3 questions à ...

17/09 - 07:00 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Trois questions à… Jérémy Hénin (joueur du SCO Angers entre 2010 et 2014)

WebGirondins : Angers connaît un début de saison inversé par rapport à celui très réussi de la saison passée. Où se situe le problème selon vous ?

Jérémy Hénin : La saison dernière, il y avait une dynamique par rapport à la montée. Il y a une euphorie quand on atteint la L1, on décuple ses forces et son mental. Les adversaires n’attendaient pas Angers. Il n’y a eu que quatre matchs pour le moment, et il y a eu aussi un peu de mouvement au mercato. Cette saison, les joueurs sont plus attendus, les adversaires connaissent leurs qualités, ils sont plus attentifs pour ne pas concéder de corners ou de coups-francs qui peuvent permettre au SCO d’exploiter sa force. Par rapport à la saison dernière, est-ce que tous les joueurs ont la tête au club ? On peut se poser la question. Il y a eu des joueurs très demandés qui ne sont pas partis, d’autres qui doivent retrouver la même motivation que l’an passé. Je ne doute pas de l’investissement des joueurs, mais dans ce contexte c’est difficile de se remettre dedans. Il faut se remettre dans le bain pour repartir sur les mêmes bases.

WebGirondins : Est-ce que le maintien ne doit pas être l’objectif le plus réaliste pour le SCO cette saison ?

Jérémy Hénin : La première saison en L1 après une montée est cruciale. Il faut absolument réussir à se maintenir pour l’équilibre financier du club sinon ce dernier se retrouve vite en difficultés d’un point de vue budgétaire. Maintenant quand on voit ce que le SCO a été capable de faire la saison dernière, on peut s’attendre à mieux, ou au moins à quelque chose d’identique. L’équipe a la capacité pour finir dans les 10 premiers. Le système n’a pas changé et l’ossature globale est à peu de choses près identique. Je pense que l’objectif d’être dans les 10 premiers est le plus adéquat. Mais ce ne sera pas facile car lors de la première saison on donne tout mentalement et ça devient plus dur ensuite. La première année, on veut prouver qu’on est capable d’évoluer à ce niveau, ensuite on en fait peut-être un peu moins, on pense que ça va venir tout seul. Le danger c’est de s’installer, de ne pas se remettre en question et d’en faire moins qu’avant.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Angers ?

Jérémy Hénin : Bordeaux tourne bien avec son nouveau système et son nouveau coach. J’ai l’impression que l’effectif des Girondins est très intéressant et je pense qu’ils peuvent finir dans les 7 premiers à la fin de la saison. Si je dois faire un pronostique pour samedi, je dirais un petit 1-1. D’un côté il y à Angers avec qui j’ai été attaché pendant quatre ans en tant que joueur et je vis toujours dans la région. Et de l’autre côté il y a Bordeaux où j’ai pratiquement commencé ma carrière avec Le Havre sous les ordres de Guy David, face à Zidane côté girondin. Bordeaux c’est un club où j’ai toujours senti de l’engouement, c’est un club sain.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1