il fallait pour que sa famille arrive en France. Ça créer des liens avec lui. On essaie de lui donner du confort et de l'amour car il est arrivé dans un pays qu'il ne connait pas, avec des gens qu'il ne connait pas."
10:16
David Guion : "Junior n'a pas la même maturité tactique que Joshua, je travaille avec lui sur son placement. Je le préfère plus haut. Il vient trop bas. Il est intéressant quand il fait face au jeu. Donc on travaille ces ajustements avec ce jeune joueur. C'est sa première saison."
10:15
David Guion : "Il m'a semblé que la défense à 5 est la plus rassurante pour les joueurs. Faire jouer la concurrence ce n'est pas compliqué. Je fais des choix et des garçons me donnent satisfaction. La paire Guilavogui-Onana est complémentaire et monte en puissance. On travaille sur cette paire.
J'inclus aussi les autres milieux pour qu'ils voient ce que je réclame. La concurrence les pousse vers le haut. Car des places vont se libérer suite aux suspensions. Tout le monde doit être prêt."
10:12
David Guion : "J'ai décidé d'ouvrir un entraînement par semaine au public. C'est pour renforcer le lien avec le public. Le public est merveilleux depuis mon arrivée. Il est nombreux et fait du bruit. On en a besoin chaque minute. C'est un avantage. Les joueurs sont très réceptifs et accessibles."
10:10
David Guion : "Mbaye Niang peut être une solution. Il a fait une très bonne semaine. Il monte tout doucement son niveau au travers des entrainements. Je l'ai trouvé dans la frustration face à Clermont sur ses 10 minutes de jeu. Il peut être une solution.
Hwang a été très sollicité, mais il garde de l'intensité sur ses courses. Il est surtout en difficulté sur l'aspect technique. On travaille dessus avec lui."
10:07
David Guion : "Je vais demander aux garçons qu'ils prennent leur responsabilité dans le match. Troyes a mis ses principes de jeu autour de la transition avec leur nouveau coach. Nous devrons être très vigilants avec le ballon sur nos équilibres et le marquage."
10:05
David Guion : "On risque d'avoir le ballon et d'être en attaque placée. C'est assez difficile en Ligue 1, donc il faut de la patience, être juste techniquement, avoir de bon dans le déplacement et bien occuper le terrain. Peu d'équipes y arrivent aujourd'hui en Ligue 1.
Pour Alberth, s’il est sélectionnable samedi, il va m'amener une solution en plus. Je sais qu'il est généreux et peut soulager des joueurs autour de lui avec des qualités mentales. Il s'est exprimé beaucoup sur le côté droit depuis son arivée. Je vais le voir au fur et à mesure des séances et des matchs comment l'utiliser."
10:02
David Guion : "Il faut être conscient de la situation et être dans la rigueur de travail. Il y a un temps pour tout. Sur le terrain, on fait ce qu'on a dit et ce qu'on a préparé. On met toute notre intention sur ce que je réclame."
10:01
David Guion : "Cette semaine ils ont monté le curseur sur l'intensité des entrainements. Sur le niveau technique, il doit y avoir plus d'application et de concentration, et de relâchement. Pour gagner des matchs il faut marquer, et pour marquer des buts il faut être relâché. C'est tout cet équilibre-là que je dois leur faire admettre. Ça se travaille aux entrainements avec des repères offensifs."
09:57
David Guion : "Le collectif se rassure progressivement. C'est l'histoire de tout le monde. Tout le monde doit être investi à la perte de balle. C'est pareil sur l'aspect offensif. Tout le monde doit être concerné par l'expression de l'équipe. J'ai trouvé que vous avez été sévère avec Yacine après le match de Clermont. Il a pris ses responsabilités, or il est rentré dans la surface, il a beaucoup couru. Il s'investit beaucoup aux entrainements. Il est sur la bonne voie.
Pour Rémi, je n'étais pas satisfait de son match à Clermont. Je lui ai dit. Il a eu trop de pertes de balles, il est trop frustré quand il rate quelque chose. Il est capable de faire beaucoup mieux. Il est capable de mettre ses partenaires dans de meilleures dispositions. Ce sont deux garçons dans notre système qui sont importants. Ce sont des leaders techniques et ils doivent prendre leurs responsabilités. Le jeu doit passer par eux. Ça commence tout doucement avec Yacine. Le haut niveau c'est aussi la régularité, il faut aller vers ça."
09:50
David Guion : "Je suis venu pour gagner des matchs et sortir les Girondins de leur situation. Tant qu'ils ne seront pas dans une situation confortable, je ne pourrai pas être satisfait. Oui, on voit des choses qui se mettent en place et des progrès. Sur la deuxième mi-temps, à Clermont on ne subit que deux tirs dont un cadré. Mais ce n'est pas suffisant. On doit monter noter le curseur."
09:46
David Guion : "Il y a une vision globale sur les matchs restants. Je veux les trois points le plus rapidement possible pour valoriser les deux matchs nuls. Je vois sur du court terme. On doit emballer le match et tout mettre en œuvre pour l'emporter. On est dans le présent. Aujourd'hui c'est Troyes, et il faut capitaliser."
09:43
David Guion : "C'est très important car c'est un concurrent direct avec le même nombre de points. C'est un match qu'il faut emporter. L'équipe travaille bien. Ça mettrait en valeur leur travail. Le sportif se nourrit de victoire. On se doit d'aller chercher les trois points. Les garçons ont besoin de victoires.
Si nous étions à la première et à la deuxième journée, je serai satisfait, mais on est à la journée 27, on ne peut pas être satisfait. On se doit d'aller chercher les victoires. Les joueurs en sont conscients. Ils vont devoir monter leur niveau d'exigence. C'est indispensable pour aller chercher les victoires."
09:40
David Guion : "On a Tom Lacoux qui a une entorse. On perd Tom. On a récupéré dans la semaine Enock Kwateng avec le groupe sur cette fin de semaine. On a aménagé les entrainements d'Elis cette semaine. On fera un point définitif demain après-midi."
09:38
David Guion : "J'ai revu Danylo sourire cette semaine. C'est bien de voir ses joueurs dans cet état d'esprit."
09:37
David Guion : "Avant la conférence, je voudrais remercier tout l'environnement et les marques de solidarité envers Danylo. Je voudrais remercier mon Président Gérard Lopez et son engagement personnel pour faire venir sa famille. Je remercie tout le monde. Le club s'est beaucoup investi pour mettre Danylo dans de bonnes conditions."
09:33
Suivez en direct à 9h30 la conférence de presse de David Guion avant la réception de Troyes dimanche à 15h à Bordeaux.
Merci d'avoir suivi cette retranscription en live de la conférence de presse de David Guion et de Gaëtan Poussin.
L'intégralité des propos et la vidéo de la conférence de presse sont accessibles ci-dessous.
Gaëtan Poussin sur son avenir : "La question piège. Je ne sais pas ce que je vais faire. On verra quand ce sera le moment. Je ne me prends pas la tête, je joue match par match."
Gaëtan Poussin : "On n'est pas en souffrance dans les duels, on est fort. Mais je reste attentif à tout, même si on est grand et fort derrière."
Gaëtan Poussin : "Je ne veux pas comparer avec ce qui se faisait avant. Le coach nous fait travailler tous les aspects du jeu, avec ou sans le ballon. On est capable d'avoir le ballon, on a les qualités pour. Il faut rester équilibrer."
Gaëtan Poussin : "Le coach nous a amené un esprit de compétiteur. On n'a pas le droit à la défaite de l'entrainement jusqu'au match. Il a dit qu'on jouait comme on s'entrainait. Déjà ça nous aide. Il nous a dit que nous avions de la qualité, et que nous pouvions faire beaucoup mieux. Il a amené ce côté de défendre ensemble en bloc équipe. On a vu que l’on concède beaucoup d'occasions. Ca fait du bien."
Gaëtan Poussin : "Je ne sais pas jusqu'à quand je vais un jouer, je ne me pose pas la question. Quand ce sera l'occasion on en parlera. Il saura de me dire les choses. Je ne me prends pas la tête. On voit match par match. J'ai pris de l'expérience avec les 5 matchs. Je n'avais pas forcément d'appréhension. On joue au foot avant tout, ce n'est pas une contrainte, j'essaye de prendre du plaisir. Greg (Coupet) m'a beaucoup aidé, je prends match par match en progressant. Le coach me parle beaucoup et a confiance en moi. C'est plaisant."
Gaëtan Poussin : "On sait que si on augmente tous notre niveau de jeu on peut gagner. C'est notre objectif. Cette année je suis ici en conférence de presse parce que je joue. C'est mon club de club, c'est là que j'ai été formé. Je tiens à ce club. J'ai la même envie et la même détermination. Je sens que tout le monde est derrière nous. On peut s'appuyer dessus."
Gaëtan Poussin : "C'est dur de dire qu'on a laissé filer deux points à Clermont. On a fait une belle prestation. Dans le contenu il y avait beaucoup de choses de bien. Il nous manque juste la victoire et le lancer dans une dynamique. Notre match était cohérent de la première à la dernière minute. Il faut voir le positif."
Gaëtan Poussin : "Dans notre situation on doit gagner tous les matchs. On doit sauver ce club et ce match va être crucial car on joue une équipe qui est devant nous au classement. On ne veut plus rester à cette 20e place. On va commencer par ce match."
Gaëtan Poussin : "Cette semaine Danylo a retrouvé le sourire. Le club a fait ce qu'il fallait pour que sa famille arrive en France. Ça créer des liens avec lui. On essaie de lui donner du confort et de l'amour car il est arrivé dans un pays qu'il ne connait pas, avec des gens qu'il ne connait pas."
David Guion : "Junior n'a pas la même maturité tactique que Joshua, je travaille avec lui sur son placement. Je le préfère plus haut. Il vient trop bas. Il est intéressant quand il fait face au jeu. Donc on travaille ces ajustements avec ce jeune joueur. C'est sa première saison."
David Guion : "Il m'a semblé que la défense à 5 est la plus rassurante pour les joueurs. Faire jouer la concurrence ce n'est pas compliqué. Je fais des choix et des garçons me donnent satisfaction. La paire Guilavogui-Onana est complémentaire et monte en puissance. On travaille sur cette paire.
J'inclus aussi les autres milieux pour qu'ils voient ce que je réclame. La concurrence les pousse vers le haut. Car des places vont se libérer suite aux suspensions. Tout le monde doit être prêt."
David Guion : "J'ai décidé d'ouvrir un entraînement par semaine au public. C'est pour renforcer le lien avec le public. Le public est merveilleux depuis mon arrivée. Il est nombreux et fait du bruit. On en a besoin chaque minute. C'est un avantage. Les joueurs sont très réceptifs et accessibles."
David Guion : "Mbaye Niang peut être une solution. Il a fait une très bonne semaine. Il monte tout doucement son niveau au travers des entrainements. Je l'ai trouvé dans la frustration face à Clermont sur ses 10 minutes de jeu. Il peut être une solution.
Hwang a été très sollicité, mais il garde de l'intensité sur ses courses. Il est surtout en difficulté sur l'aspect technique. On travaille dessus avec lui."
David Guion : "Je vais demander aux garçons qu'ils prennent leur responsabilité dans le match. Troyes a mis ses principes de jeu autour de la transition avec leur nouveau coach. Nous devrons être très vigilants avec le ballon sur nos équilibres et le marquage."
David Guion : "On risque d'avoir le ballon et d'être en attaque placée. C'est assez difficile en Ligue 1, donc il faut de la patience, être juste techniquement, avoir de bon dans le déplacement et bien occuper le terrain. Peu d'équipes y arrivent aujourd'hui en Ligue 1.
Pour Alberth, s’il est sélectionnable samedi, il va m'amener une solution en plus. Je sais qu'il est généreux et peut soulager des joueurs autour de lui avec des qualités mentales. Il s'est exprimé beaucoup sur le côté droit depuis son arivée. Je vais le voir au fur et à mesure des séances et des matchs comment l'utiliser."
David Guion : "Il faut être conscient de la situation et être dans la rigueur de travail. Il y a un temps pour tout. Sur le terrain, on fait ce qu'on a dit et ce qu'on a préparé. On met toute notre intention sur ce que je réclame."
David Guion : "Cette semaine ils ont monté le curseur sur l'intensité des entrainements. Sur le niveau technique, il doit y avoir plus d'application et de concentration, et de relâchement. Pour gagner des matchs il faut marquer, et pour marquer des buts il faut être relâché. C'est tout cet équilibre-là que je dois leur faire admettre. Ça se travaille aux entrainements avec des repères offensifs."
David Guion : "Le collectif se rassure progressivement. C'est l'histoire de tout le monde. Tout le monde doit être investi à la perte de balle. C'est pareil sur l'aspect offensif. Tout le monde doit être concerné par l'expression de l'équipe. J'ai trouvé que vous avez été sévère avec Yacine après le match de Clermont. Il a pris ses responsabilités, or il est rentré dans la surface, il a beaucoup couru. Il s'investit beaucoup aux entrainements. Il est sur la bonne voie.
Pour Rémi, je n'étais pas satisfait de son match à Clermont. Je lui ai dit. Il a eu trop de pertes de balles, il est trop frustré quand il rate quelque chose. Il est capable de faire beaucoup mieux. Il est capable de mettre ses partenaires dans de meilleures dispositions. Ce sont deux garçons dans notre système qui sont importants. Ce sont des leaders techniques et ils doivent prendre leurs responsabilités. Le jeu doit passer par eux. Ça commence tout doucement avec Yacine. Le haut niveau c'est aussi la régularité, il faut aller vers ça."
David Guion : "Je suis venu pour gagner des matchs et sortir les Girondins de leur situation. Tant qu'ils ne seront pas dans une situation confortable, je ne pourrai pas être satisfait. Oui, on voit des choses qui se mettent en place et des progrès. Sur la deuxième mi-temps, à Clermont on ne subit que deux tirs dont un cadré. Mais ce n'est pas suffisant. On doit monter noter le curseur."
David Guion : "Il y a une vision globale sur les matchs restants. Je veux les trois points le plus rapidement possible pour valoriser les deux matchs nuls. Je vois sur du court terme. On doit emballer le match et tout mettre en œuvre pour l'emporter. On est dans le présent. Aujourd'hui c'est Troyes, et il faut capitaliser."
David Guion : "C'est très important car c'est un concurrent direct avec le même nombre de points. C'est un match qu'il faut emporter. L'équipe travaille bien. Ça mettrait en valeur leur travail. Le sportif se nourrit de victoire. On se doit d'aller chercher les trois points. Les garçons ont besoin de victoires.
Si nous étions à la première et à la deuxième journée, je serai satisfait, mais on est à la journée 27, on ne peut pas être satisfait. On se doit d'aller chercher les victoires. Les joueurs en sont conscients. Ils vont devoir monter leur niveau d'exigence. C'est indispensable pour aller chercher les victoires."
David Guion : "On a Tom Lacoux qui a une entorse. On perd Tom. On a récupéré dans la semaine Enock Kwateng avec le groupe sur cette fin de semaine. On a aménagé les entrainements d'Elis cette semaine. On fera un point définitif demain après-midi."
David Guion : "J'ai revu Danylo sourire cette semaine. C'est bien de voir ses joueurs dans cet état d'esprit."
David Guion : "Avant la conférence, je voudrais remercier tout l'environnement et les marques de solidarité envers Danylo. Je voudrais remercier mon Président Gérard Lopez et son engagement personnel pour faire venir sa famille. Je remercie tout le monde. Le club s'est beaucoup investi pour mettre Danylo dans de bonnes conditions."
Suivez en direct à 9h30 la conférence de presse de David Guion avant la réception de Troyes dimanche à 15h à Bordeaux.
La vidéo de la conférence de presse :