Nordisk Football : "Cornelius est fait pour évoluer dans le style de jeu de Bordeaux"

08/09 - 08:00 | Il y a 6 ans
Nordisk Football : "Cornelius est fait pour évoluer dans le style de jeu de Bordeaux"

© Iconsport

Nous partons ce samedi à la découverte du nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, Andreas Cornelius. L'attaquant international danois a rejoint Bordeaux le 31 août sous la forme d'un prêt d'une saison, assortie d'une option d'achat. Nordisk Football a répondu à nos questions et nous présente en détail ce nouveau joueur en provenance de l'Atalanta (Série A).

Pouvez vous nous présentez Andreas Cornelius, quelle image a t-il au Danemark ?

A Copenhague il est très bien vu, c’est l’enfant du club un de ceux qui ont réussi à sortir du centre de formation. Il était très prometteur appelé très vite en sélection et rapidement décisif, et il a fait le choix à 20 ans de s’engager à Cardiff en 2013, club qui était très ambitieux comme jeune promu de Premier League où il a été recruté pour 8,5M€ ce qui était un record à l’époque et qui avait fait sensation. Il n’aura joué que 11 rencontres, titulaire que 3 fois et seulement en Coupe, un flop du club qui l’aura revendu 6 mois plus tard à Copenhague où il fait son retour pour 3,5M€. Il retrouve un très bon niveau et y restera 3 ans et demi, il a d'ailleurs disputé les poules de LDC en 2016/2017 et lors de cette saison la dernière il avait terminé meilleur buteur toutes compétitions confondues du club. Il a donc eu l’opportunité de retrouver un projet à l’étranger grâce à ces performances à l’Atalanta.

"C'EST UN JOUEUR QUI MARCHE A LA CONFIANCE"

Après une très belle saison à Copenhague, il est parti à l’Atalanta et a peu joué, comment l’expliquer ?

Andreas voulait vraiment réussir à l’étranger après son échec en Angleterre à Cardiff, mais il faut dire qu’on ne lui a pas vraiment donné sa chance aussi en Italie. Seulement 8 titularisations en championnat et 3 en Coupe, c’est un joueur qui marche à la confiance et il ne l’a pas eu. Malgré quelques buts en première partie de saison, en seconde partie il n’y arrivait plus et avait de moins en moins de temps de jeu.

Il a intégré l’équipe nationale, est-il un élément important du groupe du Danemark ?

Non pas tellement même si le Danemark manque d’un buteur prolifique et se cherche il n’a pas encore saisi sa chance notamment à la Coupe du Monde où il a été moyen. Il avait démarré en sélection très jeune à 19 ans en 2012 car il avait impressionné pour ses débuts professionnels à Copenhague et avait profitévd’absences. Mais ensuite son mauvais choix de carrière à Cardiff où il n’a quasiment pas eu sa chance lui a fait perdre sa place dans le groupe. Il est revenu surtout pour les éliminatoires de la Coupe du Monde où il a alterné le bon et le moins bon, au Danemark on en attend plus.

"CORNELIUS EST PLUS HABITUÉ A ÉVOLUER DANS UNE ATTAQUE À DEUX"

Son style de jeu peut-il convenir à la Ligue 1 ?

Je pense que son jeu est approprié au style de la Ligue 1 et surtout de Bordeaux. C’est un attaquant pivot qui du haut de son mètre 93 se sert beaucoup de son corps notamment face aux blocs bas, un attaquant fort et surtout puissant qui est efficace dans le domaine aérien. Dans un 4-3-3, cela serait je pense parfait pour lui avec vos ailiers rapides comme Kalu, Kamano ou encore Karamoh.

Joue t-il seul en pointe ou est-il associé à un autre attaquant ?

Cornelius est plus habitué à jouer dans une attaque à deux, notamment dans son club formateur à Copenhague dans un 4-4-2 où il formait un duo avec Nicolas Jorgensen (autre piste de Bordeaux), puis à son départ au Feyenoord avec Federico Santander l’ancien de Toulouse. Et ensuite à l’Atalanta lorsqu’il jouait c’était surtout dans un 4-3-2-1 même s’il a parfois joué dans une attaque à deux dans un 3-5-2. Mais je pense qu’il peut très bien évoluer seule pointe où à deux tout dépend du style de jeu de l’équipe et comment on veut l’utiliser.

Peut-il devenir un élément important des Girondins de Bordeaux ?

Il n’est plus en confiance après sa Coupe du Monde moyenne et ses derniers mois difficiles à l’Atalanta où il a perdu sa place et reste sur un penalty loupé qualifiant son ancien club pour les poules en Europa League (où il va donc de nouveau retrouver son club formateur cette fois sous le maillot de Bordeaux). Mais Bordeaux a pris peu de risque avec un prêt avec OA, un peu comme Braithwaite la saison passée. C’est une solution de dernière minute le dernier jour du mercato, mais cela reste un international qui a une grande expérience de la Coupe d’Europe en plus, ce qui est tout bon pour Bordeaux. Je pense donc qu’il va avoir sa chance et qu’il devrait la saisir, car c’est un joueur qui est fait pour évoluer dans le style de jeu de Bordeaux.  

#Andreas Cornelius