Un léger réveil [joueur par joueur Bordeaux-Lille]
![Un léger réveil [joueur par joueur Bordeaux-Lille]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_aea542b1c09e050a703065508f42dc7e.png)
© Iconsport
Bordeaux renoue avec la victoire en disposant d’un LOSC réduit à 10 en deuxième mi-temps (2-1). Sans être rassurants, les joueurs girondins ont au moins réussi à mettre l’engagement nécessaire pour renverser une équipe lilloise à l’agonie.
Benoît Costil (cap) : Logiquement impuissant sur le but de Mothiba, après une frappe puissante en pleine surface de réparation, le capitaine bordelais a ensuite vécu une soirée tranquille. Mais tranquillité ne rime pas avec inaction puisque le gardien bordelais est resté attentif et a semblé diriger fermement sa défense.
Youssouf Sabaly : Très actif dans le couloir, exerçant un pressing incessant, l’ancien joueur d’Evian a répondu présent dans l’engagement, mais un peu moins dans l’efficacité technique en manquant de précision offensivement.
Pablo : Sobre et solide, appliqué à la relance, le défenseur brésilien a fait son match même s’il est pris par la vitesse du centre de Malcuit qui lui passe sous le nez sur l’ouverture du score lilloise.
Jules Koundé : S’il n’avait pas été devancé par Mothiba sur l’ouverture du score du LOSC, son match aurait été parfait. Fort dans les duels, intelligent dans la relance sachant temporiser et accélérer au bon moment et rapide pour contrer les accélérations de Pépé ou El Ghazi. Il a aussi eu sa part dans le réveil girondin en montant d’un cran balle au pied sur le terrain pour pousser le bloc vers l’avant en première période.
Maxime Poundjé : Trop laxiste sur le centre de Malcuit qui offre l’ouverture du score à Mothiba en première période, et peu efficace offensivement. Globalement combatif mais encore maladroit avec un tacle non-maîtrisé sur Pépé lui valant son deuxième carton jaune en deux matchs.
Souhalio Meïté : Auteur d’une perte de balle qui a eu un impact direct sur l’ouverture du score lilloise, le milieu bordelais placé en sentinelle a aussi parfois souffert dans l’impact physique en première mi-temps. Remplacé dès la reprise par Younousse Sankharé qui a lutté et joué simplement, sans déchet, s’appliquant à faire courir le ballon notamment lorsque les Lillois furent réduits à 10 à partir de la 63eme minute de jeu.
Lukas Lerager : C’était un match pour lui avec une équipe lilloise désorganisée, sous la pluie, avec des espaces à occuper un peu partout sur le terrain. Dans ce registre décousu, l’international danois a profité de ses qualités athlétiques pour semer la pagaille dans le milieu lillois, venant souvent placer son bout de crampon avant les autres et obtenant quelques bons coups-francs. Auteur aussi d’un tacle décisif alors que Costil était battu sur un deuxième ballon revenu sur Malcuit en début de deuxième mi-temps.
Jaroslav Plasil : Hyperactif de la première à la dernière minute, l’international tchèque a été prépondérant dans le succès girondin. Toujours en mouvement, l’ancien joueur d’Osasuna a permis le deuxième but girondin en trouvant Braithwaite au bon moment dans la surface grâce à une percussion plein axe. Le leader technique de la partie bordelaise.
Malcom : Ses courses rentrantes ont beaucoup gêné les Lillois, tout comme ses centres entre le point de pénalty et le gardien. C’est d’ailleurs sur l’un deux que Koffi a commis une grossière erreur permettant à Kamano de marquer dans le but vide. S’il a parfois été brouillon en gardant trop le ballon et en levant peu la tête, le milieu offensif girondin a tout de même réussi à faire avancer l’équipe avec sa conduite de balle courte et rapide. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 90eme minute.
François Kamano : Invisible jusqu’à la 43eme minute et une frappe dans le but vide après un ballon relâché en arrière par Hervé Koffi permettant l’ouverture du score bordelaise. L’international guinéen s’est ensuite offert un doublé en étant bien placé au deuxième poteau sur un centre rasant de Braithwaite. Une présence dans la surface salutaire mais aussi un bon travail de pressing par la suite. Remplacé par Nicolas De Préville à la 69eme minute.
Martin Braithwaite : Titulaire en attaque, l’ancien toulousain a beaucoup couru, parfois de manière désordonnée, mais a su faire le bon appel au bon moment à la 45eme minute pour ensuite parfaitement servir Kamano seul au deuxième poteau.
Gustavo Poyet : Repassé en 4-3-3 dès l’entame de match, l’entraîneur bordelais avait de nouveau changé de joueurs à certains endroits du terrain, de manière assez classique par rapport à son fonctionnement depuis son arrivée. C’est passé cette fois-ci et sans trop de problèmes face à une équipe lilloise d’une fragilité déconcertante. Mais l’entraîneur bordelais sera attendu sur le continuité maintenant que son équipe a renoué avec la victoire.
Par Florian RODRIGUEZ