Diabaté , ce maladroit réalisateur
© Iconsport
Parfois adulé, parfois détesté. Oui Cheick Diabaté connaît depuis le début de sa carrière aux Girondins de Bordeaux une image bien controversée. Le géant malien est considéré comme un attaquant maladroit à la conduite de balle particulière qui surprend. Décryptage de cet attaquant pas comme les autres.
Dans la soirée de samedi soir, Bordeaux est mené dans un match quelconque en Bretagne. Et voilà que le buteur malien Diabaté s’en va récupérer le ballon d’un sublime contrôle du gauche avant de placer une frappe du gauche, tout en maîtrise. Nous sommes bien loin de l’image de l’attaquant qui rate tout ce qu’il entreprend quelques semaines auparavant lors de la réception de Nantes. Le supporter bordelais samedi soir devant son téléviseur était rempli de joie d’un joueur qu’il a sans doute mis au plus bas à maintes reprises la saison passée mais aussi contre les canaris. Mais les statistiques restent en faveur de l’international malien. Cheick Diabaté est déjà à son 7ème but depuis le début de la saison et figure dans le top 5 des buteurs de la Ligue 1. Autant dire qu’il a rapporté énormément de points à son équipe cette saison.
DÉJÀ 21 BUTS EN 2013 !
Mais si le bordelais est si décrié parmi les siens, c’est que sa façon de courir, de contrôler, de frapper amènent une certaine peur à chaque action que Diabatelli (ndlr : surnom donné par le vestiaire bordelais) entreprend. Toutefois Diabaté est le meilleur réalisateur bordelais en 2013 avec un solde de 21 buts marqués. Personne n’est susceptible d’avoir de telles statistiques dans l’attaque du club au scapulaire. Ce joueur qui se bat sans relâche sur le terrain et qui n’abdique jamais. A ce fait, les défenseurs ne parviennent pas à le tenir et commettent énormément de fautes sur ce grand gaillard. Près de 21 fautes subies à son actif, même Zlatan Ibrahimovic n’est pas aussi attaqué ou maintenu en laisse.
IL EGALE ZIZOU ET ÇA DÉRANGE
Mais bien au-delà de l’égalisation qui donne un point aux marines et blancs, Cheick Diabaté vient d’égaler le total de buts d’un grand bonhomme du football français et bordelais : Zinedine Zidane. Le numéro 14 bordelais était surpris (lui-aussi) d’avoir égalé ce record mais aussi très fier. Pour certains, la comparaison n’a pas lieu d’être entre l’ex-numéro 10 de l’Équipe de France et le malien. Il est indéniable de dire que les deux sont incomparables. Le génie d’un pur numéro 10 et l’efficacité de l’autre n’a pas lieu d’être comparé.
A côté de ça, quoi qu’on en dise. Que l’on aime Cheick Diabaté ou non, ce maladroit réalisateur est efficace, à sa façon, mais c’est pour ça qu’on aime ce malien à la dépense d’énergie inégalée sur le front de l’attaque. Il joue à sa manière et c’est en cela que ce géant malien est si particulier.