3 questions à l'entraîneur du FC Metz

21/09 - 09:22 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Trois questions à… Philippe Hinschberger (Entraîneur du FC Metz)

WebGirondins : Après cinq matchs, Metz se situe à la 4eme place à seulement 3 points de la première marche. Est-ce que l'on peut dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, ou votre oeil de coach a-t-il quelques petits inquiétudes ?

Philippe Hinschberger : Vous savez, dans le foot il ne faut jamais dire ça, on peut se retrouver très vite dans le pire des mondes tellement les choses vont vite. On a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, nous sommes promus et tous les matchs sont de gros matchs pour nous. On peut dire que nous avons gagné un peu à l’arrachée contre Lille, contre Angers nous n’avons pas été bons, et nos matchs à l’extérieur contre Dijon puis Nantes ont été bien plus cohérents notamment défensivement. On prend moins de buts, on laisse moins l’occasion à l’adversaire de se procurer des actions dangereuses, mais il a fallu cravacher depuis le début pour arriver à se stabiliser un peu derrière. C’est ce que j’ai pu ressentir, moi, en tant qu’entraîneur. Sur le plan défensif, en prenant deux buts face à Lille lors du premier match malgré la victoire 3-2, et en encaissant trois buts ensuite au Parc, même si c’était face à Paris, ce n’était simplement pas possible de poursuivre sur cette lancée à ce niveau.

WebGirondins : Vous avez recruté des joueurs ayant un très bon passé en L1 dans chaque zone du terrain. Quand vous observez votre équiper jouer, comment ressentez-vous leur apport vis-à-vis de votre dernière saison en L2 ?

Philippe Hinschberger : On sent une équipe avec plus de patrons sur le terrain. Devant nous avons Mavlüt Erding, Renaud Cohade et Yann Jouffre sont au milieu, tandis que nous pouvons compter sur Franck Signorino à gauche de la défense et sur Benoît Assou-Ekoto pour doubler le poste. Nous avons aussi recruté Milan Bisevac en défense centrale qui n’a pas encore joué mais qui devrait bientôt débuter. On sent bien qu’on a plus de maturité par rapport à l’an dernier où, même si nous avions déjà de bons joueurs, nous manquions de vrais leaders. Chaque joueur fait son boulot dans son registre. Le joueur leader c’est une vraie valeur qui parle d’elle-même. Je vois par exemple Renaud Cohade qui prend beaucoup d’importance dans notre jeu depuis trois matchs, et cette importance se fait ressentir naturellement. Ces joueurs ne sont pas tout le temps à vérifier ce que font les autres, ils savent trouver le juste milieu entre apporter leur expérience dans le jeu et conseiller leurs partenaires.

WebGirondins : Comment voyez-vous le match de mercredi face à Bordeaux ? À quel type de rencontre vous attendez-vous ?

Philippe Hinschberger : J’ai vu une bonne équipe de Bordeaux depuis le début de saison avec un entraîneur, Jocelyn Gourvennec, que je connais bien et qui imprime déjà sa patte sur le jeu de son équipe avec son 4-4-2. Il y a de vrais bons joueurs dans cette équipe, et s’il n’y avait pas eu de faux pas face à Angers, l’équipe bordelaise serait 2eme du classement, ce qui serait une position où elle mériterait d’être. Ce sera un match difficile pour nous, mais on va jouer avec nos valeurs. Nous avons remporté nos deux premiers matchs à domicile avec trois mi-temps moyennes. Nous devons nous améliorer car nous avons été en difficulté en première mi-temps face à Lille et nous avons été mangés face à Angers malgré la victoire. L’idée c’est de tirer des leçons de ces deux premières sorties chez nous. Nous devons prendre moins de buts, être attentifs derrière et jouer avec nos points forts : un peu de vitesse, beaucoup d’enthousiasme. Mais une chose est sûre, on ne s’attend pas à donner une leçon de football aux Girondins.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1